Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 20:15

Un film réalisé par Scott Derrickson, avec :

Benedict Cumberbatch : Dr Stephen Strange

Tilda Swinton : l'Ancien

Chiwetel Ejiofor : Karl Mordo

Rachel McAdams : Christine Palmer

Mads Mikkelsen : Kaecilius

Benedict Wong : Wong

(2016)

 

Le Docteur Stephen Strange est un neurochirurgien brillant, mais aussi arrogant. Un grave accident de voiture lui fait perdre partiellement l'usage de ses mains, malgré sa rééducation.

Ne trouvant aucun réconfort dans cette médecine moderne à laquelle il croyait tant, il part pour le Népal après qu'un homme autrefois paralysé, lui ait dit que là-bas, des gens lui aient permis de retrouver sa mobilité. Son entraînement auprès de l'Ancien va lui faire découvrir un monde insoupçonné jusqu'alors...

 

Doctor Strange est un personnage que je connaissais uniquement de nom, pour ainsi dire. Comparé à d'autres personnages comme cela, dont je suis allée voir les films en en sachant un minimum sur eux, là c'était un peu le désert ^^'. J'y suis allée pour Benedict Cumberbatch bien sûr, et aussi parce que la bande annonce faisait vraiment envie.

Bien m'en a pris, puisque j'ai vraiment beaucoup aimé. Pour le coup, autant je ne cours jamais après les effets spéciaux, je suis même complaisante sur le sujet, autant là j'en ai pris plein les mirettes, visuellement. Toutes ces scènes où les personnages s'affrontent et changent le décor (immeubles, etc) autour d'eux, j'ai trouvé cela hyper bien fichu et vraiment chouette à voir ! Je ne m'en lassais jamais ! Les projections astrales aussi, durant lesquelles je temps semble comme suspendu, donnent un rendu particulièrement réussi, je trouve. Franchement, c'est vraiment impressionnant.

Benedict Cumberbatch est, comme attendu, très bon. Le rôle lui va comme un gant. Seule ombre au tableau pour moi, mais il n'y est pour rien, c'est que j'ai vu le film en VF et ce n'est pas son doubleur habituel qui le doublait. Et je trouvais la voix « vieille », par rapport au physique, à l'âge de Cumberbatch. Bon au bout d'un moment, on s'y fait, mais c'est vrai qu'à l'occasion je reverrai le film en VO (en plus il a vraiment une voix particulière, à laquelle je suis habituée en plus). Mais lui en tant que tel, était très juste comme à son habitude, et il a toujours ce charisme indéniable, ce physique très particulier qui fait toute sa prestance.

 

Et puis Stephen Strange franchement, n'a rien d'un personnage sympathique quant on le rencontre. Il est quand même très imbu de lui-même, arrogant à souhait. Et pourtant on ne peut pas rester insensible à ce qu'il endure, quand on voit sa déchéance, après son accident. Et puis le film est très centré sur ce personnage. Même si certains personnages secondaires sont bien présents et intéressants, tout tourne autour de Strange. Et on le voit changer, s'intéresser à autre chose qu'à lui-même au fur et à mesure qu'il apprend auprès de l'Ancien, l'usage de la magie. Qui aurait imaginé, quand débute le film, que Stephen deviendrai un homme capable de se sacrifier pour les autres, et de se lancer dans un combat pour des enjeux plus grands que lui ? C'est aussi en cela que le personnage est intéressant : parce qu'il connaît une vraie évolution, sans pour autant changer du tout au tour.

Face à lui, le Docteur Palmer incarne toute la sensibilité et l'humanité qu'il n'a pas. Bon, le personnage n'est pas transcendant mais c'était un bon miroir à celui de Strange. Et puis elle n'est pas juste un faire-valoir après tout, elle a son utilité à certains moments. Mais le personnage féminin fort, c'est quand même l'Ancien (et oui, c'est une femme), joué par une Tilda Swinton que décidément, j'aime de plus en plus, chaque fois que je la vois dans un film. Elle est quand même talentueuse, cette actrice, et elle incarne vraiment bien l'Ancien, ce personnage sage et humble qui est un peu plus que cela au final. Et puis j'ai beaucoup aimé aussi Mordo, le compagnon de Strange.

Sans grande surprise, Mads Mikkelsen fait un antagoniste (Kaecilius) convaincant (en même temps sans être méchante, il n'a vraiment pas une tête à jouer les gentils, cet acteur ^^'). Kaecilius, c'est celui qui était apprenti de l'Ancien et qui est passé du côté obscur en quelque sorte, celui contre qui Strange va devoir se battre pour arrêter ses projets.

Malgré son sujet et le grand méchant de l'histoire à contrer, Doctor Strange se permet régulièrement, via les répliques de son protagoniste notamment, des touches d'humour que j'ai adoré. On a des scènes où les personnages sont très sérieux, et où Strange balance d'un coup une réflexion complètement décalée qui personnellement, faisait mouche à chaque coup avec moi.

Doctor Strange est vraiment un bon film. Je n'ai pas vu le temps passer, je me suis amusée, j'ai été bluffée. Un vrai bon moment.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 14/11/2016 21:35

Je ne connaissais pas du tout ce personnage et j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film ça changeait quand même des autres films "plus sérieux" pour le coup.

Marluuna 14/11/2016 22:09

Oui ça changeait ! Et avec le recul, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Vivement une suite !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche