Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Alexandre Astier, avec :

Alexandre Astier : Arthur Pendragon

Thomas Cousseau : Lancelot du Lac

Anne Girouard : Guenièvre

Lionnel Astier : Léodagan

Joëlle Sevilla : Dame Séli

Jean-Christophe Hembert : Karadoc

Franck Pitiot : Perceval

Jacques Chambon : Merlin

Sting : Horsa

Christian Clavier : le Jurisconsulte

Antoine de Caunes : Dagonet

François Rollin : le Roi Loth

Clovis Cornillac : Quarto

Guillaume Gallienne : Alzagar

Alain Chabat : Le Duc d'Aquitaine

Géraldine Nakache : La Duchesse d'Aquitaine

Nicolas Gabion : Bohort

Caroline Ferrus : Dame Mevanwi

Guillaume Briat : Le Roi Burgonde

Jean-Robert Lombard : Père Blaise

Audrey Fleurot : La Dame du Lac

Et plein d'autres...

(2021)

 

Dix ans après l'exil d'Arthur vers Rome avec l'aide de Venec, le royaume de Logres, toujours aux mains de Lancelot du Lac, souffre du règne de ce tyran qui traque sans relâche les anciens partisans d'Arthur avec l'aide de mercenaires saxons.

Alors que beaucoup pensent qu'Arthur Pendragon est mort, la résistance tente de s'organiser, tandis que par un concours de circonstances, Arthur va faire son retour sur son ancien royaume, sans aucun désir pourtant, de retrouver la place qui était la sienne...

 

Avant de commencer, sachez que l'article va spoiler. Vous voilà prévenus.

 

Après toutes ces années, il était réel, le risque d'être déçu. Les fans de Kaamelott -dont je fais évidemment partie- l'attendaient, mais comme toujours dans ces cas-là, parfois le résultat ne ressemble pas à ce que l'on s'imaginait. Il y aura forcément des déçus, parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Autant le dire tout de suite, je n'en fais pas partie. J'ai été conquise, enchantée même. Le film n'est certainement pas parfait, mais l'émerveillement l'emporte très largement, pour ma part. Peut-être ne suis-je pas très objective, mais peu importe. J'ai ri, beaucoup même. J'ai aussi été touchée par certaines scènes plus « sérieuses » on va dire. L'équilibre entre le côté comédie et celui plus épique, est parfaitement réussi, l'esprit de la série est là, et la transition vers le grand écran (un film de 2h, en plus), passe très bien. Une fois le générique de fin enclenché, je n'ai eu qu'une envie : voir le 2nd volet le plus tôt possible. Quel plaisir, un film français de cette qualité, sans blague !

S'il est une surprise avec ce 1er volet, c'est qu'il va loin. Dans l'histoire, j'entends. Je ne pensais pas que l'on irait jusque là dès le 1er film, honnêtement. On ne s'ennuie pas, il se passe pas mal de choses. Il y a beaucoup de personnages (des anciens pour la grande majorité, plus quelques petits nouveaux), on change pas mal de lieux durant la première partie du film, bref c'est très riche. Tout cela est accompagné par une musique absolument grandiose, à tel point que je pense me procurer le CD, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bon bout de temps... La musique fait partie intégrante de l'histoire et d'ailleurs, c'est même à un moment, un élément du scénario. On ouvre sur le son du cor (enfin du moins je pense que c'est du cor, mea culpa si je me trompe^^) caractéristique de Kaamelott, et ensuite durant les 2h, on en prend plein les oreilles, avec des morceaux riches, variés et qui marquent.

Au rayon de mes regrets évidemment, l'absence de certains personnages issus de la série, et tout particulièrement de Yvain, frère de Guenièvre et beau-frère d'Arthur, dont il n'est même pas fait mention lors d'un dialogue. Totalement subjectivement aussi, je regrette un peu le peu de temps d'écran de Léodagan et Dame Séli, et leurs interactions avec Arthur, parce que j'adore ces deux personnages et les deux acteurs, et que les joutes verbales entre eux et leur gendre me faisaient mourir de rire dans la série. Mais encore une fois, il y a énormément de personnages et c'est le jeu. Pour en terminer sur le côté « le film n'est pas parfait » : les ellipses et la gestion du cadre spatio-temporel. On sent que le film était bien plus long en base et qu'il y a eu des coupes, et au 2nd visionnage pour le coup, ça reste très frappant. Pour le coup une version longue lors de la sortie en Dvd, me tenterait bien. Voilà, j'en ai terminé ^^.

Mais quel plaisir, de revoir ces personnages que l'on a suivi il y a toutes ces années et qui reviennent pour un temps plus ou moins long tout au long du film. C'était de la vraie et bonne nostalgie, que de revoir la Dame du Lac ici, là le Duc d'Aquitaine, et j'en passe car la liste serait longue... Question petits nouveaux, mention spéciale pour ma part à Guillaume Gallienne (le chasseur de primes Alzagar), qui a la lourde tâche de démarrer le film, et qui est désopilant lors de chaque scène (il faut dire que j'aime beaucoup cet acteur). Et puis quand même, Sting, quoi. Y a pas à dire, ça le fait ^^. Et puis on retrouve avec bonheur Audrey Fleurot, Anne Girouard, Lionnel Astier, Franck Pitiot, le Professeur Rollin (lui, je l'adore ^^), Antoine de Caunes... Bon, je ne peux pas tous les citer j'ai dit, et c'est bien dommage, mais tous jouent une partition impeccable, vraiment.

Je m'aperçois ici qu'il sera difficile d'être exhaustive et que cet article va davantage ressembler à une liste à la Prévert de tout ce qui m'a plu, plutôt qu'à quelque chose de logique et de construit je pense, mais ma foi, qu'est-ce qu'on s'en fiche ^^. Après tout, j'fais c'que j'veux ^^.

Alexandre Astier l'avait dit en interview, l'idée était que le film soit aussi visible/compréhensible par des gens qui n'ont jamais visionné la série, et ma foi, pour y être allée avec des gens qui étaient dans cette position, c'est confirmé ! Bien sûr j'imagine que l'on y perd un peu, déjà parce que l'on ne connaît pas les personnages et que les voir apparaître ne nous émeut pas plus que cela, et puis parce qu'il y a des choses qui forcément ont moins de sens que pour ceux qui connaissent bien la série. Mais c'est tout de même une jolie réussite, que d'avoir réussi à tourner le film de façon à contenter tout le monde. Et pourquoi pas, de donner envie de voir, ou revoir selon le cas, la série.

Nous avions laissé Arthur sur une ultime saison aux épisodes plus longs et au ton plus tragique ou au moins sérieux, qui nous dévoilait sa jeunesse à Rome. Il avait remis Excalibur dans le rocher et laissé le trône à Lancelot, puis avait fui vers Rome, très affaibli par sa tentative de suicide. Et des années plus tard, alors que Lancelot terrorise le royaume de Logres et que nul n'a plus revu Arthur Pendragon, certains ont choisi de résister, d'autres de s'éloigner, et pour d'autres encore, de pactiser avec Lancelot et les saxons, qui traquent les anciens chevalier de la table ronde et Arthur.

Ce premier volet nous montre donc comment Arthur, qui n'a pourtant absolument aucune intention de reprendre sa place, va remettre un pied au royaume de Logres, retrouver un à un ses anciens camarades, et revenir progressivement vers Kaamelott, la forteresse qu'il avait lui-même bâti. Et bon... C'est le pied, quoi. On retrouve avec bonheur Perceval et Karadoc (qui mènent la résistance en souterrain ^^), Merlin (qui ne fait pas de sort dans les souterrains ^^), l'aubergiste, Léodagan et Séli (le premier s'étant mis au jardinage, la seconde désespérant qu'il se secoue), le roi Loth, Dagonet, le jurisconsulte et le père Blaise (dont le positionnement m'a d'ailleurs surpris), qui sont restés à Kaamelott et servent Lancelot... Chacun a choisi son camp, en quelque sorte.

Les gags fonctionnent (je me suis quand même bien marrée, Perceval étant toujours aussi hilarant à mes yeux !), globalement. Et puis il y a des moments parfois courts pour certains, mais qui font mouche, notamment : Perceval qui aperçoit Arthur prisonnier dans sa cage (j'en ai eu des frissons), la table ronde créée par Bohort en pleine cambrousse (que c'était beau, lorsqu'Arthur dit que tout est pitoyable ici, sauf ça !), Arthur qui retire Excalibur, et bien sûr le moment entre Arthur et Guenièvre à la Tour de Ban, romantique à souhait et tellement fort pour leur relation... Des moments forts je trouve. Parce que c'est bien écrit, parce que c'est joli, et bien sûr parce que les acteurs sont tous excellents, comme je l'ai dit plus haut.

Au milieu de tout cela, Arthur Pendragon reste muet un bon moment au début du film. Puis, quand il consent à parler, c'est pour dire qu'il n'en a rien à carrer du royaume, des habitants et du reste et qu'il veut simplement repartir d'où il vient sans faire de bruit. César dans le livre VI, lui avait dit qu'on ne devenait pas chef parce qu'on le méritait, mais par un concours de circonstances, et qu'on le méritait après. Ce sont effectivement les circonstances qui vont aider Arthur à reprendre sa place, et au 2nd visionnage, on voit petit à petit, comment certaines choses font leur chemin en lui, c'est assez intéressant (le duc d'Aquitaine qui lui dit qu'on maltraite les enfants, la table ronde de Bohort, Guenièvre enfermée depuis des années dans la tour de Ban, etc etc...). Je m'en vais quand même conclure, même s'il y aurait encore tant de choses à dire (je n'ai même pas parlé des Burgondes, de la magie, d'Excalibur qui a muté, de Méléagant...)

Kaamelott Premier volet est un film ambitieux, il n'y a pas de recours à la facilité. A l'image de la série, oui on rigole bien, notamment avec ces dialogues ciselés qui n'appartiennent qu'à Alexandre Astier, mais c'est aussi épique, et intelligent. Et ma foi, qu'est-ce que c'est bon. La fin avec la proposition de Horsa, et bien sûr la scène post-générique, sans parler du retour de Lancelot à la Tour de Ban et ce qu'il y voit, sont autant de promesses d'un second volet qui ne devrait pas manquer d'intérêt. Vivement, donc ! Et merci, Sire.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :