Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film d'animation des studios Pixar, sorti en 2006.

 

Flash McQueen est une voiture de course promise à une jolie carrière, qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'à la vitesse et à la gloire.

Alors qu'il se rend en Californie pour participer à une course, un concours de circonstances fait qu'il se retrouve à Radiator Springs, petite ville sur la Route 66, désertée depuis la construction de l'autoroute.

Contraint de réparer la route afin que la ville retrouve son éclat d'antan, Flash veut en finir au plus vite afin d'arriver à temps pour sa course. Mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu...

 

Cars est désormais bien connu dans le monde de l'animation, et il a aussi donné lieu à des suites, mais pour autant, je ne l'avais jamais vu. Pas que cela ne m'intéressait pas, c'est juste que je suis toujours passée à côté en fait, l'occasion ne s'est jamais présentée... Mais il y a quelque temps, je me suis dit que bon, quand même, cela manquait à ma culture a priori ^^. Alors hop, j'y ai remédié. J'ai vu, et en plus j'ai bien aimé, donc c'est plutôt cool !

Le concept cette fois, est encore l'anthropomorphisme. Pas avec des animaux, comme c'est souvent le cas, mais avec des voitures cette fois, comme le nom l'indique d'ailleurs. Des voitures de différentes tailles, différentes marques, couleurs, etc... C'est quand même ça qui est chouette avec les dessins animés : aucune limite, tout est possible ^^.

Et évidemment, le rendu esthétique est top. C'est super beau, au niveau de l'animation ça en jette (les courses bien sûr, mais pas uniquement). Les paysages sont chouettes, et les « expressions faciales » de ces voitures aussi. Elles sont très expressives en fait, le choix du « matériel de base » si l'on peut dire, n'est pas du tout un frein visuellement, au contraire : ces personnages sont vraiment vivants et ont chacun leurs spécificités, leur singularité. C'est vraiment un régal pour les yeux. Et en ce qui me concerne, je trouve l'idée originale et c'est une bonne surprise !

Notre protagoniste, Flash McQueen, est un bolide, une voiture de course dont le seul but est de gagner. Avide de gloire et prétentieux, Flash n'attache de l'importance qu'à cela. Et lorsqu'il se retrouve perdu par hasard au fin fond de la cambrousse, la donne va changer. Personne ne sait qui il est et surtout, tout le monde s'en fiche ^^. Dans cette petite ville paumée, les habitants s'entraident et vivent en bonne entente. Les débuts sont un peu rudes car Flash n'a qu'une idée en tête : se tirer de là vite fait bien fait.

Mais comme attendu, cette rencontre va le changer et lui faire voir les choses autrement. Il va découvrir qu'il y a des choses dans la vie qui comptent plus que la vitesse et le succès. Et par la même occasion, il va se faire de vrais amis, lui qui du fait de son mode de vie, n'en avait aucun auparavant. C'était prévisible, mais le message est louable et il passe bien.

Et il faut dire que parmi les amis que Flash se fait, deux notamment sont intéressants. Il y a Martin tout d'abord, une dépanneuse rouillée qui va se prendre d'affectation pour Flash. Et le second est Doc Hudson, le juge de Radiator Springs, qui est en réalité un ancien pilote de renom qui vit ici retiré, sans que les habitants de la ville ne sachent qui il est. Ce sont les deux personnages secondaires qui m'ont le plus plu, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons ^^.

Le film est bien construit, je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai même été prise au jeu, à compter du moment où l'histoire décolle (soit quand Flash débarque à Radiator Springs, en fait). C'est efficace et bien mené. Je vais donc rapidement m'attaquer à la suite :) !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :