Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 00:04

Un film d'animation des studios Disney, sorti en 1981.

Rox est un renard dont la mère a été tuée par un chasseur. Grâce à l'aide d'une chouette et deux autres oiseaux, il est recueilli par une vieille femme qui prend bien soin de lui.

Rouky est un jeune chien acheté par Slade, un chasseur qui a déjà un bon chien de chasse, Chef.

Rox et Rouky font connaissance et deviennent amis. Mais Amos Slade ne voit pas le renard d'un très bon œil, et il a pour but de faire de Rouky un vrai chien de chasse. L'amitié entre le renard et le chien se trouve ainsi menacée...

Tiens, quand je cite ce trait « charbonneux » que j'aime bien chez disney, avec Merlin l'enchanteur, Robin des bois etc... j'oublie tout le temps de mentionner que Rox & Rouky aussi s'inscrit dans cette lignée, au niveau des dessins ! Mais ce n'est pas un hasard je suppose : c'est que je n'ai jamais eu réellement d'affection pour ce dessin animé, qui pourtant réunit tous les ingrédients pour me plaire et auquel je n'ai pas grand chose à reprocher... En tout cas les dessins sont donc très chouettes (Rox est mignon tout plein étant petit et adulte, il est vraiment beau) et à mes yeux l'animation ne vieillit pas, et a même plus de charme que les dessins animés plus récents.

Rox & Rouky comporte quelques chansons, mais aucune réellement marquante il me semble. Il y a « Deux bons copains » au début, que chante la chouette Big Mama, et puis « Pourquoi faut-il se quitter ? » que je retiendrai (encore que pour la seconde, c'est plus la scène en elle-même qui est émouvante).

L'ouverture du film m'a toujours marquée en revanche. En effet cela s'ouvre sur la mère de Rox qui porte dans sa gueule son petit et fuit. Elle abandonne finalement son enfant et s'enfuit, et un coup de feu nous laisse comprendre ce qui lui est arrivé (Bambi, si tu nous lis...)... Mais l'absence totale de musique durant la scène la rend encore plus dramatique je trouve, et cela fait que le dessin animé commence fort.

Rox est donc le protagoniste et son visage n'est pas sans rappeler Robin des Bois d'ailleurs, renard oblige. Il est espiègle, joueur, affectueux et très naïf puisque la vie pèpère qu'il mène avec la Veuve Tartine qui l'a recueilli, n'en fait pas vraiment un animal sauvage. Rouky jeune, est très joueur aussi et affectueux, mais son environnement à lui abonde moins dans ce sens là puisque le vieux Slade et Chef sont de vieux baroudeurs, pas enclins à la sensiblerie. La première partie du film nous montre donc leur rencontre et l'amitié qui grandit entre eux au fil de leurs escapades. Jusqu'à ce que Slade attache Rouky à une laisse pour l'empêcher de gambader dans la forêt, et qu'il prenne le renard en grippe.

Le changement s'effectue lorsque Rouky part avec son maître et Chef pour une grande chasse tout l'hiver. Il en revient transformé, devenu un chien de chasse (et un bon) et la nature reprend alors ses droits, mettant à mal son amitié avec Rox, pour qui rien n'a changé par contre -malgré les mises en garde de Big Mama et ses compères-. Je n'irai pas plus loin parce qu'après je ne ferai que décrire le dessin animé de bout en bout mais voilà l'idée : comment leur amitié pourra-t-elle (ou pas) s’accommoder de leur nature, à chacun d'eux. Et du coup le dessin animé comporte pas mal de moments plus tristes ou sombres, notamment dans sa dernière partie où tout s'emballe et où les deux anciens amis se retrouvent ennemis (moment poignant, pour le coup).

Vous l'aurez compris, ici on est plus dans l'émotion et pas forcément dans l'humour (les seuls quelques moments où il y en a, c'est quand les deux oiseaux pourchassent une malheureuse chenille pour la becter, et qu'elle s'en sort toujours). J'avoue qu'en effet, il y a une scène entre la Veuve Tartine et Rox, qui m'émeut toujours T_T.

Le souci en fait c'est que le rythme est lent (même si cela va mieux dans la dernière partie) et que du coup, il n'y a pas un intérêt aussi vivace (pour ma part en tout cas) que pour d'autres dessins animés. Pourtant le thème principal est un thème fort et bien choisi, et je n'ai pas de défaut particulier à pointer du doigt... Mais clairement, à mes yeux il a toujours manqué un truc à Rox & Rouky. Quant à savoir quoi, ça par contre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 30/01/2014 00:41

ah je me disais bien ^^ mais à vérifier quand Big mama envoie l'oiseau la chercher justement...

Marluuna 30/01/2014 20:19

Oui, mais je ne pense pas ^^

alex 29/01/2014 12:13

j'en gardais plutôt un bon souvenir, mais là en le revoyant... je me suis ennuyée en fait. Il ne se passe pas grand chose et le rythme est très lent.
Par contre oui je suis toujours triste la scène entre Rox et la vieille dame. (d'où on sait son nom d'ailleurs?)

Marluuna 29/01/2014 21:57

Son nom je ne pense même pas qu'il soit cité dans le dessin animé... C'est juste ainsi qu'elle se nomme quand on lit le synopsis officiel ou la liste des personnages ^^

Oxo 29/01/2014 09:45

C'est le premier film sur lequel j'ai de grands souvenirs. En rires comme en larmes!
Je pense que j'aurai du mal à le revoir ce film pour toutes ces raisons.

Marluuna 29/01/2014 21:58

Ah c'est marrant ça, comme quoi les goûts et les couleurs...

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche