Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film d’animation des studios Disney.

(2016)

Judy Hopps est le premier lapin diplômée de l’école de police. Elle part alors pour Zootopie, la ville où tout semble possible et où il n’y a plus de différence entre ceux qui autrefois étaient soit les prédateurs, soit les proies. Judy doit cependant affronter le scepticisme de ses collègues et de son supérieur : un lapin flic, cela ne semble pas sérieux.

Pour faire ses preuves, elle doit résoudre en peu de temps une affaire concernant la disparition d’une loutre. Elle va se faire aider bon gré mal gré par Nick, un renard escroc…

J’ai adoré Zootopie ! Voilà voilà… Non mais comment vous expliquer ça en plus de deux mots ? J’ai trouvé ce dessin animé très joli, graphiquement parlant, déjà. Ensuite je me suis bien amusée, j’ai vraiment ri, mais pas seulement. J’ai trouvé ça censé aussi, et avec une vraie intelligence derrière. Une satire en quelque sorte. Avec des animaux anthropomorphes qui ont la même technologie et le même mode de vie que nous, la chose est aisée bien sûr. Et franchement, s’il y a une suite (pourquoi pas, après tout), je suis d’emblée preneuse ! Voilà voilà.

Non, parce que déjà, c’était joli (je suis désolée, le manque de vocabulaire se fait sentir, mais chaque fois que j’ai vraiment aimé quelque chose, je galère ><). C’est-à-dire que tous les animaux étaient bien trouvés et expressifs, mais qu’en plus les décors (même si ce n’est pas ce qu’on voit le plus, la jungle notamment), c’était vraiment beau, avec de belles couleurs. C’était vraiment un plaisir, que de se coller devant durant quoi, 1h30, et d’en prendre plein les mirettes à ce niveau là. Que ce soit un léopard, une loutre, un renard… du plus petit animal au plus gros, ils étaient tous vraiment chouettes !

Ah et j’ai bien aimé la chanson phare du film par Shakira, « Try everything », aussi. Pourtant en temps normal je n’aime pas Shakira, mais là j’ai bien aimé ^^ ! C’était entraînant, et l’entendre notamment quand Judy arrive à Zootopie pour la première fois, ça collait bien, je trouve.

Et puis mais qu’est-ce que je me suis marrée. Deux scènes notamment, m’ont fait pleurer de rire : celle parodiant le Parrain, parce que bon c’était délirant à souhait, et celle à la Préfecture, qui était juste merveilleuse en tous points ^^’. L’humour est bien dosé, compréhensible selon la blague, par les plus jeunes, mais en tous cas il y a une double lecture aussi pour les plus grands. Et puis il y a d’autres références tout le long du film : à certaines séries, à d’anciens films des studios Disney… Je n’ai sûrement pas tout capté, mais j’en ai relevé quelques unes, en tous cas ^^’.

Et puis il y a le propos derrière. Cette ville où tout est possible, où chacun peut réaliser ses rêves. Où même un lapin peut devenir flic, alors que la logique veut que c’est plutôt le rôle des grosses bestioles. Il y a là un message, de même qu’avec l’intrigue globale, lorsque certains animaux retournent à l’état sauvage et que se pose la question du « c’est dans leurs gênes de toute façon, ce sont des prédateurs ». J’ai bien aimé l’histoire, tout bêtement. Ce que ça racontait. C’était drôle certes, mais c’était aussi bien construit (c’est une vraie enquête sur la disparition de certains animaux), et derrière, il y avait ce propos là, intelligent et qui fait du bien, d’un certain point de vue.

Moi qui regarde pas mal de films et séries policières, je sais bien que le concept des deux flics (enfin ici Nick n’est pas flic, mais bon il joue le rôle de l’équipier) diamétralement opposés, est une recette vieille comme tout, mais qui quand c’est bien fait, marche du tonnerre. Et là ce fut encore le cas. Judy et Nick, c’est un duo génial. Elle droite dans ses bottes, qui saisit sa chance d’être une vraie policière en prenant cette affaire, lui filou (après tout, c’est un renard), bon cœur dans le fond… C’est une association bien trouvée. Et chacun apporte quelque chose à l’autre, finalement, en plus de l’amitié évidente qui va progressivement se lier entre eux.

Vraiment, je me répète mais j’ai passé un super moment devant Zootopie. J’ai bien aimé les derniers films Disney quoi qu’il en soit, mais je crois que celui-ci restera un vrai coup de cœur à bien des égards.

 

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :