Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autant si je devais dire quels sont mes personnages masculins favoris dans les séries, je serai bien embêtée d'avoir à choisir... Autant avec les femmes c'est plus simple. J'accroche moins facilement aux personnages féminins de manière générale, et même si j'en aime bien certaines, ça ne déclenche pas non plus une vraie passion la plupart du temps. C'est pourquoi ce classement là ne fut pas compliqué à établir, finalement ^^'.

 

Debra Morgan


Debra_parle.jpg

 

Tout droit sortie de la série Dexter, Debra est la sœur de ce dernier. Elle fut rapidement un personnage que j'ai adoré, jusqu'à la placer ici sans aucune hésitation. Le jeu de l'actrice n'y est pas pour rien c'est évident, mais le personnage possède une construction et une évolution que j'adore. En fait Debra, elle est droite et elle a un sens de la justice qu'elle place avant toute chose dans son travail. C'est foncièrement quelqu'un de bien. Elle est juste, elle compatit, elle est entière... au début on rit devant son langage grossier (qui ne m'émeut même plus maintenant, je suis habituée), on la trouve intelligente alors qu'elle est une simple flic... Et puis elle évolue.

Sa carrière professionnelle va changer petit à petit, l'apothéose étant la saison 6 là-dessus. Et elle le mérite. Dès le départ on nous montre qu'elle a du fleur, qu'elle est tenace comme pas deux. C'est une bonne flic, quoi. En dehors de cela, sa vie se résume à son frère qu'elle aime profondément, car sa vie amoureuse est un vaste champ de ruines...

Debra, c'est une passionnée. Une femme très forte et courageuse qui n'a pas peur de prendre des risques et de se mettre en première ligne, mais qui a un gros supplément : elle a une grande sensibilité et une humanité pas possible. Pour moi les scènes les plus dures de Dexter, ce sont celles où Debra souffre. La merveilleuse Jennifer Carpenter dans ces moments-là, sort un jeu d'une grande qualité si bien que voir Debra s'effondrer est juste insupportable. C'est probablement pour cela que j'aime autant ce personnage : elle est forte et fragile à la fois.

L'actuelle saison 7 nous permet de voir encore d'autres choses, mais je ne veux pas spoiler là-dessus. Je me demande comment finira la série en ce qui la concerne ? Elle mériterait d'être heureuse pourtant, mais je vois mal la série bien se finir, et en ce qui la concerne encore plus.

 

Starbuck (Kara Thrace)

 

200px-Kara-Thrace-Starbuck-944.jpg

 

Quand j'ai regardé Battlestar Galactica, j'ai aimé nombre de personnages. Même des personnages féminins d'ailleurs, à commencer par la Présidente Laura Roslin. Mais j'ai tout de suite accroché avec cette cogneuse qu'est Starbuck. Un vrai garçon manqué, pilote hors pair, joueuse de poker qui ne crache pas sur la picole et un bon cigare... Kara n'est pas la féminité incarnée. Elle ne supporte pas l'autorité et n’hésite jamais à dire ce qu'elle pense, peu importe si cela lui attire des ennuis.

Ce que j'ai apprécié au début chez Kara, c'est que je suis complètement tombée dans le panneau ! En la découvrant, je me suis dit qu'elle faisait un beau cliché : la femme aux attitudes d'hommes pour mieux leur tenir tête dans cet environnement... Je n'aurais pas pensé en commençant la série, qu'elle était en fait l'un des personnages les plus complexes et les plus plus intéressants !

Evidemment avec un caractère aussi fort, il fallait quelque chose pour contrebalancer un peu cela et donner à Kara de quoi toucher le spectateur. Elle y parvient notamment par le biais de sa relations avec les Adama. Avec le commandant William Adama qui fait office de figure paternelle, et puis avec son fils Lee Adama avec qui elle a des liens très forts. Sans être une série qui se perd en intrigues amoureuses, Battlestar Galactica aborde pourtant ces thèmes et elle le fait toujours bien. Ainsi la relation entre Kara et Lee nous tiendra-t-elle en haleine (enfin moi en tout cas) jusqu'au bout. Ils se font confiance, ils ne parlent jamais à cœur ouvert mais sont toujours là l'un pour l'autre... Et effectivement, cela permet à Kara de se montrer sous un jour plus sensible.

Evidemment l'actrice était absolument parfaite dans ce rôle, ce qui aide énormément. Les convictions, les combats, les coups de gueule de Starbuck étaient réels à mes yeux tant elle faisait vivre son personnage. Je l'ai adoré, tout simplement.

 

Kitty Walker

 

kitty-walker.jpg

 

Issue de Brothers & Sisters, Kitty ne fut pas forcément un coup de foudre immédiat (il faut dire que pour le coup, voilà bien une série où les femmes ont la part belle et sont campées par de bonnes actrices) ! C'est venu petit à petit, encore une fois grâce au jeu de l'actrice aussi (ici Calista Flockhart) et avec l'évolution du personnage.

Ce que j'apprécie notamment chez Kitty, c'est que d'elle, découle tout le pan politique de la série. En effet c'est une journaliste politique, avec des convictions très arrêtées et qui s'opposent à celles de sa mère d'ailleurs... Et puis elle va devenir la conseillère d'un sénateur en campagne, ce qui l'implique davantage dans ce milieu. Les intrigues politiques n'ont jamais été de trop dans B&S. Au contraire, cela changeait un peu et permettait d'explorer d'autres thématiques. Et c'est bien avec Kitty que tout cela arrivait...

Là aussi il s'agit d'une femme forte. Moins physiquement, mais davantage via ses mots et ses actions. Kitty n'a pas peur d'exprimer ses opinions et de les défendre avec acharnement, et j'aime bien cela (c'est d'ailleurs la source du conflit entre sa mère et elle, qui se réglera en saison 1 et permettra à leur relation de se renforcer). C'est certes un personnage fort et surtout, très digne. La série ne la ménagera pas (mais chaque perso aura droit à ses malheurs de toute façon...) et j'aime bien la façon dont Kitty réagit. Il y a des moments où elle s'effondre évidemment, mais elle finit toujours par garder la tête haute et se montrer pleine de prestance et de dignité. Je ne sais pas comment les scénaristes arrivent à traduire cela dans l'écriture des scènes, mais c'est vraiment quelque chose qui m'a marquée. Ca et sa franchise, ce qui fait que parfois elle est toute désignée pour aller parler avec ceux qui ont des problèmes, notamment Justin au début de la série.

 

Donna Noble

 

donna_pensive.jpg

 

J'ai déjà pas mal parlé de ce personnage ici alors je vais probablement me répéter mais bon... Je ne vais pas dire autre chose en même temps, autant être cohérente ^^. Donna donc, fut la compagne du Docteur (Doctor Who) dans la quatrième saison de la nouvelle série. Je vous passe le passage sur l'excellent choix de l'actrice, hein, mais bon notons-le (ahhh Catherine Tate !).

Donna comme je l'ai déjà dit, je trouve que d'un certain point de vue, c'est le type de compa gne qui convient le mieux à un tel personnage. Principalement parce que c'est une femme d'âge mur (pourtant j'ai aimé Rose et Amy qui sont plus jeunes). Elle ne passe pas par la phase où elle s'entiche du Docteur, parce qu'elle est plus adulte, plus responsable aussi et surtout, elle est capable de voir ce qu'il y a d'effrayant chez cet homme. Enfin cet alien. Elle comprend tout de suite qu'il peut être dangereux s'il reste seul, qu'il faut le limiter, l'empêcher de tout contrôler... Elle s'y emploie et elle le fait bien d'ailleurs. Il y a quelque chose d'à la fois triste et merveilleux chez ce personnage, c'est le fait qu'elle a une mauvaise opinion d'elle-même. C'est triste parce qu'elle se dénigre, mais c'est merveilleux parce que le Docteur voit tout ce qu'elle peut faire, lui, et nous aussi. On voit bien qu'elle déborde de sentiments, de compassion envers les autres et que tout ce qu'il peut y avoir de mauvais l'affecte énormément. Et qu'à sa façon, sans pouvoirs particuliers ni rien, elle sait gérer les choses et se rendre utile. C'est sans doute pour cela que sa fin est aussi cruelle : elle ne saura jamais combien elle est importante et fabuleuse, et continuera de penser qu'elle ne vaut pas grand chose...

Je m'aperçois qu'en fait je suis relativement cohérente : ces personnages que j'aime ont tous cela en commun : ne pas se laisser marcher sur les pieds, ne pas prendre de gants mais être doté d'une belle âme... comme Donna.

 

Willow Rosenberg

 

christelle320080224082839.jpg

 

Willow provient de Buffy, évidemment. Et j'aimais bien ce personnage, qui pour le coup casse ce que je viens de raconter. Mais c'est l'exception qui confirme la règle, dit-on. Willow quand on la rencontre, est tout timide, simple, et n'a jamais un mot plus haut que l'autre. Elle inspire une réelle sympathie d'emblée, parce que c'est la douceur et la gentillesse incarnées. C'est la meilleure amie par excellence, celle qui est de tous les combats à sa façon, toujours prête et dispo. Et j'ai toujours pensé que les héros ne seraient pas grand chose sans ceux qui les entourent... Willow en est un bon exemple, de même d'ailleurs que Xander dans la série, qui est plus utile qu'il ne le croit.

Et puis en terme d'évolution, on peut dire que Willow a fait du chemin ! La gentille Willow qu'on a connu sur les bancs du lycée devient peu à peu une sorcière. Au début elle tâtonne, elle apprend. Et puis elle devient extrêmement puissante, ce qui d'ailleurs va la faire passer du côté obscur de la force en quelque sorte (fin de saison 6, que j'adore). Qui l'aurait pensé, en démarrant la série ? Willow s'affirme, fait pas mal d'erreurs et est sujet d'inquiétude (et ce n'est rien de le dire), et c'est passionnant. Et puis c'est génial aussi de la voir se reconstruire en saison 7, tant d'un point de vue personnel et moral qu'au niveau de sa vie amoureuse d'ailleurs. Sa rédemption, après s'être laissée consumée par son chagrin et sa colère, c'est vraiment bien fait.

Son évolution au fil de la série ne se fait pas que par rapport à la mégie d'ailleurs. C'est aussi d'un point de vue personnel, de son caractère et de sa sexualité aussi. Willow a cette image de nerd trop timide et très enfantine au début de la série, et plus ça va, plus elle devient féminine et séduisante, plus femme. Cela commence avec Oz, mais c'est définitivement avec Tara que cela continue. Et ça n'a pas fait de mal au personnage, qui a gagné en épaisseur.

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :