Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Harry Williams et Jack Williams, avec :

Tchéky Karyo : Julien Baptiste

Tom Hollander : Edward Stratton

Anastasia Hille : Celia Baptiste

Barbara Sarafian : Martha Horchner

Talisa Garcia : Kim Vogel

Jessica Raine : Genevieve

 

Série en cours, une saison.

 

Julien Baptiste est en vacances en famille à Amsterdam. Il est contacté par une ex, chef de la police, sur une affaire de disparition. Il accepte de donner un coup de main et rencontre Edward Stratton, parent de la jeune femme disparue, qui veut désespérément la retrouver.

Mais l'affaire sévère être nettement plus complexe qu'il n'y paraît...

 

Spin-off de The Missing.

 

Julien Baptiste, qui prête son nom à la série, n'est pas inconnu du public. Durant deux saisons, il fut le protagoniste de la série The Missing, que personnellement j'avais vraiment adoré. C'était une série intelligente, qui traitait d'une affaire par saison (j'ai une préférence pour l'histoire de la seconde saison) en mélangeant le suspens, les rebondissements, les faux-semblants... C'était vraiment bien ficelé. Pourquoi ont-ils décidé de ne pas sortir une saison 3, mais plutôt de faire ce spin-off intitulé « Baptiste », j'avoue que je ne le sais pas... Mais peu importe.

L'occasion de retrouver Tchéky Karyo dans ce rôle ne se refuse pas. L'acteur est en effet impeccable, et Julien Baptiste est de ces personnages que l'on apprécie (et puis son avenir était plus qu'incertain, vu que la seconde saison de The Missing se finissait sur l'opération de sa tumeur au cerveau...). Parce qu'il est bon, tenace, intelligent, fin, et qu'il ne manque pas de courage. Un bon flic doublé d'une bonne personne.

On retrouve aussi sa famille et notamment son épouse Celia, personnage sympathique et indéfectible soutien, qui comprend les obsessions de son mari et le pousse à ne pas abandonner son affaire (d'autant plus que dans le cas présent, leur famille est directement menacée).

Au départ, Julien donne un coup de main à une ex, Martha, chef de la police à Amsterdam. Il s'agit de retrouver une jeune femme qui a disparu et pour laquelle Edward Stratton, son oncle, se fait un sang d'encre. Il semblerait que la jeune femme était dans le monde de la prostitution, et ainsi, Julien et Edward vont découvrir le monde souterrain de la ville. Mais le vrai sujet de la série, on le découvre assez rapidement, en réalité. La saison ne fait que 6 épisodes et quand, rendue au terme du premier on a le sentiment que l'affaire est déjà résolue, on se dit qu'en effet, les scénaristes ont prévu autre chose ^^.

Cette affaire ne va cesser d'enchaîner les rebondissements et les faux-semblants. Rien n'est ce qu'il semble être au premier coup d'oeil, ni personne d'ailleurs. Le personnage d'Edward, que Tom Hollander interprète avec brio d'ailleurs, en est le parfait exemple, tant il est difficile à cerner durant la majorité de la série. Mais il n'est pas le seul.

J'avais en partie deviné la fin, mais pas tout de suite, tant la série nous égare comme je l'ai dit. Et pour le coup, je l'ai trouvé vraiment bien. Il faut dire que Baptiste a su s'entourer d'acteurs de qualité, jusqu'au moindre petit rôle, et cela aide.

Je regrette un peu la narration de The Missing. Les deux saisons fonctionnaient de la même façon : traiter la même affaire, mais sur deux époques différentes et alterner les scènes actuelles et celles dans le passé, pour montrer -entre autres- la progression de l'affaire dans les deux époques. C'était toujours bien fait et cela apportait selon moi, un vrai plus à la série. Baptiste rompt avec cette façon de faire et opte pour une narration classique (c'est peut-être aussi la raison, ou une des raisons, de ce changement de titre pour la série et cette histoire de spin-off...).

Cela dit, je dois avouer que malgré ses qualités réelles, Baptiste n'a pas été une franche réussite à mes yeux. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais surtout, l'histoire m'a moins passionnée que les saisons de The Missing (je reviens sans cesse à cette comparaison, mais en même temps à mes yeux, il s'agit de la même série ^^'). Cela tient vraiment à l'histoire en elle-même pour le coup, au sujet de base. On est toujours sur une affaire de disparition puisque c'est le créneau de la série, mais à bien des égards, les développements qui s'ensuivent diffèrent et cela m'a moins passionnée. Cela dit, cela reste de bonne facture.

J'ai cru lire que 3 saisons étaient prévues, ce qui me réjouit si c'est bien le cas ! La perspective de retrouver une nouvelle fois Julien Baptiste ne peut que me plaire ! ^^

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :