Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 00:07

Ohno Satoshi : Shinigami 413

Kiritani Mirei : Kanshikan

Matsushige Yutaka : Shunin

Suda Masaki : Akuma

 

9 épisodes

2014

 

15/20

Le shinigami 413 doit s'occuper des personnes destinées à mourir, et accueillir leurs âmes.

Mais il n'est pas indifférent aux sentiments des humains et à chaque fois il fait de son mieux pour les aider à réaliser leurs derniers souhaits. Ses actes qui lui coûtent alors reproche sur reproche de la part de ses collègues et de ses supérieurs...

 

Un petit drama japonais fantastique, je crois que cela faisait un petit moment que je n'en avais pas vu, je crois bien. Et un sympa, qui plus est. Ce qui ne gâche rien, il a l'avantage d'être court, puisque ce n'est que 9 épisodes. Il n'est pas exceptionnel mais il m'a franchement bien plu !

On a un format épisodique, le grand classique de l' « affaire du jour », en somme. Le shinigami doit en effet s'occuper d'une personne destinée à mourir d'une quelconque façon et on suit donc cette personne de bout en bout dans les derniers jours de sa vie (car le shinigami 413 a la courtoisie de les prévenir de leur mort prochaine afin qu'ils fassent tout ce qu'ils souhaitent faire avant qu'il ne soit trop tard... quitte à leur filer un bon coup de main). Mais on a en plus quelques éléments en guise de toile de fond si l'on peut dire, notamment la vie du shinigami qui s'amenuise à mesure qu'il enfreint les règles (chose très courante avec lui) ou encore Akuma, l'ennemi, qui prend les âmes des gens contre la réalisation de trois souhaits.

Au niveau épisodique, globalement j'ai apprécié toutes les histoires, sauf peut-être celle de la chanteuse avide de retrouver sa gloire passée, qui n'a pas vraiment réussi à me toucher... Sinon toutes les histoires étaient émouvantes, je ne saurais pas dire laquelle j'ai préféré. Chacune avait ses particularités, que ce soit celle avec l'hôtel en feu et toutes les personnes dans la chambre, dont on ne sait pas laquelle est censée mourir... Ou celle du début avec le jeune employé de bureau... Toutes étaient jolies bien qu'un peu déprimantes en soi ^^'. Je trouve cela d'autant plus fort que nous faire nous intéresser au sort d'un personnage que l'on aura face à nous pendant seulement 45mn de temps finalement, ce n'est pas si évident. Et pourtant ces personnages, sans en plus être toujours de bonnes personnes (ça pour le coup, on a de la nuance), on les comprend et on suit leur brève histoire, jusqu'à la fin. C'est plein de bons sentiments, mais à l'inverse de certains autres dramas, c'est fait de jolie façon et sans que cela soit lourdingue.

Pour le coup, j'ai eu plus de mal avec le fil rouge. Enfin la toile de fond. Sans cela, s'il n'y avait eu que les « affaires du jour », ma note aurait probablement grimpé encore en peu. Akuma était ridicule que ce soit dans son apparence (d'où sort ce look, sérieux?) ou dans son jeu morose au possible... J'ai bien compris que le personnage n'est pas censé incarner un joyeux luron, mais ça ne dispense pas de bien l'écrire et/ou l'acteur de faire un peu de boulot, je pense... L'idée d'en faire quelqu'un qui passe des pactes avec les humains pour prendre leurs âmes était intéressante en tant que telle. Cela créait un déséquilibre et notre bon shinigami 413 devait à tout prix rattraper le coup en dissuadant autant que possible ces personnes de finir leurs trois souhaits et ainsi, de laisser leur âme à Akuma. Mais l'idée n'est pas assez exploitée je trouve (on tourne vite en rond), et l'Akuma en question n'était pas assez intéressant pour m'intéresser. Bon l'avantage, c'est que cela ne représente pas non plus une grosse partie des épisodes, donc ça va.

On a très peu de personnages que l'on retrouve à chaque épisode en fait. Shinigami 413, sa collègue et mentor Kanshikan, leur supérieur et Akuma, et c'est tout. Kanshikan m'a saoulée pendant une bonne partie du drama, à cause de l'actrice qui prenait une voix exagérément grave quand elle criait sur son collègue, ce qui ne sonnait pas juste du tout. Mais j'ai fini par me faire au personnage et à sa façon de voir les choses. J'aime aussi le fait qu'elle ne jure que par les règles et déteste son collègue qui les enfreint sans cesse au profit des humains, et que petit à petit elle se laisse aller à être plus souple, elle-aussi. Même si elle refuse de le reconnaître ^^. Quant au supérieur, je n'en pense ni du bien ni du mal dans la mesure où on le voit peut. Et puis bien sûr il y a le protagoniste, le shinigami 413 alias Ohno Satoshi que j'ai toujours plaisir à retrouver dans un drama car il joue très bien. Ce ne sera pas son meilleur rôle ni sa plus grande performance, mais il n'empêche que j'ai bien aimé. Ohno était mignon comme toujours, dans ce rôle plein d'empathie pour les autres. Je l'ai trouvé touchant dans sa volonté de suivre son cœur plutôt que les règles et amusant aussi, parfois.

Je n'en attendais pas grand chose, de ce drama, au départ. C'est donc plutôt une bonne surprise puisqu'il m'a intéressée plus que je ne l'aurais pensé. Qui plus est je le répète, les affaires du jour étaient bien ficelées. À voir pour ceux qui auraient envie de changement, ou bien sûr les adeptes d'Ohno Satoshi ^^.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans J-Dramas-J-movies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche