Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Christopher Nolan, avec :

Hugh Jackman : Robert Angier / Gerald Root

Christian Bale : Alfred Borden

Michael Caine : Harry Cutter

Scarlett Johansson : Olivia Wenscombe

Rebecca Hall : Sarah Borden

David Bowie : Nikola Tesla

Andy Serkis : M. Alley

(2006)

Le film raconte la rivalité entre Alfred Borden et Robert Angier, tous deux magiciens à la fin du XIXème siècle. Une rivalité qui trouve son origine dans la mort tragique de la femme d'Angier au cours d'un numéro, et qui ne fera que s'amplifier au cours des années...

 

Voilà un film que j'avais envie de voir depuis bien longtemps... Pour son casting, pour son réalisateur, pour la thématique aussi... Je suis contente de l'avoir enfin regardé !

L'univers de la magie (enfin, cette magie là tout au moins), ne me passionne pas plus que cela à la base, par contre j'étais curieuse de voir comment les tours allaient être mis en scène, avec ce côté « coulisses aussi », qui est très présent quand même puisqu'on les voit chercher, construire leurs tours etc... Cutter et Fallon sont respectivement pour Angier et Borden, ceux qui les aident à construire leurs tours, ce sont donc deux personnages importants pour l'histoire. On sait évidemment que pour tout tour, il y a un « truc », et celui-ci nous est parfois donné, rendant l'explication très simple mais montrant aussi la grande habileté des magiciens.

Tout part d'un tour, évidemment. Un tour qui se termine tragiquement, puisque la femme d'Angier meurt noyée, sans que l'on puisse bien savoir si Borden est responsable ou non (lui-même ne semble pas se rappeler, puisqu'à chaque fois qu'on lui pose la question, il répond invariablement : « je ne sais pas »). A partir de là, la rivalité entre les deux magiciens ne va faire que croître au fil du temps, jusqu'à l'issue fatale. En effet, la film emploie une narration non linéaire et joue entre les différentes lignes temporelles. Ainsi sait-on dès le départ qu'Angier est mort -noyé, lui-aussi- et que Borden est jugé pour son assassinat. Une issue qui ne choque pas, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, quand on voit la relation entre les deux hommes se dégrader de plus en plus... Ils vont chacun assister aux spectacles de l'autre et tenter de le saboter, Angier tirant même une fois sur Borden, le blessant ainsi à la main... Tout cela ne pouvait que mal se terminer...

Un jour, Borden connaît le succès avec un tour incroyable : « L'homme transporté ». Un tour salué par la critique et le public, et qu'Angier veut absolument reproduire, sans toutefois comprendre comment Borden s'y prend. Ce tour, et on le mesure réellement à la fin du film, est très important dans l'histoire. C'est ce tour qui va entraîner toute une succession d'événements jusqu'à la fin. C'est notamment cela qui pousse Angier à envoyer Olivia, son assistante, espionner Borden pour percer son secret, mais les choses ne se déroulent pas exactement comme Angier l'avait prévu...

Le fait que le film joue entre les différentes périodes ne m'a pas gênée, au contraire, cela contribue à être captivée par ce qui se passe à l'écran. Le Prestige est un film divertissant, plein de panache, à l'image de son thème finalement, et dont la conclusion certainement prévisible pour certains, ne manque toutefois pas d'intérêt et délivre des clefs sur les personnages. C'est assez captivant et la mise en scène est vraiment réussie. On nous dévoile juste ce qu'il faut pour garder un peu de mystère, qu'il s'agisse des tours ou des personnages.

Christian Bale est un acteur que j'aime beaucoup, et une fois de plus, il est parfait. À la fois arrogant, espiègle, malin et en même temps antipathique parfois, son personnage est vraiment intéressant, et Bale est excellent. En face, Hugh Jackman, dont je connais assez mal la filmographie sortie des X-Men ^^ , est franchement bon. Il a de l'allure, de la prestance, et il joue très bien les différentes émotions qui traversent son personnage. Autour d'eux, on retrouve dans des rôles secondaires David Bowie et Andy Serkis, mais aussi Scarlett Johansson et Michael Caine, tous très bons dans leurs rôles.

Le Prestige, de par son thème mais aussi sa structure, change un peu de ce que l'on peut voir habituellement, et c'est aussi pour cela que je l'ai aimé. Je me suis laissée emmener dans cette histoire tortueuse, à la fin connue d'avance -du moins le croit-on-, et j'ai passé un bon moment.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :