Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Joe Carnahan, avec :

Liam Neeson : Colonel John Smith « Hannibal »

Bradley Cooper : Lieutenant Templeton Peck « Futé »

Quinton « Rampage » Jackson : Sergent Bosco Barracus « Barracuda »

Sharlto Copley : Capitaine H. M. Murdock « Looping »

Jessica Biel : Clarissa Soza

2010

 

agence-tous-risques.jpg

Hannibal Smith, membre de l'armée américaine, travaille avec trois comparses : Futé, Barracuda et Looping. Ils sont réputés pour être une équipe aux méthodes voyantes et brutales, mais aussi pour être la meilleure.

Quand l'un de leurs supérieurs est assassiné à la suite d'une affaire dont ils avaient la charge, mais que personne d'autre n'est au courant, ils se retrouvent suspectés. Rétrogradés et mis en prison, ils entendent pourtant bien prouver leur innocence...

 

l-agence-tout-risque.jpg

 

J'adorais la série télé, quand j'étais plus jeune ! Je la regardais à la télé dès qu'elle passait et même maintenant j'aime bien me poser devant (même si ça a pas mal vieilli, il faut bien le dire...). Du coup en apprenant qu'on en faisait un film, j'ai eu un peu peur. J'aurais pu me réjouir, mais par le passé je n'ai que rarement été convaincue par les films tiré de séries télé. A chaque fois c'est assez mauvais quand même, et cette série là, je n'avais pas vraiment envie qu'on me la massacre. Et puis c'est typiquement la série où pour le coup, les quatre acteurs ont marqué leurs rôles respectifs je trouve. C'était aussi cela le souci : qui pourrait incarner Hannibel, Futé, Barracuda et surtout Looping aussi bien que les interprètes d'origine ??

Et côté casting, c'est finalement une bonne surprise, globalement. J'ai été convaincue. Je ne l'étais pas forcément sur le papier quand le casting est tombé, mais ça passe très bien. Il faut dire que j'aime beaucoup Liam Neeson déjà, cela aide. Il est très grand mais a une « gueule » de mercenaire moins prononcée que le Hannibal d'origine, mais il se révèle très convaincant. Je sais bien que tout n'est pas qu'une question de physique, mais je ne pouvais pas m'empêcher de chercher des ressemblances avec les acteurs d'origine ^^'. Bref, Liam Neeson est bon, on disait. Déjà, j'aime beaucoup son entrée. De la classe, du cigare... Hannibal quoi :D. C'est le leader, celui qui les soude et à qui ils obéissent... Celui qui élabore les plans aussi.

 

imagesCAHTBK5J.jpg

 

Peut-être que celui des quatre qui m'a le moins plu était Barracuda finalement. Pourtant l'acteur était un sacré morceau ! Mais bon Mister T, c'est quand même autre chose quoi... Et surtout, j'ai moins adhéré au délire du Barracuda qui ne veut plus faire de mal, qui se repend et tout... Bon on peut comprendre que leur emprisonnement et le désavoeu public les ait touché -c'est même le propos du film et l'essence de la série-, mais bon ce n'est pas comme si le film cherchait à faire dans la psychologie, soyons honnêtes, et du coup j'ai trouvé ce délire là assez déplacé. Par contre Barracuda m'a bien fait rire avec sa phobie du voyage en hélico -piloté par Looping surtout- et toutes les techniques pour l'y forcer quand même xD !

 

agence4-1-133426_L.jpg

 

Futé est interprété par Bradley Cooper, acteur qui a le vent en poupe depuis un moment. Et on aurait tort de se fier uniquement à sa belle gueule (ce qui dans le rôle de Futé, est quand même important) : il est bon, le bonhomme. J'avais d'ailleurs vu un excellent film avec lui peu après la sortie de celui-ci, mais le titre m'échappe... Enfin bref. Futé, ben il est fidèle à lui-même : il drague, il est malin comme un singe et charmeur... J'ai particulièrement aimé dans le film, el fait qu'à la fin Hannibal lui laisse les manettes. Futé propose un plan et c'est l'occasion de le voir un peu différemment (d'ailleurs j'ai apprécié la façon dont la scène est faite, entre Futé qui expose les étapes et la mise en action que l'on voit tandis qu'il parle)...

 

vlcsnap-2011-08-27-17h18m51s197.png

 

Et puis enfin il y a Looping. Celui-là, je l'attendais au tournant ! Looping dans la série, je l'adorais. Il me faisait mourir de rire (en plus j'adorais le doublage), tant il lui manquait une case. Et ici, Sharlto Copley -totalement inconnu au bataillon pour moi-, m'a vraiment surprise. Il incarne un Looping totalement barré, c'était vraiment énorme XD. Déjà le voir démarrer une voiture aux électrochocs, c'est bon j'étais conquise XD. As du pilotage, Looping n'inspire pas vraiment confiance il est vrai, mais dans son domaine, il ne craint personne. Et voilà c'est tout, il me fait juste trop rire XD.

 

agence7-133231_L.jpg

 

Le reste des personnages, je vous avouerai qu'ils ne m'ont pas tellement marquée... J'ai reconnu Jessica Biel évidemment, 7 à la maison oblige xD, mais je n'ai pas été plus transportée que cela par son personnage, lequel manquait de profondeur (mais je l'ai dit, on n'était pas là pour ça non plus XD).

Côté scénario, qu'on s'entende clairement : ça ne va pas chercher super loin. L'histoire se passe avant la série, on voit comment ces militaires sont devenus des électrons libres. Comment se forme leur fine équipe aussi, ce qui est intéressant. Mais c'est surtout de l'action, pas un scénario en béton (on devine assez vite le pot aux roses, quand même). Mais je venais chercher cela : ces personnages que j'aime tant, et de l'action. Je suis donc comblée. Et puis j'aime bien cette idée de personnages qui sont accusés à tort et qui vont prouver leur innocence en se débrouillant seul puisqu'ils sont traqués. Cela fait encore partie de ces thèmes qui marcheront toujours avec moi je crois ^^ ! Et puis mine de rien, sans que j'ai versé ma larme pour autant, la scène où on les rétrograde et on leur retire leurs insignes, bah j'ai pas aimé >< !

Le film regorge de scènes tellement « grosses » qu'elles sont fun ! J'ai une affection toute particulière pour cette scène totalement absurde où ils sont dans un char en plein ciel (oui oui) et qu'ils tirent au canon pour dévier leur trajectoire en plein vol et tomber dans un lac. C'était juste merveilleux XD !!

Et puis je trouve qu'on respecte bien l'esprit de la série (tout en remettant le tout au goût du jour évidemment, notamment dans les conflits ou tout simplement la technologie). Et ça c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. On voit leurs plans avant qu'ils ne soient appliqués, c'est-à-dire la construction théorique, puis pratique. Bon dans la série parfois cela relevait plus du bidouillage, mais évidemment ici on a modernisé le tout, et c'est aussi bien. C'était vraiment une chose qui m'avait marqué ça : le fait qu'on passe autant de temps dans un épisode à constituer la façon d'agir, à mettre les choses en place, qu'à voir le plan se faire. Et on retrouve cela dans le film, à chaque fois.

Evidemment j'ai attendu LA musique dès le début. Elle devait y être (c'était le lynchage sinon XD) tant elle est célèbre (et après je l'ai dans la tête toute la journée...). De la même façon, j'ai attendu la réplique d'Hannibal « j'adore qu'un plan se déroule sans accroc », dont on avait l'habitude dans la série et qui ne fait pas défaut ici XD

 

agence_tous_risques_film_2-500x332.jpg

 

Néanmoins il me semble que quelqu'un qui ne connaît pas la série pourra quand même apprécier. Le côté nostalgique ou curieux en moins, cela reste un bon film d'action quoi qu'il en soit. Je le trouve bien rythmé (on ne s'ennuie vraiment pas) et cela reste un bon divertissement !

A noter également le caméo de deux acteurs originaux : Dwight Schultz (Looping) et Dirk Benedict (Futé) lors de courtes scènes. Mister T (Barracuda) avait refusé d'apparaître, quant à Georges Peppard (Hannibal Smith), il est décédé.

Je me demande si on aura un second film ? C'est possible en tout cas, en théorie ! Pour celui-ci vous l'aurez saisi : j'ai adhéré sans aucune réserve, mais j'ai conscience de manquer d'objectivité ^^ !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :