Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 00:10

Un anime de 13 épisodes, diffusé en 2006.

Shindo Ranmaru est un tout jeune inspecteur de police affecté à la section Tokki, qui vit avec sa sœur Saya.

Cinq ans plus tôt, ils ont perdu leurs parents dans une catastrophe qui a tué pas mal de monde ce jour là. Ranmaru voir alors apparaître des créatures qui attaquent les humains et qui semblent être liées à l'accident d'il y a 5 ans. Ces cas sont gérés par la section Tokko, dont il va se rapprocher afin de savoir ce qui est réellement arrivé à ses parents.

 

Il était sur ma liste depuis un moment, cet anime. Et comme je cherche à rattraper un peu mon retard en matière d'animes, je me suis lancée. 13 épisodes, cela va plutôt vite. Et comme souvent avec les animes de cette durée, j'ai ce constat : c'était trop court. On peut se dire que ce sentiment est positif dans le sens où si l'on pense ça, c'est que c' »tait bien. Mais ça reste quand même un peu frustrant parce qu'on a des personnages, une histoire qu'on aurait voulu voir être plus développés. Encore qu'ici ça va, le rythme est bien géré : c'est suffisamment développé, sans que ça aille trop vite non plus... Mais ça aurait été sympa de prendre plus de temps pour certaines choses, à mon sens. Après c'est sûr, des animes de cette durée c'est sympa, ça permet d'en voir plein !

L'anime a été diffusé en 2006 et le premier constat que l'on peut faire lorsque l'on regarde des animes plus récents, c'est que cela a drôlement vieilli ! Entre que l'âge de l'anime n'est pas vraiment une excuse parce que si on prend par exemple la première série de FullMetal Alchemist qui date de 2005, cette dernière était beaucoup plus jolie, donc bon... Non ici je dirai que le trait est assez « grossier » et du coup le chara-design n'est pas le plus chouette que j'ai pu voir... Mais ce que je trouve vraiment plus pénible, c'est le fait que l'animation soit « figée ». On a des plans comme cela, où Shindo est dans la rue, et donc il y a du monde à côté de lui et derrière lui... Et rien ne bouge. Les passants sont arrêtés, ça fait super bizarre. Dans les scènes de combat c'est un peu moins, et heureusement d'ailleurs ! Mais bon on a l'impression que l'anime est beaucoup plus vieux que ce qu'il est en réalité.

L'anime se veut aussi sanglant et assez sombre (côté hémoglobine on est servi). Tout à fait regardable pour les raisons évoquées ci-dessus, à savoir la qualité de l'animation, mais bon disons-le.

L'anime réussit plutôt bien son intro en nous présentant ni trop vite, ni trop lentement les personnages, leur environnement, et l'intrigue. La mise en bouche fait son effet et c'est vrai que très vite, on veut en savoir plus sur cette histoire qui d'emblée, annonce une grosse touche de fantastique dans ses filets. Cela est très prometteur et annonciateur d'action, de mystères... C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre l'insertion de certaines scènes, surtout les premiers épisodes, qui se veulent comiques. Autant j'adore l'humour et je pense qu'il peut avoir sa place dans une histoire policière et/ou fantastique, autant là je n'ai pas vu l'intérêt. Disons que tombe comme un cheveu sur la soupe, cela ne semble pas coller au ton de l'anime et puis comme on n'a que 13 épisodes, on veut des réponses. Et du coup ces scènes là m'ont un peu ennuyée, d'autant que cela ne me faisait pas vraiment rire... Mais il y avait toujours cette envie d'en savoir plus, d'avoir le fin mot de tous ces mystères... En cela, l'anime réussit son pari. Et puis moi j'aime bien cette histoire de monstres lâchés dans la ville et que ces guerriers combattent avec acharnement (en sachant en plus qu'ils devront probablement aussi s’entre-tuer à la fin...). C'est fun, j'aime bien. Le mélange policier/fantastique est plutôt bien géré.

tokko 3

J'ai bien aimé le personnage principal, qui a le mérite de se bouger, d'être courageux aussi... Au début il m'a fait un peu penser à tous ces héros qu'on pouvait trouver dans Love Hina par exemple, qui sont maladroits et un peu niais... Mais heureusement ce n'était qu'au début. Après, j'ai aimé sa façon d'agir, de penser, et tout... J'ai aussi apprécié Sakura, celle qu'il a connu étant gosse et qui se trouve à Tokko, et la Major qui dirige les opérations... La sœur de Shindo était trop lourde par contre, et puis Suzuka était plus là pour assurer le fan service...

Le mélange des genres est assez réussi mais c'est vrai que l'anime a quelques défauts comme cela, de fond et de forme, qui en font un anime correct, sympa à regarder, mais assez moyen au final.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche