Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 00:05

Un film des studios Pixar.

(2004)

Bob Parr est un super-héros à la retraite connu sous le pseudo de M. Indestructible, qui vit une vie bien rangée avec sa femme Helen et leurs trois enfants : Flèche, Violette et Jack-Jack.

Mais Bob s'ennuie de cette vie dans laquelle il n'aide plus personne. Aussi lorsqu'on le contacte pour mener une mission secrète sur une île, Bob n'hésite pas une seconde et à l'insu de sa femme, il remet son vieux costume de super-héros...

2004 ! Bon sang, il a déjà plus de 10 ans, ce dessin animé ! Bon en un sens je crois ne l'avoir vu qu'une fois et à peu près lors de sa sortie, et c'est vrai que j'en avais juste de vagues souvenirs, lorsque je l'ai revu ce week-end, donc ça explique... Mais quand même. J'en avais de vagues, mais de bons souvenirs, et ils s'est avéré que j'ai beaucoup aimé. C'est super bien animé (à l'époque cela m'épatait vraiment, ces mouvements fluides, cette animation aux petits oignons !), c'est fun, ça raconte plein de choses sans en avoir l'air... C'est vraiment très sympa.

Bob Parr est M. Indestructible : sa force colossale en fait un super-héros efficace. C'est sa raison de vivre. Aussi quand on le retrouve 15 ans plus tard, à travailler dans les assurances pour faire vivre sa famille qui s'efforce de paraître normale, il est totalement déprimé. Bob, contrairement à sa femme, est nostalgique de ce temps où il pouvait réellement aider les gens, et il ne peut pas passer à autre chose. C'est pour cela d'ailleurs, qu'il a tôt fait de replonger. Il ne se doute évidemment pas qu'il, est tombé dans un piège. Un piège duquel toute la famille Parr va aller le tirer.

La petite famille Parr est assez bien trouvée, du reste. La femme -Helen- peut étirer à loisir les membres de son corps, le fils -Flèche- est très rapide, la fille -Violette- peut se rendre invisible et produire des champs de protection (tout ça fait diablement penser aux Quatre Fantastiques, d'ailleurs, et la comparaison fait sourire)... Et le petit dernier, Jack-Jack, n'a encore manifesté aucun pouvoir particulier au début du film (d'ailleurs la scène où Helen écoute les messages laissés par la baby-sitter à qui elle a confié Jack-Jack, m'a bien fait rire ^^')... Les gamins, surtout Flèche, m'ont bien fait marrer, et la course-poursuite sur l'île avec lui et Violette était un super moment, j'ai trouvé. Les Indestructibles est un film qui ne manque pas d'action de manière générale, c'est certain. Il est très fun (les actions des super-héros que ce soit avec la glace ou l'étirement des membres par exemple, rendent super bien et sont autant de chouettes moments), mais pour autant il est aussi mature, et intelligent.

La seule critique que je pourrai faire, c'est que le film met du temps à réellement démarrer. Ce n'est pas que ce soit sans intérêt, mais c'est un peu longuet, surtout comparé à la seconde moitié du film, qui va à fond de train. Car après, c'est tellement inventif que l'on se demande si le film a des limites, finalement. Et c'est plutôt cool, comme ressenti. Et puis Les Indestructibles semble s'inscrire dans pas mal de catégories : film de super-héros, film d'aventure, film familial, ode à la différence aussi... De ce point de vue, c'est autant pour les enfants que pour les plus grands. Les uns s'éclateront avec l'aventure et les autres y trouvent leur compte avec l'humour, qui fonctionne bien tout du long.

Un mot sur Edna, la styliste qui conçoit les costumes des super-héros. Le personnage est tordant déjà à la base, mais l'idée de génie pour la version française, était qu'elle soit doublée par Amanda Lear, qui a quand même une voix immédiatement reconnaissable. C'est assez génial.

Voilà un film qui ne vieillit pas. Qui déjà à l'époque, était une réussite sur un plan technique. Mais pas seulement : c'était drôle, bien fichu... Je suis bien contente de l'avoir revu ! Mon article n'est pas trop long, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais vous aurez compris que ce n'est pas parce que je n'aurais pas aimé le film ^^'.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche