Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 00:04

Lady Oscar est un anime de 40 épisodes tiré d'un manga de Riyoko Ikeda. Un film a également été fait. Le titre original est « La Rose de Versailles », en référence évidente à la Reine Marie-Antoinette.

Quand j'étais petite, il passait à la télé et j'adorais le regarder (et je ne me lassais pas du générique français, pour le coup :D !). C'était un anime qui changeait des autres, et puis moi qui était déjà intéressée par l'Histoire, j'avais plaisir à le regarder car il se passait en France pour une fois, et à une époque assez chargée qui plus est. Versailles, la France, les bals costumés... Du dépaysement à n'en pas douter !

 

la-rose-de-versailles-ou-lady-oscar-328622.jpg

 

En effet, l'histoire prend place au XVIIIème siècle en France. Notre héroïne se nomme Oscar François de Jarjayes. Elevée comme un homme par un père dur qui désirait un garçon, Oscar est devenue capitaine de la garde royale, chargée de protéger la reine Marie-Antoinette.

Alors que la Révolution Française gronde dans l'ombre, Oscar doit assurer sa charge, épaulée par son ami d'enfance André...

 

Finalement c'est un anime plutôt court. Etant petite il me semblait plus long, c'est drôle...

 

lady-oscar.jpg

 

Evidemment on voit tout de suite qu'il ne date pas d'hier (il a été fait dans les années 70 tout de même), aux couleurs et au chara-design... Mais honnêtement comparé à d'autres, il n'a pas encore trop mal vieilli, il me semble. Et puis il était assez bien fait du point de vue des costumes, cela m'a toujours marquée. L'uniforme d'Oscar, les robes de Marie-Antoinette... Si les japonais ont tendance à se planter sur des détails lorsqu'ils font des animes se basant en France (Le Chevalier d'Eon, Les Misérables...), là cela n'est pas le cas. Il y a bien quelques petits écarts (le personnage de Saint Just, pour ne citer que lui), mais rien de vraiment dramatique.

Les événements se suivent logiquement. Il y a ceux que l'on connaît, ceux qui font partie de l'Histoire, et puis les autres, ceux propres à nos personnages (par exemple, les sentiments d'André pour Oscar, ou encore ceux d'Oscar pour Axel de Fersen...). Tout est intéressant. Les actions en toile de fond comme l'évolution de ces personnages que l'on aime assez vite.

 

LadyOscar16.jpg

 

Comment ne pas aimer Oscar, ce modèle de femme forte, autoritaire, excellente combattante et de fort caractère... Et qui petit à petit se découvre des sentiments qu'elle ne soupçonnait pas, notamment amoureux. J'ai toujours été marquée par ce moment où elle s'habille en femme, parée d'une belle robe, face à Axel de Fersen... C'était très fort dans la symbolique, pour elle qui a toujours vécu comme un homme. Il y a une sensibilité et finalement une certaine fragilité chez ce personnage, qui fait qu'on l'aime très vite, et beaucoup. La voir aussi se battre contre ce que ce son père a toujours voulu qu'elle soit était des plus intéressants.

Même Marie-Antoinette arrive à être touchante, notamment sur la fin de l'anime. Forcément, sa fin à elle on la connaît tous, mais cela fonctionne, d'autant qu'on lui confère assez de dignité pour cela. Elle a beaucoup évolué tout au long de l'anime, et elle n’apparaît pas uniquement de la façon dont on la voit habituellement dans les fictions, à savoir une petite oie blanche.

 

t046czpr.jpg

 

Oscar est certes une noble, mais c'est pourtant par ses yeux que l'on suit le cours des événements qui vont se dérouler en France à cette époque... La pauvreté, la faim... Tout cela, Oscar en est témoin et c'est par elle qu'on en prend conscience.

Et puis il y a évidemment André, l'ami d'enfance d'Oscar, loyal jusqu'au bout. Même sans parler de l'amour qu'il nourrit pour Oscar, c'est un personnage forcément touchant. Il est toujours là, il l'épaule, ne demande rien, même lorsqu'il la voit se tourner vers un autre que lui... On attend forcément cette scène où enfin elle se rendra compte qu'il existe et se déclarera à lui... et on l'a attendu longtemps, ça c'est sûr ^^ ! Et puis il y a ce moment terrible et très marquant, où la jalousie le pousse à violenter Oscar, et c'est pour cela qu'après coup, il gardera ses sentiments pour lui, par culpabilité... C'est une scène clef car une fois certains de ses vêtements arrachés, Oscar réalise enfin qu'elle reste une femme... et qu'elle n'est pas assez forte pour repousser un homme qui l'agresse. Je n'aime pas ce genre de scènes habituellement mais bon là cela reste un anime et ça ne va pas loin, par contre la symbolique est très forte.

 

andre-12232814eb.jpg

 

Lady Oscar, c'est une histoire tragique, belle, et franchement un must du genre. Malheureusement l'anime est un peu méconnu aujourd'hui (pour les jeunes générations, j'entends) et c'est dommage... Il regorge de grandes scènes, héroïques et passionnées... Les personnages paraissent vrais, et j'ai toujours plaisir à le revoir. La fin m’émeut toujours autant, à chaque fois c'est un torrent de larmes -_-. Cela reste un grand anime qui a marqué les esprits en son temps, avec une réalisation et un design certes plus de toute première fraîcheur, mais on s'en fiche : Lady Oscar, c'est vachement bien ! ^^

 

65193_WU88LQ2G5NUTZGRH387RNKL1ZHCINE_oscar_et_andre__769__H.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

sakuya972 20/07/2012 14:04

Ah, Lady Oscar! Toute mon enfance.

Skaya 18/07/2012 09:59

Je crois que c'est avec ce théme que tu auras le plus de commentaires de moi.
Lady Oscar... Un animé que j'ai vu et revu et encore revu et que je me lasse pas.
Contrairement à toi, je pense quand même que le dessin a vieilli, mais en effet l'histoire pas du tout, qui plus est il met en scéne la révolution française.
Moi aussi j'adore cet animé, même si certains faits me choquent au niveau historique (que veux-tu, on peut pas me refaire la-dessus!!!). Par exemple, une scène où on voit Oscar visitait ses terres
et s'apercevoir de la situation des paysans. Or, il faut savoir qu'avant 1789, beaucoup de nobles ne demandaient plus forcément de redevances à leurs paysans car eux-même étaient pauvres. Mais bon
ça c'est une autre histoire.
Ou encore, elle, qui portant est noble, s'associe avec le peuple. Il y en a en effet qui l'ont fait : on peut notamment citer le Duc d'Orléans -cousin du roi-. Mais vu qu'elle avait tout, et
qu'elle était proche de la reine, ca surprend.

Moi aussi, j'adore l'épisode où elle s'habille en femme. Elle est resplendissante, et tellement émouvante. Comme le souligne une femme présente au bal, on dirait une déesse.

Quant à Marie Antoinette, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'évolution dans le personnage, exception faite à la fin de l'animé. On la voit depuis le début comme une enfant à qui on céde tous
ses caprices. C'est seulement quelques jours avant qu'elle soit guillotinée qu'elle change en devenant une femme et une mère.

Je ne parlerai pas du roi, car il est décrit comme l'ont fait les phamplets de l'époque; or, il n'était quand même pas tout à fait ainsi.

J'aime aussi beaucoup André, sauf dans la fameuse scène que tu as décrite qui était perturbante. Mais rapidement on oublie ce qu'il a fait subir à Oscar tellement il est fidèle et loyal.

Même si je sais comment s'est passé la révolution, je ne voulais pas que cet animé se termine dramatiquement. Mais hélàs ça se finit en effet trés mal.

PS : Je préfère largement l'animé au film qui lui n'est pas aussi bouleversant, et les acteurs ne sont pas terribles. Par contre, pour les costumes d'époque et la réunion des Etats, je l'ai trouvé
bien niveau historique.

Marluuna 18/07/2012 22:21



Je crois que oui, tu as laissé ton quota pour l'année, là !


Le dessin a vieilli, c'est clair, mais je voulais dire que ça ne me dérange pas. Ca a vachement moins pris qu'un Saint Seiya je trouve, par exemple !


En même temps je peux comprendre que la réalité historique malmenée te taraude hein ;)


Cependant je pense que pour des points comme par exemple le fait qu'Oscar soit proche du peuple malgré sa condition, c'était presque nécessaire je dirai, pour le côté romanesque de l'histoire.


Le film ne m'avait pas plu et du coup je m'en souviens à peine, tant il ne m'avait pas passionnée, par contre...


 


Ha c'est malin, maintenant j'ai envie de revoir cet anime :). Je crois qu'un jour il faudrait que je m'offre les coffrets :)



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche