Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 22:50

Un film réalisé par Gary Ross, avec :

Jennifer Lawrence : Katniss Everdeen

Josh Hutcherson : Peeta Mellark

Woody Harrelson : Haymitch Abernathy

Elizabeth Banks : Effie Trinket

Lenny Kravitz : Cinna

Liam Hemsworth : Gale Hawthorne

Stanley Tucci : Caesar Flickerman

Donald Sutherland : le président Coriolanus Snow

(2012)

 

Dans une Amérique post-apocalyptique, 12 districts ont été créés (le 13ème ayant été détruit suite à une rébellion), ainsi que des jeux qui ont lieu une fois l'an. Un garçon et une fille de chaque district sont sélectionnés pour s'affronter, et un seul ne peut en sortir vainqueur, lâchés comme ils le sont dans la nature, où ils doivent s'affronter à mort.

Quand la petite sœur de Katniss Everdeen est sélectionnée, Katniss prend sa place, certaine que sa sœur trop douce ne pourra s'en sortir vivante. L'autre garçon est Peeta, qui a toujours aimé Katniss en secret. Ils rejoignent alors le Capitole pour s'entraîner avant que le jeu ne commence...

 

D'après les romans de de Suzanne Collins.

 

Ma foi, j'ai enfin vu Hunger games, il paraît que cela manquait à ma culture ! ^^. Cela fait partie de ces films qui ne m'attirent pas à la base. Je n'ai absolument rien contre en soi, mais ce n'est pas le film que j'irai voir spontanément au cinéma, par exemple. Mais je dois reconnaître, pour avoir vu l'an dernier quelques films comme cela, qui a priori n'étaient pas forcément mon truc, qu'ils m'ont finalement plu. Alors pourquoi pas ? Et Hunger games aussi, cela m'a plu (je précise que je n'ai pas lu les livres, et qu'à ce jour, je n'ai pas encore vu les films suivants).

Hunger games m'a plu dans son concept, tout simplement : ce monde post-apocalyptique où ces jeux (dont le principe est que sur 24 au départ, il ne peut y avoir qu'un seul survivant) sont organisés... On s'attend à une lutte sans-merci, car c'est de survie dont on parle. Et c'est vrai que, parmi les scènes qui m'ont fait forte impression, il y a celle du départ du jeu. Où ils attendent tous la fin du compte à rebours, pour s'élancer, et où dès les premiers instants, une fois que le compteur a affiché zéro, il y en a déjà la moitié de tués. On s'y attendait bien sûr, mais c'est vraiment là seulement qu'on comprend ce qui va se passer et que la violence du truc nous saute à la figure.

Par la suite au cours du « jeu », il y aura d'autres moments comme celui-ci, où l'héroïne, ou d'autres participants, sont en danger et c'est vrai qu'il y a plein de passages où l'on retient son souffle. Qui plus est on comprend vite que Katniss n'a pas l'intention de blesser qui que ce soit, elle n'est pas une machine de guerre comme d'autres joueurs qui se sont entraînés pour cela, mais on comprend aussi qu'il faudra bien qu'elle s'y mette, si elle ne veut pas y rester... C'est vraiment tué ou être tué... C'est vrai que le fait qu'il y ait d'autres volets de la saga, me laissait à penser qu'elle ne risquait rien, qu'elle s'en sortirait de toute façon, mais c'est quand même angoissant... Même pour Peeta, le garçon qui vient du même district qu'elle. Lui par contre, comme il ne peut y avoir qu'un seul gagnant et que ce n'est pas lui le héros, on peut se dire qu'il n'y survivra pas, surtout qu'il n'a pas l'âme d'un guerrier. Et comme je l'aimais bien, j'avais vraiment envie qu'il s'en sorte !

Au-delà de cela, les autres personnages sont quand même plus anecdotiques, quoi qu'intéressants (notamment le coach de Katniss, dont on aimerait en apprendre plus à son sujet). En fait s'il y a juste un truc qui me dérange là-dedans, c'est celui-là : je ne comprends pas le pourquoi de ces jeux. Enfin si, j'ai entendu l'explication, la discorde qu'il y a eu, la création des districts, le fait que ces jeux soient un moyen pour le pouvoir en place de contrôler le peuple par la peur, tout ça... Mais la raison d'être de ces jeux me semble assez faiblarde. Bon je n'y ai plus trop pensé une fois prise dedans, mais quand j'y repense un instant, ça me frappe... Peut-être que cela a plus de sens dans les livres, car souvent c'est ainsi, mais ne les ayant pas lu, cela me fait une belle jambe j'ai envie de dire ^^'.

Katniss a de la volonté et de la force, et on comprend vite qu'effectivement il valait mieux que ce soit elle qui s'y colle plutôt que sa petite sœur. J'ai particulièrement aimé le moment où elle tire une flèche dans la pomme pour attirer l'attention des grands de ce monde qui ne les regardent même pas, alors qu'ils vont à l'abattoir ^^. Elle a de la compassion aussi, on le voit avec le jeune fille qu'elle aide lors du jeu, et bien sûr avec Peeta. Elle est débrouillarde, sans être une super-héroïne non plus... Dans ce rôle, Jennifer Lawrence porte le film avec justesse, je trouve.

Encore une fois, comme j'ai très peu vu de films de ce genre, mes points de comparaison sont limités. Mais j'ai bien aimé Hunger games, même s'il n'est certainement pas parfait. J'ai été prise dans l'histoire, angoissée pour les personnages, intéressée par leur sort... Et je veux en apprendre plus sur ce monde, ce gouvernement... Alors je regarderai sans aucun doute le second volet ^^.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Freyaska 16/01/2017 18:39

Ah enfin tu l'as vu!!! Ce film n'est certes pas parfait; mais on se prend rapidement au jeu. Moi qui ais lu les livres, j'avoue avoir une préférence pour ceux-ci car ils développent davantage les événements et les personnages. Mais le film reprend bien l'idée et les événements essentiels. J'ai beaucoup apprécié comme toi le concept. Mais par moment, Katniss m'énerve. Film et livre sont trop basés sur ce personnage. Et j'avoue que j'aurai aimé que soit développer les autres personnages, comme Peeta.
Je suis toutefois ravie que tu l'ais enfin regardé. Ca fait un an que je t'en ai parlé...

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche