Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Marc Esposito, avec :

Marc Lavoine < Alex

Jean-Pierre Darroussin < Manu

Gérard Darmon < Jeff

Bernard Campan < Antoine

(2002)

 

 

C'est l'histoire de quatre amis de longue date : Alex, Antoine, Jeff et Manu. Ils se voient régulièrement, et leurs rencontres sont faites de rigolade, de joie, mais aussi d'engueulades. Alex et Jeff ont réussi dans la vie puisqu'ils sont à la tête d'une entreprise. Manu est un charcutier-traiteur qui a une clientèle très fidèle, et Antoine quant à lui, est professeur de gymnastique dans un lycée.

Leur amitié va être mise à rude épreuve car le sort va s'abattre sur le petit groupe, et les événements, gais ou tragiques, vont leur permettre d'encore renforcer leurs liens. Pour commencer, Manu perd son père. Ensuite, la femme d'Antoine lui avoue son infidélité. Jeff pour sa part, doit marier sa fille et cette perspective ne le réjouit que modérément... A chaque coup dur, les trois autres sont présents pour épauler le quatrième quand il doute ou qu'il souffre. Chacun a son caractère : Alex est le tombeur du groupe, Antoine souffre et maltraite parfois ses amis, Jeff est un peu la grande gueule, et Manu est l'éternel réconciliateur... Et chacun avec ses défauts et ses qualités apporte la pierre à l'édifice de leur belle et solide amitié...


 

A noter que quelques années après, ils ont tourné une suite :).

Ben moi j'aime bien ce film. Je le revois toujours avec plaisir, parce que c'est sympathique et divertissant. C'est sans prétention mais c'est un bon bol d'air frais. Alors ok on peut toujours critiquer en disant que c'est cliché, qu'ils ne peuvent pas s'asseoir et discuter sans boire ni fumer (ce qui n'est pas faux, il faut bien l'avouer), mais bon si on s'arrête à ça c'est un peu dommage je trouve (et pourtant j'en ai lues, des critiques comme ça). Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à un côté psychologique hyper poussé : ici l'important c'est le relationnel. De ce côté là c'est réussi et heureusement, puisque sans cela le film ne tiendrait pas debout. Les quatre acteurs sont excellents (d'ailleurs c'est ce qui m'a poussée à le regarder) et on a vraiment l'impression qu'ils sont potes depuis 20 ans ! Rien que dans leurs gestes, quand ils se serrent les uns contre les autres notamment quand Manu apprend le décès de son père... Ca fait authentique, je trouve.

Je trouve que les quatre acteurs sont excellents. Marc Lavoine est au top et pourtant dieu sait que je n'aime pas ce type normalement ! Mais franchement là il m'a épatée je dois dire. Son personnage est un salaud qui trompe sa femme du matin au soir sans l'ombre d'un remord... et c'est vrai que c'est bien joué de la part de celui qu'on connait quand même plus comme chanteur.

 

le-coeur-des-hommes-2-4686618mytny.jpg

 

Gérard Darmon est bon lui-aussi (bon de toute façon je vais dire cela pour les quatre alors il n'y a pas de suspens ^^'), cela dit son personnage, Jeff, est peut-être celui qui m'a le moins intéressé finalement dans le lot. Il en faut bien un ^^.

Bernard Campan, est un bon acteur qui a prouvé à maintes reprises qu'il savait aussi bien être bon dans la comédie que dans le drame. Là, c'est un homme qui souffre et qui ne peut admettre l'idée que sa femme ait pu le tromper... Et c'est vrai que sa détresse, le mal qu'il a à s'en remettre, ça m'a pas mal touchée... En plus cela contraste tellement avec la vie dissolue que mène Alex, qu'on se demande comment ça peut coller entre eux désormais ^^'.

Le plus sympathique et jovial serait peut-être pour moi, Darroussin en boucher-charcutier cool, calme, toujours prêt à être le tampon entre ses amis quand ils se frittent. Mais cela tient à la bouille de l'acteur aussi. Il est le type même du gars gentil et de l'ami fidèle, ce qui en fait un personnage très sympa et attachant. Mais de toute façon, encore une fois, tous les quatre sont aussi bons les uns que les autres. Un vrai régal.

Après les femmes des uns et des autres sont vraiment des personnages secondaires. On notera quand même la sympathique Zoé Félix en compagne de Jeeff (Gérard Darmon), connue maintenant pour son rôle dans les ch'tits, mais qu'il faut surtout voir dans Toute la beauté du monde (du même réalisateur et aussi avec Marc Lavoine).

 

p2_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20030304_051709.jpg

 

Si on a aimé ce film, cela veut dire qu'on a aimé aussi les dialogues. Personnellement j'ai rigolé plus d'une fois dans ce film. Il y a vraiment des scènes excellentes. Autant certaines sont pudiques et justes, autant d'autres sont là pour la déconnade, et étant bon public, je marche à fond vous pensez bien ^^ ! Du genre quand ils sont assis tous les quatre sur la plage et qu'on voit passer quatre mamies, Alex s'écrie "Ouah elles ont morflé les Spice Girls dis-donc !"... Mais une scène extra, c'est quand ils en viennent tous à s'engueuler (parce que Jeff et Antoine disent qu'ils ne se remettent pas de ce qui leur arrive) après le mariage de la fille de Jeff, et que Manu, d'ordinaire si calme pète un câble, ce qui donne :

"-Alors j'avale, j'avale pas, c'est ça tous vos problèmes ?? Putain mais moi je croyais que d'avoir de gros cerveaux comme les vôtres, ça servait à passer le cap digestif ! A se poser 2-3 questions !

-Jeff : Du genre ?

-Du genre qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con !" XD

Comme je le disais en intro : c'est fun, c'est amusant, touchant aussi, vrai... C'est vraiment la bande de potes avec chacun son rôle (comme c'est souvent le cas) et qu'on aime suivre. Ah, j'ai failli oublier de mentionner la chanson du film, la célèbre "I'll stand by you", qui est une excellente chanson ^^ !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :