Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dororo est un anime diffusé en 2019, adapté du manga d'Osamu Tezuka. Il compte 24 épisodes.

 

Epoque Sengoku. Le héros, Hyakkimaru a été offert en sacrifice à des démons, par son père alors qu'il était encore bébé. 48 parties de son corps ont ainsi été offertes.

Abandonné, Hyakkimaru est recueilli par un médecin itinérant qui lui fabrique des prothèses, dont certaines cachent des armes. Hyakkimaru est en effet un très bon combattant. À chaque fois qu'il bat un démon, il récupère une partie de son corps...

Il croise le chemin de Dororo, jeune orphelin un peu voyou qui va l'accompagner dans sa quête...

 

Je n'ai pas lu le manga, ni vu l'anime précédent, qui avait été fait à la fin des années 60, c'est donc une totale découverte pour moi.

Pour le coup, cela fait plaisir d'avoir 24 épisodes. Les animes qui en comptent 12 par exemple, me plaisent car évidemment cela se regarde vite, mais parfois on reste un peu sur sa faim, et surtout sur les histoires d'aventure, je trouve. Là, le format est très bien, cela permet de suivre le périple de nos deux personnages sans que cela n'aille trop vite, et de suivre aussi leurs évolutions ainsi que celle de leur relation.

En effet, Hyakkimaru et Dororo vont vivre beaucoup de choses ensemble. Combattre les démons permet à Hyakkimaru de récupérer soit un de ses membres, soit un sens comme l'ouïe par exemple. C'est une histoire qui est quand même sombre, déjà avec les histoires secondaires (car au cours de leur périple, ils vont croiser toutes sortes de gens) qui souvent sont très intéressantes, mais bien sûr avec l'histoire d notre héros. En effet, le pacte que son père, un seigneur, a conclu, le lie plus qu'on ne le croit : en échange des membres de son fils, son père a acheté la prospérité de son domaine et de ses habitants. Autrement dit, si Hyakkimaru réussit à tout récupérer, bien des gens en pâtiront. Cela dit, il n'est pas juste non plus que le sort de toute une terre repose sur lui, qui à la base n'a rien demandé à personne.

Le tourment de sa mère est terrible, parce qu'elle n'a rien pu faire pour son fils lorsqu'il est né, et n'a jamais pu se le pardonner. Bien qu'elle ait eu une autre enfant avec son époux, elle n'a jamais oublié Hyakkimaru et n'a jamais pu vivre sereinement. Son autre fils d'ailleurs, a à cœur la prospérité de cette terre dont il héritera et bien que le sort de son frère le désole, il n'y a pas à hésiter selon lui, il doit l'empêcher d'atteindre son but. L'affrontement entre les deux frères est attendu dès leur première rencontre, et est sans conteste un des points culminants de l'anime, car au final, on sait bien qu'il 'y aura pas d'issue heureuse pour tout le monde. Avec un tel postulat, c'est impossible.

Mélange de fantastique et d'aventure, l'histoire de Dororo est passionnante. En tout cas, elle m'a beaucoup plu et je ne me suis jamais ennuyée. Qui plus est, l'animation est réussie. Les scènes de combat sont nombreuses et dès la première, j'ai trouvé que l'animation était top. Même les décors et les différents paysages, m'ont plu et j'aimais beaucoup certains plans.

Le tour de force de cette histoire, c'est de rendre Hyakkimaru attachant et intéressant, alors même qu'il ne parle pas, ni ne voit ou n'entend. Bien sûr plus l'histoire avance, plus il récupère ce qu'il a perdu et devient à même de communiquer avec les autres, mais même avant cela, il ne manque pas d'intérêt. Et c'est notamment grâce à Dororo (qui est en fait est une fille, même si je ne l'ai pas compris tout de suite). Très exubérante et bavarde, elle fait la conversation pour deux et comprend très vite Hyakkimaru. Comme on le voit à travers ses yeux à elle, c'est avec elle qu'on apprend à le connaître et le comprendre. Leur duo est efficace, mais surtout très chouette, je trouve !

C'est aussi à travers sa relation avec le médecin qui l'a doté de ses prothèses, qu'on apprend à le comprendre. Le docteur fait office de père adoptif pour Hyakkimaru, et c'est un personnage clef de l'histoire et de l'évolution de Hyakkimaru, dont le développement était vraiment émouvant.

Dororo est un anime que j'ai beaucoup aimé. Ce Japon médiéval teinté de fantastique comme cadre, m'a particulièrement plu, et m'a donné envie de lire le manga, à l'occasion !

Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :