Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Tim Burton, avec :
Johnny Depp ..... Edward
Winona Ryder..... Kim
(1990)

 

20/20


"Edward aux mains d'argent" est un film superbe, apprécié (à juste titre) par un grand nombre de personnes. C'est une histoire poétique sur un être bizarre, peu commun et doux. Edward n'est pas seulement différent par son seul aspect physique, finalement. C'est aussi avec sa façon d'être qu'il nous intrigue et nous fascine. Il parle peu, si on y regarde bien, mais retranscrit une foule d'émotions. Il est calme, mais ne se contrôle plus une fois en colère... Malgré cette économie dans la gestuelle et les expressions, le personnage est loin d'être plat pour autant.

L'univers est assez bizarre, comme toujours chez Tim Burton ; il y a un contraste entre les couleurs tape à l'oeil des maisons du quartier (le faste de cette vie), et la noirceur du château, ce qui donne au final un univers bien étrange... Qu'il s'agisse des couleurs ou même des décors en eux-mêmes, la 'patte' Burton se reconnait toujours aisément. Si on y ajoute en plus les remarquables musiques de Danny Elfman (qui signe la quais-totalité des films de Burton à de rares exceptions près comme Ed Wood), l'ambiance est plus que réussie.

Ce film est hallucinant de magie et de poésie. Remarquablement interprété par Johnny Depp, qui donne véritablement vie au personnage d'Eward, ainsi que par la jolie Winona Ryder, on en ressort tout ému et appaisé. Johnny Depp dit s'être inspiré d'animaux, pour donner vie à son personnage et d'une certaine façon, cela se voit. En tout cas comme à son habitude (mais l'objectivité et moi, quand on parle de Depp... ^^"), la performance est remarquable. Quant à Winona Ryder, j'ai vu assez peu de films avec elle finalement, et même si Kim n'est pas ce que j'ai préféré d'elle, il n'y a néanmoins rien  ày redire :). 
Personnellement, je trouve que la scène où Kim danse sous les flocons de neige "créés" par Edward est d'une infinie beauté et je suis toujours émue par ce passage... Dans le genre scène romantique, j'avoue que celle-là se place haut dans mon classement ^^'.
Ce conte nous montre la cruauté des hommes (ici, des femmes/comères), leur attrait pour ce qu'ils ne connaissent pas, et leur rejet quand cela ne leur convient plus... Mais la poésie reste la plus forte et rien que pour écouter la grand-mère du début raconter d'où vient en réalité la neige, ce film veut son pesant d'or...


                                         

Edward a été fabriqué. Son créateur lui a donné un coeur pour aimer, ainsi qu'un cerveau pour comprendre... Mais celui-ci est mort brusquement avant de pouvoir "terminer" Edward, qui par conséquent est sans mains. A la place de celles-ci, il a de longs ciseaux en métal, très tranchants. Alors il vit seul, loin des gens, dans son château qui surplombe la ville.
Un jour Peggy, représentante en cosmétiques, le trouve apeuré dans ce château mystérieux, et décide de l'emmener avec elle, dans sa maison. Edward suscite bien vite la curiosité des habitants du quartier, et se retrouve rapidement intégré. Mais Edward ayant vécu seul, il n'a aucune notion du bien et du mal, ni même de la nature réelle de certains êtres, et tout ce bonheur s'avère être de courte durée... 

                                          
Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :