Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et voici comme chaque fois, la seconde partie de ce bilan 2017 sur les séries. Ici, nous n'avons que des séries datant de cette année. Avec toujours de potentiels spoilers à l'intérieur, donc faites attention si vous n'avez pas vu la série et que vous souhaitez la regarder un jour :).

 

Les saisons déjà terminées, et dont on attend la suivante :

 

Game of thrones, saison 7 :

 

L'attente est toujours longue entre deux saisons de Game of Thrones, mais là elle va me sembler interminable ! Que dire sinon radoter, sur cette série ? C'est toujours aussi excellent. Il y a eu une saison que j'avais moins aimé (la 5 me semble-t-il ?), mais sur celle-ci, rien à jeter. Qui plus est on a droit à des scènes que l'on attendait depuis des lustres, donc ça fait plaisir aussi ! Quand même cette série, elle est parmi ce qui se fait de mieux !

 

Doctor who, saison 10 :

 

Ultime saison pour notre Docteur n°12 (qui concrètement partira lors de l'épisode de Noël, que je n'ai pas encore vu au moment où j'écris cet article) et sa compagne Bill. Il y avait du bon et du moins bon cette saison, honnêtement, mais il y a quelques épisodes que j'ai beaucoup aimé (les deux derniers, mais aussi le huis-clos dans la maison où vit Bill avec ses colocataires, ou encore celui sur le manuscrit Veritas du Vatican...). Et puis le personnage de Missy est vraiment excellent, ses interactions avec le Docteur valent toujours le détour !

 

The 100, saison 4 (Article ICI) :

 

Quatrième saison pour The 100, et rien que d'écrire ces quelques lignes, et j'ai hâte que la 5ème débute ^^' !! Cette série a le grand mérite de ne pas ménager ses personnages. Elle les place dans des situations impossibles et leur fait faire des choix difficiles, dans lesquels il n'y a pas de retour possible. C'est dur à regarder du coup, mais c'est tellement plus intéressant ainsi ! J'ai hâte de voir ce qui va se passer, vu la manière dont se finissait cette saison !

 

The Missing, saison 2 (Article ICI) :

 

J'ignore si une 3ème saison est prévue, mais j'aimerais bien. La 1ère était déjà très bonne, mais la saison 2 selon moi, est excellente. Servie par un casting de qualité, elle nous montre cette fois une affaire bien complexe, qui va de rebondissement en rebondissement et joue encore une fois sur plusieurs époques, ce qui est intriguant. On se laisse complètement prendre au jeu et la série nous emmène où elle veut, sans nous ménager. À voir, assurément.

 

The Americans, saison 5 :

 

The Americans approche lentement mais sûrement de la fin et pour le moment, c'est un sans faute. Elle a placé la barre assez haut dès le départ avec son scénario teinté d'espionnage, et elle ne faiblit pas. Si elle entame sa dernière ligne droite avec le même brio, ce sera un beau parcours pour cette série atypique. Qui plus est, la saison 5 nous montrait Elizabeth et Phillip qui avaient envie de rentrer au pays, en Russie, et la fin retourne la situation... Je suis impatiente de voir ce qu'ils vont faire.

 

Death in paradise, saison 6 (Article ICI) :

 

La tête de l'équipe change une nouvelle fois. Je regretterai l'inspecteur Goodman, que j'aimais beaucoup, mais le nouvel inspecteur me semble très sympathique aussi, déjà ! Qui plus est, le double épisode à Londres (pour une fois !) dans lequel il était introduit, était vraiment bien ! Vivement l'année prochaine, pour de nouvelles enquêtes au soleil ! :)

 

Victoria, saison 2 (Article ICI) :

 

Cette saison se concentre plus sur les différentes maternités de Victoria, qui fatalement l'éloignent du trône à chaque fois, ce qu'elle n'aime pas. J'ai suivi avec autant d'intérêt cette saison que la précédente. C'est vraiment intéressant de voir Victoria éprise de liberté, mais en même temps enfermée dans son rôle de reine, alors qu'elle est aussi une épouse et une mère... Je trouve cela passionnant.

 

Grantchester, saison 3 (Article ICI) :

 

J'espère vivement qu'il y aura une 4ème saison pour Grantchester (mon pote imdb me dit que cette série est toujours en cours, donc j'y crois) ! La troisième était particulièrement intéressante, avec les questionnements de Sidney sur sa foi et l'Eglise surtout. Et le volet policier est toujours aussi chouette par ailleurs ^^ !

 

The Originals, saison 4 :

 

Alors pour le coup, vu la façon dont se termine cette saison, je regrette presque que ce ne soit pas la fin de la série ! Ca aurait fait un superbe final, certes un peu triste, mais très réussi ! J'ai vraiment aimé cette fin. Tout ce que j'espère maintenant, c'est que la 5ème saison, prévue pour 2018, ne gâche pas tout et soit aussi bonne que celle que l'on vient d'avoir...

 

Baskets, saison 2 :

 

La seconde saison de Baskets surfe toujours sur cette vague d'un humour très amer, car au fond il se passe des choses pas très drôles pour notre héros, et sa mère aussi. L'errance du clown cette saison était inattendue mais pas une mauvaise idée, et j'ai bien aimé aussi tout ce qui est fait du côté de sa mère.

 

Et enfin, les saisons qui sont toujours en cours actuellement (et comme d'hab, en pause hivernale aussi...)

 

Je n'ai pas encore tout repris. Comme souvent, j'ai laissé de côté 3-4 séries, par manque de temps et parce qu'elles ne comptent pas nécessairement parmi mes favorites. Et aussi parce que comme je les avais déjà vu tardivement l'an passé, j'ai finalement terminé la saison précédente il y a peu de temps. Je les recommencerai donc un peu plus tard :).

 

This is us, saison 2 :

 

This is us, c'est formidable. Ca n'a l'air de rien quand on lit le synopsis, mais c'est d'une qualité d'écriture terrible. Avec juste des choses du quotidien, This is us fait quelque chose de magique, de très émouvant et d'authentique. Ce fut la grande surprise de la saison passée, et avec cette saison 2, la série prouve que ce n'était pas juste un coup de chance.

 

How to get away with murder, saison 4 :

 

J'ai regardé les 3 premières saisons cet été à toute allure, parce que j'ai vraiment, vraiment aimé. La série tient en haleine avec le procédé qui consiste à nous montrer qu'il s'est passé quelque chose de terrible dans un futur proche, et puis à passer une partie de la saison à nous amener à ce moment, en nous le dévoilant petit à petit. C'est efficace et pour le moment la répétition ne se fait pas sentir. En tout cas, la saison 4 montre quelque chose de nouveau pour les personnages, et la série se renouvelle un peu, ce qui est très bien.

 

The Crown, saison 2 :

 

Saison 2 pour notre reine Elisabeth II, qui s'ouvre sur de sérieux problèmes de couple avec le Duc d'Edimbourg... Je n'ai vu que le premier épisode au moment où j'écris, mais je sens que ce sera aussi bon que la première saison. Et ce grâce à un casting soigné (et criant de vérité) et à une réalisation impeccable. J'ai hâte de suivre une nouvelle décennie avec le couple royal...

 

Criminal minds, saison 13 :

 

Criminal minds s'ouvre sur un épisode particulièrement difficile, qui doit être aussi mon préféré de la saison, jusqu'ici. Le casting évolue toujours un peu (cela fait un moment qu'il n'a pas été stable), mais j'aime toujours autant l'idée de la série et la façon dont c'est fait.

 

Supernatural, saison 13 :

 

Supernatural résiste encore à l'épreuve du temps, puisque cette première partie de saison me semble être de bonne facture. Ce qu'implique Jack pour nos deux frangins est plutôt intéressant, je dois dire. Globalement jusque là, il y a de bons épisodes, notamment un où Dean se retrouve pour ainsi dire à l'état de fantôme, que j'ai beaucoup aimé !

 

Riverdale, saison 2 :

 

Riverdale avait été une bonne surprise, l'an passé. Un mélange de série adolescente pas bête, et une ambiance un peu thriller des plus réussis ! Cette seconde saison poursuit sur cette voie et introduit une menace efficace ; le « jeu » notamment, qui s'installe avec Betty, est plutôt haletant.

 

Arrow, saison 6 :

 

Suite aux événements de la saison passée, la donne change quelque peu pour Oliver, qui doit redéfinir les contours de toutes les casquettes qu'il endosse désormais, et décider de ses priorités. C'est plutôt intéressant car cela renouvelle un peu la série, ce qui est bien après 6 années. Et puis les personnages secondaires sont vraiment sympas, donc cela aide.

 

Designated survivor, saison 2 :

 

Je viens tout juste, au moment où j'écris, de voir le final de mi-saison de la série, et la fin est un peu traumatisante je dois dire ^^'. Je trouve Designated survivor vraiment sympa. L'an dernier, elle avait aussi été une bonne surprise, et cela se confirme. Son protagoniste, Tom Kirkman, et le capital sympathie qu'il dégage, joue pour beaucoup.

 

Lethal weapon, saison 2 :

 

Encore une des bonnes surprises de l'an dernier ! Et qui se confirme également, avec sa saison 2 actuellement en cours. La série se sert habilement des films, mais s'approprie les personnages et va plus loin (forcément, en série avec un certain nombre d'épisodes, on peut creuser davantage, on a le temps) en par exemple, nous dévoilant pas mal de choses sur Martin Riggs et son enfance, et c'est vraiment bien fichu car cela s'accorde avec le personnage que l'on connaît. C'est mon petit divertissement hebdomadaire ^^'.

 

Gotham, saison 4 :

 

Pour le coup, le final de mi-saison m'a pas mal séchée, je l'avoue ! J'avais deviné pas mal de choses qui se sont passées au cours de cette première partie de saison, mais pour le dernier épisode diffusé, je ne l'avais pas vu venir ! Elle se présente bien, cette saison de Gotham je dois dire, avec d'un côté une nouvelle menace plutôt intéressante et de l'autre, un Bruce Wayne qui se perd un peu plus dans ses tourments (et un Alfred toujours formidable, est-il besoin de le préciser !).

 

Modern family, saison 9 :

 

Je continue à bien me marrer en présence de cette famille étendue qui est loin d'être triste ! Il y a bien sûr des épisodes meilleurs que d'autres, comme partout, mais dans l'ensemble cette saison me semble toujours aussi chouette. J'ai toujours peur de la saison de trop, quand on commence à arriver à plusieurs années comme cela, mais force est de constater que Modern family gère bien !

 

The Big bang theory, saison 11 :

 

Cela commence à chiffrer aussi, pour The Big Bang theory ! Mais force est de constater que là aussi, je me marre encore bien ! Qui plus est, on dirait que les scénaristes s'intéressent vraiment au personnage de Raj depuis quelque temps, et cela fait plaisir ! Mais j'espère vraiment que la série saura s'arrêter à temps, afin qu'il ne reste que des bonnes choses à dire dessus :).

 

Blindspot, saison 3 :

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier épisode ne traîne pas ! On nous plante le décor et la nouvelle intrigue au pas de charge (un peu trop, même). Blindspot a la volonté de redistribuer les cartes cette saison, et elle y parvient à moitié. Par certains côtés oui, on a un peu de fraîcheur apportée à la série et par d'autres, on constate quand même qu'on revient assez vite à une sorte de status quo. Mais elle essaie, et c'est tout à son honneur, et puis elle demeure efficace.

 

Blue bloods, saison 8 :

 

Cette nouvelle saison commence de manière fort triste, et je ne m'y attendais pas, ce n'est rien de le dire ! Blue bloods présente toujours classiquement des affaires du jour à résoudre en simultané pour plusieurs des personnages, mais concernant Danny, il est vrai que la donne est quelque peu changée cette année. L'occasion de prouver, si besoin était, que Donnie Wahlberg est excellent.

 

The Flash, saison 4 :

 

Une nouvelle fois, The Flash avait mis en place quelque chose de fort, et en moins d'un épisode, elle revient dessus. J'ai moins crié au scandale que pour le premier épisode de la saison 3 où c'était vraiment énorme, mais quand même... La série refuse de se mettre réellement en danger et revient toujours sur ses pas, ce qui est quand même dommage... Reste quand même des personnages que j'affectionne beaucoup, et un « méchant » cette saison, que je trouve très intéressant je dois dire !

 

Man with a plan, saison 2 :

 

Seconde saison pour la nouvelle série de Matt LeBlanc, et je dois dire que j'aime beaucoup, cela se confirme. C'est drôle sans être très original il est vrai, mais cela fonctionne bien ! Un épisode notamment, où Adam a mangé sans le vouloir des bonbons à la marijuana, m'a fait beaucoup rire !!

 

The Blacklist, saison 5 :

 

Je viens à peine de voir l'épisode final de mi-saison au moment où j'écris cet article et... oh mon Dieu, ils ont osé ! Pour le coup The Blacklist tente régulièrement de se renouveler un peu, c'est tout à son honneur. J'ai beaucoup aimé la seconde moitié de la saison dernière avec Mr Kaplan, c'était très réussi, alors la barre est haute cette année. Mais j'aime quand même bien la série... Oh, et ai-je déjà dit combien James Spader était merveilleux ?? ^^

 

DC's Legends of tomorrow, saison 3 :

 

Les Légendes cette saison, sont un peu persona non grata puisque l'Agence du temps, crée par Rip, souhaite prendre en main les anachronismes qui apparaissent et pensent que les Légendes ne font qu'aggraver les choses... C'est toujours aussi fun, mais la série prouve aussi dans ses derniers épisodes diffusés, qu'elle sait aller vers quelque chose de plus touchant (c'est peu de le dire, j'ai versé des torrents de larmes...).

 

Supergirl, saison 3 :

 

Supergirl développe son propre univers, sa mythologie, et introduit de nouveaux personnages qui s'installent bien dans la série. Je pense à Lena notamment, personnage auquel je ne croyais pas trop, mais que j'aime vraiment bien. Il y a toujours ce gros atout qu'est la relation entre Kara et sa sœur Alex, que j'aime beaucoup. Et des passages plutôt poignants, cette saison.

 

Once upon a time, saison 7 :

 

Fallait-il une 7ème saison à Once upon a time ? Je n'en suis pas persuadée. Après des premiers épisodes un peu poussifs où on a un gros sentiment de déjà vu, je dois bien admettre que je me laisse cependant prendre au jeu. C'est du réchauffé, certes, mais ça fonctionne pas trop mal. Et rien que pour cet épisode centré sur Rumple et Belle, qui était magnifique, j'adhère !

 

Travelers, saison 2 :

 

Seconde saison pour nos voyageurs venus du futur... La série reste toujours un peu brouillonne malheureusement, je trouve. Mais elle conserve de bonnes choses, c'est juste que j'aimerais que ce soit plus clair. Je vais aller au bout de cette saison, mais j'aimerais voir une vraie amélioration dans le scénario pour être sûre que je poursuivrai au-delà.

 

 

Ce second bilan de l'année 2017 est terminé ! N'hésitez pas à laisser des commentaires sur ce dont j'ai parlé, ou bien pour me conseiller des séries ; je suis toujours preneuse ;) !

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :