Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Steven Spielberg, avec :

Robin Williams : Peter Banning/Peter Pan

Dustin Hoffman : le capitaine Crochet

Julia Roberts : Clochette

Bob Hoskins : Monsieur Mouche

Dante Basco : Rufio

Maggie Smith : Wendy

Caroline Goodall : Moira Banning

Charlie Korsmo : Jack Banning

Amber Scott : Maggie Banning

(1991)

 

D'après l'oeuvre de James Matthew Barrie.

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

Peter Banning est un homme d'affaires préoccupé par son travail, marié à Moira, la petite-fille d'une vieille dame appelée Wendy, et il a deux enfants.

Un jour, ses enfants sont enlevés par un certain capitaine Crochet, qui réclame sa revanche. Peter apprend qu'il est en réalité Peter Pan et il n'a pas d'autre choix que de retourner au pays imaginaire pour sauver ses enfants. Seulement il a tout oublié de cet endroit, de son ennemi et de ses amis, et même de sa propre identité...

Je me le suis revu il y a plusieurs jours, parce qu'en plus j'avais envie de le revoir avant que la terrible nouvelle ne tombe... Bref, j'aime beaucoup ce film, pour couper tout suspens. J'aime beaucoup tout ce qui touche à Peter Pan de tute façon et je trouve qu'ici, on change vraiment par rapport à d'habitude (un Peter Pan qui a grandi, jugez un peu !). C'est une adaptation, une continuité même, vraiment particulière de cette œuvre que tout le monde connaît, mais je n'y vois pas d'hérésie ou quoi que ce soit parce que les fondamentaux sont là (Crochet, Clochette, les enfants perdus etc...), l'esprit est là. La morale est certes très présente (l'importance de la famille, notamment).

Peter a grandi, donc. Mais non seulement ça, et en plus il a grandi en devenant un homme d'affaires délaissant sa famille, accroché à son téléphone. Il est bassement terre-à-terre et empêche ses enfants de rêver. Il a oublié qui il était et de ce fait lorsqu'il retourne au pays imaginaire, plus personne ne le reconnaît. Il est plus âgé, il ne sait pas se battre ni même pousser son cri, et qui plus est il n'est pas très courageux (il a même le vertige, un comble pour celui qui savait voler !). Lors de la découverte de son identité réelle, il lui faudra un bon moment pour l'accepter et se préparer à affronter son ennemi. On a donc réellement deux Peter devant nos yeux : celui du monde réel et celui du pays imaginaire (et même un troisième, à la fin). Bien sûr le premier n'est pas très amusant, mais c'est là l'intérêt : le voir se remettre à croire en son imagination, redevenir progressivement le célèbre Peter Pan et susciter enfin l'approbation de ses enfants. C'est ce que je préfère dans le film, d'ailleurs. Comme d'habitude Robin Williams est à l'aise, qui plus ce rôle de grand enfant lui va comme un gant. Il sait être touchant aussi, notamment lorsque la mémoire lui revient au sujet de sa vie passée, ou sur la fin... Le film est globalement fun, mais il y a des moments plus sérieux, et l'acteur y est tout aussi juste.

Une scène que j'ai toujours trouvée fantastique à tous points de vue (musique, ambiance, acteurs, etc), c'est celle où l'un des garçons perdus, La Puce je crois en français, lui touche le visage un long moment afin de le reconnaître et finit par s'écrier « Oh tu es là, Peter !», et tous les autres enfants accourent pour le toucher aussi. Je trouve ce passage particulièrement chouette et il me met toujours les larmes aux yeux, par la petite bouille adorable du gamin et le regard de Robin Williams à ce moment là. Qui plus est, la musique de ce moment est terrible... De manière générale d'ailleurs, toutes les musiques du film sont très bien (John Williams, en même temps...).

Ce qui vaut des points, c'est Dustin Hoffman aussi, en Crochet. D'ailleurs je peine toujours à le reconnaître, tant il est grimé ! Il livre une prestation bien barrée du célèbre ennemi de Peter Pan, avec pas mal de surjeu, alors on n'aime ou on n'aime pas, forcément ! On peut citer aussi Julia Roberts, toute mignonne et touchante en Clochette (j'adore cette actrice et son incroyable sourire), et la merveilleuse Maggie Smith, en Wendy ayant vieilli. En Monsieur Mouche, Bob Hoskins est très bon également, son duo avec Hoffman est vraiment bien mis en valeur. Tout cela pour dire que les seconds rôles sont savoureux aussi.

Je sais que quelque part je ne devrais pas aimer Hook, parce qu'il est très loin de l'oeuvre originale à bien des égards, mais ce n'est pas le cas. L'imagination, le rêve sont présents à travers ce Peter qui a -mal- grandi et qui petit à petit, finit par se trouver.. Il y a de chouettes moments qui plus est et si la morale n'est pas compliquée du tout, ça n'empêche pas... Hook reste un film divertissant qu'il est plaisant de regarder, je trouve !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :