Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bleach est un anime de 366 épisodes qui s'est achevé en mars dernier au Japon.

Il est naturellement tiré d'un manga -toujours en cours- de Tite Kubo et publié en France. L'anime ne livre donc pas la conclusion de l'histoire, même s'il comporte tout de même une fin. Je parlerai ici exclusivement de ce dernier, dans la mesure où le manga est un support différent et où l'histoire diffère donc sur les derniers tomes -que je n'ai pas encore lu ^^'- :)


groupe.jpg

 

Le protagoniste se nomme Kurosaki Ichigo. C'est un lycéen qui vit avec son père et ses deux jeunes sœurs. Il peut voir les fantômes depuis tout petit, ce qui le rend déjà différent d'un autre lycéen (l'une de ses sœurs ressent également la présence des fantômes, mais son don est bien moins important que celui d'Ichigo).

Un jour, Ichigo rencontre Rukia, une shinigami (Dieu de la mort). Par elle, il apprend l'existence des hollows, ces mauvais esprits. Quand l'un d'eux menace sa famille et que Rukia est blessée, Ichigo prend temporairement ses pouvoirs afin de la sauver, elle et sa famille. Mais ce pouvoir temporaire ne l'est pas tant que cela et Ichigo doit désormais remplacer Rukia dans ses tâches, puisqu'elle se retrouve sans pouvoirs : il doit donc protéger et guider les bonnes âmes, et combattre les mauvaises.

 

Quand j'ai commencé Bleach il y a plusieurs années de cela, je suis tombée sous le charme assez vite. Enfin aussi vite que l'on puisse aimer un shônen, c'est-à-dire au bout d'une dizaine d'épisodes, vu que tous ou presque, ne démarrent qu'à partir de là (One Piece, Naruto...). Ceci étant même au premier épisode, cela m'a bien m'a bien plu quand même. Puis après ça a été un peu le chassé-croisé : j'aimais moins, ça m'ennuyait, puis j'adorais de nouveau, et ainsi de suite...

 

team1.jpg

 

Comme c'est souvent le cas, Bleach est composé d'arcs. Et on s'en doute, il y a des bons et de moins bons. Personnellement j'adore le tout premier, le sauvetage de Rukia au royaume des shinigamis, et même celui d'après... Certains étaient un peu en-dessous mais ça allait de toute façon. Ce qui plombait l'anime en fait, c'était encore et toujours les HS. Ceux de Bleach étaient moins bons que ceux de One Piece, mais meilleurs que ceux de Naruto (ce qui n'est pas bien difficile, vous me direz...), mais j'ai fini par les passer quand même. J'ai un peu lu le manga mais je m'y remettrai sérieusement afin d'avoir la suite et fin, puisque l'anime s'est stoppé alors que le manga est toujours en cours...

C'est directement le monde, l'univers présenté que j'ai adoré ! Les dieux de la mort, les mauvais esprit et les bons... Tout cela a un côté sombre et fantastique que j'adore. Crtains n'ont pas trouvé cela original, mais je trouve quand même que c'est bien fait. Et puis j'ai adoré ce premier arc comme je le disais, soit 70 épisodes environ il me semble, parce que l'action ne s'arrêtait jamais. Quand le petit groupe arrive à la soul Society (le monde des shinigamis), il se sépare et du coup on suit séparément l'évolution des uns et des autres, et leurs combats. Cela permet d'avoir de bons binômes (Ishida et Orihime qui contre toute attente, fonctionnaient bien) et d'entretenir toujours le suspens. Ça ne s'arrêtait jamais : toujours un truc à découvrir, à apprendre, un combat à mener... On boit du petit lait tout en découvrant petit à petit les divers capitaines des divisions de la soul society, dont pas mal valent le coup d'oeil (Kenpachi ou Hitsugaya pour ne citer qu'eux...). Et puis il y a pas mal d'humour dans tout cela, que ce soit via certains personnages (Kon, le père d'Ichigo...) ou des situations toutes bêtes qui nous amusent (par exemple cette façon qu'a Rukia de faire des croquis infâmes pour expliquer les choses :D).

 

orihime-chad---ishida.jpg

 

Au cours de l'histoire nos personnages évoluent, que ce soient leurs capacités, ou eux tout simplement. Et heureusement, quand on multiplie les arcs comme cela. On apprend plein de choses en filigrane, on a envie de savoir le pourquoi du comment sans cesse, et ça c'est bien. Même si certains arcs sont un peu longs, on a quand même toujours un intérêt, via ces grandes questions latentes... J'avoue que j'ai décroché à un moment donné car une histoire ne me passionnait pas trop, mais je me suis accrochée et à la suivante, je me suis de nouveau passionnée pour l'anime, comme avant. Globalement, c'était vraiment un bon shônen.

Chose appréciable aussi, même si ça n'a l'air de rien : on nous dit d'emblée que le héros, Ichigo, n'est pas comme le commun des mortels. Il peut voir et communiquer avec les fantômes, c'est établi très naturellement dès le premier épisode. Du coup son implication dans tout cela se comprend mieux que si c'était un de ces types banals, cherchant à devenir plus forts comme dans tout autre shônen... Et ses capacités, sa progression viennent de façon plus logique à cause de cela. A part cela c'est un héros assez classique dans son tempérament : très grande gueule, qui ne renonce jamais, qui veut protéger tout le monde... Je l'aime bien, même s'il ne sort pas des sentiers battus. Sa volonté et sa rage de gagner fonctionnent bien, et c'est sûr qu'il est moins crétin qu'un Naruto ^^'.

Et puis j'aime bien sa relation avec Rukia. C'est une amitié basée sur l'échange au début. Elle lui apprend ce qu'il doit savoir pour remplir le rôle d'un shinigami, puisqu’elle lui a transmis ses pouvoirs... et lui fait le boulot, pour le dire comme ça. Quand elle sera ramenée à la soul society pour y être exécutée (puisqu'elle a mis un simple humain au courant de trop de choses), Ichigo ne réfléchit pas longtemps : il va y aller pour la sauver, peu importe les obstacles qui se dresseront sur son chemin. Et j'aime beaucoup cela, le fait qu'il traverse tout cela pour aider une amie. Ce n'est même pas un couple que j'ai envie de voir se former, tant j'aime cette dynamique rafraîchissante et pas si courante.

 

rukia---ichigo_transmission.jpg

 

On a évidemment les éternels seconds couteaux, comme dans tout bon shônen : celui qui a aussi des capacités particulières et descend d'une longue lignée opposée aux shinigamis (Ishida), celui qui a ses capacités aussi et les découvre à peine (Chad) et celle qui a des pouvoirs (oui, encore) et les maîtrise de mieux en mieux également. Cela forme une petite clique plutôt sympa à dire vrai, car tous se complètement plutôt bien, la dynamique est vite (et bien) posée. Et tout autant que le personnage principal, ils évoluent petit à petit, grandissent et gagnent en force, ce qui est très intéressant à suivre.

On ne peut pas parler de cet anime sans évoquer les musiques, je crois. En effet, notons une OST toute particulière pour cet anime. Un brin rock, un brin electro, c'est vraiment quelque chose de très différent de ce qu'on entend autrement et j'avoue que si j'étais réticente au début, on se prend vite au jeu. Les musiques qui reviennent souvent (lors des combats par exemple), on se surprend à les attendre, à frissonner dessus, à nous laisser booster par elles... C'est très original. Les openings et endings sont très sympa également, et assurés par divers groupes ou artistes à la mode (Yui, Rie Fu, D-Technolife, Orange Range...) !

 

chad-orihime-ichigo---ishida.jpg

 

Le chara-design est lui aussi un peu particulier d'ailleurs. Je ne suis pas particulièrement fan pour le coup, et je me demande si ce n'est pas la seule fois où je trouve que cela passe mieux en anime qu'en manga (ah si, y a Saint Seiya aussi...) ! Je ne sais pas, je n'aime pas trop les traits propres à ce mangaka : les cheveux, les yeux et surtout les bouches... On s'y fait évidemment, d'autant que c'est loin d'être laid quand même... Mais bon voilà, ce n'est pas ce que je préfère, disons ^^'.

Bleach est une référence dans le genre et il est clair que pour les amateurs de shônen, il faut s'y essayer (si ce n'est pas déjà fait) :)

Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :