Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Harlan Coben :

Michael C. Hall : Tom Delaney

Amy James Kelly : Jenny Delaney

Amanda Abbington : Sophie Mason

Audrey Fleurot : Zoé Chahal

Hannah Arterton : Emma Castle

Joplin Sibtain : Neil Chahal

Marc Warren : Pete

 

Série en 8 épisodes.

 

Tom est chirurgien et vit avec ses deux filles, depuis la mort récente de sa femme. Un jour, sa fille aîné, Jenny, disparaît subitement après une soirée dans le voisinage.

Tom va tout mettre en œuvre pour remonter le fil de cette soirée et découvrir ce qui a pu arriver à sa fille...

 

Safe est une série courte, puisqu'elle comporte seulement 8 épisodes, et il ne devrait pas y avoir de suite, puisque tout est solutionné au terme du 8ème épisode. Mais elle n'est ni trop courte ni trop longue, le dosage est parfait. Le suspens est présent dès le début et ne faiblit jamais, alors que l'on va de rebondissements en rebondissements. Les découvertes amènent d'autres questions, et pour un peu, j'aurais bien voulu enchaîner les épisodes plus vite encore ^^. Difficile de ne pas vouloir savoir la suite, encore et encore, tant la tension est là.

On s'attache à la quête de cet homme ordinaire qui cherche sa fille disparue et mène sa propre enquête, assisté de son meilleur ami, Pete. La police est sur le coup aussi, en la personne d'Emma et de Sophie (dont Tom est l'amant), mais Tom ne peut se résoudre à rester sans rien faire. Il commence par les amis ou connaissances de Jenny (dont le petit ami Chris a disparu également), et découvre qu'il y a eu une fête près de chez lui, donnée par la fille d'une famille aisée, ce qui serait le dernier endroit où Jenny a été vue. Il remonte petit à petit sa piste alors qu'il n'a toujours aucune nouvelle d'elle, et il va finir par mettre à jour un secret enfoui depuis des années, lié à la disparition de sa fille. Entre les deux, il va perdre espoir, paniquer, se mettre en danger, et au passage découvrir qu'il ne savait pas tout de sa fille. Ni de sa femme récemment décédée...

Le casting est plutôt impressionnant et je ne saurais dire qui m'a le plus marquée. Entre Michael C. Hall (Tom), Amanda Abbington (Sophie), Marc Warren (Pete) et Audrey Fleurot (Zoé), les quatre acteurs que j'avais déjà vu dans autre chose et qui m'avaient beaucoup plu, difficile de dire qui m'a le plus touchée, émue ou simplement plu. Ils sont tous absolument excellents et contribuent nettement à la réussite de la série. Cela dit, tous les acteurs et actrices, principaux ou secondaires, sont bons, de toute façon.

Les personnages réservent leurs lots de surprise. Certains refusent de dire ce qu'ils savent, généralement par peur ou pour préserver leur propre secret. D'autres jouent un rôle bien plus important ou impliqué que ce que l'on aurait pu penser au départ... C'est cela qui fait le sel de la série d'ailleurs, car tout vient des personnages. En tout cas je ne m'attendais certainement pas à la fin. Je n'ai pas vu venir l'ultime rebondissement, et j'aime bien me faire embarquer comme cela. En cela, Safe est aussi réussie que The Five, l'autre série de Harlan Coben. A noter en plus, une bande originale plutôt sympa et notamment le générique, de Barns Courtney.

Il y a plusieurs histoires parallèles, qui parfois se rejoignent. Il y a Emma, la nouvelle recrue de la police locale qui fait équipe avec Sophie, qui souffre de la perte récente de son coéquipier et qui est venue dans cette ville dans un bus bien précis. Zoé qui est prof en lycée et qui est accusée d'avoir une relation avec un élève, et qui elle-aussi, s'inquiète pour son fils Chris, le petit-ami de Jenny qui est introuvable... Cela permet petit à petit, d'apprendre à connaître les personnages et de voir s'ils sont impliqués dans ce qui s'est passé, et jusqu'à quel point. Dans cette communauté qui semble privilégiée, l'envers du décor est tout autre. Finalement, s'il y a une chose à retenir de Safe, c'est que l'on ne peut jamais vraiment connaître les gens qui nous entourent...

En tout cas, je la recommande chaudement à ceux qui aiment le suspens, la tension, et qui en plus ne veulent pas s'embarquer dans une série trop longue. Pour ma part, j'ai adoré.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :