Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 00:05

J'avais envie de faire un classement (oui, j'aime bien ça) et je me suis aperçue que sortie des dramas et des séries, je n'en avais encore fait sur rien d'autre ! Alors autant continuer avec les animes. Je dis bien « animes » et non pas les mangas papier, car là pour le coup, la sélection n'aurait pas été la même (on le verra si un jour je fais le classement des mangas ^^). Mes critères n'ont rien de bien objectif comme que la beauté de l'animation, l'excellence du scénario et tout ça (enfin si un peu quand même)... Je marche à l'affectif donc c'est vraiment « les animes que j'ai adoré » ^^.

   

FullMetal Alchemist


ed_souriant-et-al.jpg

 

Ben ouais. Quoi d'autre, sérieusement ? Et je parle autant de la première série que de la plus récente, « Brotherhood ».

FMA, j'ai déjà dû le dire à d'autres reprises, c'est mon premier contact avec les animes depuis le Club Dorothée. J'en regardais à cette époque, mais pour moi c'était des souvenirs et je ne cherchais pas à en voir d'autres. Et puis mon frère, qui en regardait pas mal à cette époque, m'avais filé quelques animes à regarder... Animes qui ont traîné un moment dans ma chambre parce que je n'avais pas envie de m'y mettre, jusqu'à ce que je lance FMA comme ça, un jour que mon internet ne marchait plus, que c'était les vacances d'été mais qu'il pleuvait, et que je m'ennuyais (c'est dire si j'étais au pied du mur :D). Ca m'a plu, et je me suis couchée à 7h du matin en enchaînant les épisodes ^^'. En deux nuits, j'avais vu la totalité de l'anime ^^. FMA aura donc toujours cette valeur affective du « premier » pour moi et de ce qui m'a poussée à en voir d'autres. Mais même sans cela, j'ai adoré ce scénario. J'ai trouvé cela très fort, au niveau des sentiments inspirés, des personnages, de la brutalité des thèmes comparée à la jeunesse des protagonistes... FMA c'était une torture tant certains passages sont durs, mais c'était aussi vraiment génial avant tout !

Edward Elric restera mon personnage d'anime favori pour des raisons que j'ai déjà évoqué ici. J'adore ce personnage.

Et Brotherhood bien sûr, est meilleure. Elle suit le manga, là où la première série s'en éloignait, et le scénario du manga étant génial, forcément la deuxième série est bien meilleure, c'est incontestable. Elle n'a pas cette dimension affective pour moi, mais je l'ai adoré aussi. L'animation était encore plus réussie et une fois de plus ça m'a pris aux tripes. On suit ces deux frères dans leurs errances, leurs évolutions, les drames qu'ils vivent... C'est vraiment indescriptible, la force et l'impact de cette histoire. Le tout teinté d'alchimie et de principes que j'aime beaucoup, en plus. Si je devais faire un classement de mes mangas favoris, FMA serait encore premier ^^.

 

Naruto

 

sasuke--naruto-kunai-en-ligne-.jpg

 

En fait... C'est juste évident de caser Naruto (et je m'aperçois que je n'ai pas encore fait d'article sur le sujet d'ailleurs ^^'). Naruto, ça a été le troisième anime parmi ceux que mon frère m'avait passé, que j'ai tenté. Et voilà, ça va faire au moins 7 ans je pense, que je suis accro au ninja et à cette histoire interminable ^^' ! Des shônens, j'avais le souvenir de ceux de mon enfance, mais aucun plus « moderne ». Alors une histoire avec des ninjas, ça me disait bien. Pendant toute la première saison, Naruto nous a régalé de combats épiques, de techniques qui avaient de la gueule et de personnages très nombreux et très différents. En fait, le petit plus que Naruto a sur un One Piece par exemple, ou encore un Bleach, à mon humble avis, c'est qu'on a vraiment l'impression d'avoir un monde super grand, avec ses règles et surtout un passé bien établi (mais qu'on découvre très tard). One Piece est très riche aussi quand on parle de son monde remarquez, mais je ne sais pas, Naruto a quelque chose qui rassemble, je trouve, une sorte de cohérence qui fait « vrai ».

Quand on attaque la saison 2, Shippuuden, Naruto propose des personnages qui ont grandi, mûri, changé. Et là on sort du cadre de pas mal de shônens dont les personnages ne bougent pas ou peu, ce qui est un bon plus. Cet anime joue sur les codes habituels du genre tels que le dépassement de soi, l'union qui fait la force, la rivalité et j'en passe, mais Naruto, c'est quand même beaucoup plus grand. Qui plus l'anime bénéficie d'excellentes musiques qui rendent certains moments absolument superbes. Partant d'un personnage principal basique voire agaçant par moments, ce dernier a fini par être terriblement attachant, fort et surtout, beaucoup plus mature et admirable. Au fil des arcs, nous avons pu découvrir des opposants redoutables et charismatiques et de mon point de vue, un personnage comme Itachi par exemple, reste une grande réussite !

Naruto, c'est une véritable addiction, un point c'est tout ^^.

 

Rurouni Kenshin (Kenshin le vagabond)

 

equipe.jpg

 

J'aime la figure du samourai. Et avec Kenshin, j'ai découvert une période très intéressante du Japon, l'ère Meiji. C'est de là qu'est venue mon envie d'en apprendre plus sur l'histoire japonaise et sur le shinsengumi. Non pas que Kenshin se revendique comme étant un livre d'histoire, mais il s'inscrit dans une période de transition et qui signifiait beaucoup, notamment pour les samourais, et il est très bien fait de ce point de vue. J'ai aimé que l'on voit ce changement qui s'opère... Ces samourais qui ne peuvent plus porter le sabre et doivent trouver leur place dans cette société... Ces valeurs traditionnelles liées au fait que le monde change et qu'on va vers la modernité... C'était un super cadre. Et puis du coup qui dit samourais, sabres et tout, dit combats. Et j'aimais bien la façon dont ils étaient fait.

L'anime bénéficie également d'un protagoniste que j'adore. Kenshin est un personnage sombre et torturé par son passé. Redoutable combattant, il a fait le vœu de ne plus tuer et se comporte en homme souriant et léger, mais parfois ses instincts reprennent le dessus... Un personnage ambivalent très réussi, qui est le cœur de l'histoire. Finalement dans chaque arc, les choses évoluent parce qu'il y a Kenshin. Certes les autres personnages sont intéressants aussi de toute et la dynamique est bonne parce qu'on a un petit groupe soudé, mais bon c'est vrai que Kenshin est le plus intéressant, forcément.

Malheureusement l'anime n'a pas adapté tout le manga, mais bon ce furent quand même 95 épisodes extra, surtout les premiers arcs. Les OAV relatant le passé de Kenshin sont très réussies également, bien que plus sombres.

 

Saint Seiya

 

386531936_small.jpg

 

Saint Seiya, c'est un peu l'évidence. C'était l'anime de mon enfance, celui que j'ai du coup revu quand je me suis mise aux animes (et cette fois en VO et non censuré)... Et ça reste énorme. Ok ça a vieilli et l'animation est loin de ce que l'on sort aujourd'hui, mais ce n'est pas grave... Le Sanctuaire, quoi (oui parce que Poséidon c'était bof et Asgard... A part un truc ou deux, bof-bof). Sanctuaire ! Ces 12 temples avec les gardiens à combattre pour avancer, Shiryu qui perd la vue, Shun qui se sacrifie pour sauver Hyoga... Ces passages là sont très marquants ! Saint Seiya, c'est l'Aventure, et c'est plein de thèmes certes très typiques des shônens, qui sont mis en avant... Mais il est clair que la loyauté et l'amitié prennent tout leur sens quand on voit cette histoire...

Saint Seiya, c'est aussi une OST de dingue ! Des thèmes très connus et très porteurs... Dès que je les écoute, je me sens retomber en enfance en plus ^^

Par la suite et même si cela a été décrié, j'ai aimé Hadès. Techniquement c'était plus beau c'est sûr, mais j'ai aussi aimé cette plongée dans le monde du dieu des Enfers, avec les figures mythologiques (Orphée par exemple) que l'on rencontre... Et puis cela faisait la part belle à Shun, qui restera mon personnage favori, na ! ^^

Saint Seiya est une série culte qui se poursuit aujourd'hui encore avec des séries dérivées. On a eu The Lost Canvas et maintenant on a Omega (qui est meilleure que la précédente). Ca ne vaut pas l'original, mais c'est un moyen de rester encore un peu dans l'univers des chevaliers de bronze, qui honnêtement, continue dem e faire rêver ^^.

(c'est là que je me dis que je ne regarde pas trop de trucs de filles en fait ^^')

 

equipage_complet.jpg

 

One Piece

 

En fait j'aime les shônens ^^'. Non mais voilà, One Piece c'est démesuré, barré,hyper créatif... C'est assez génial. Le monde est vaste, aussi vaste qu'il est peuplé de gens curieux et différents... C'est clairement la plus grande réussite de cette histoire : la créativité. Le mangaka semble ne jamais s'épuiser au niveau des personnages, de leurs capacités ou des endroits sur lesquels on échoue... C'est même plutôt impressionnant, compte tenu de la longueur de l'oeuvre. On peut ne pas aimer One Piece, mais il est clair que c'est un OVNI parmi les shônens. Après bien sûr on y retrouve les valeurs et les codes du genre, c'est obligé... Mais le monde, l'univers inventé change la donne et réinvente les choses.

Qui plus est, rares sont les histoires de pirates au Japon. Et ça fait rêver pas mal de monde ça. Bon ces pirates là sont redoutables dans leur genre mais pas bien méchants, loin de là... Cet équipage est très très attachant et forme probablement un des groupes les plus unis que j'ai pu voir en shônen. Là aussi, on a une histoire qui met particulièrement en avant l'amitié et la loyauté. Et par le biais d'un personnage principal totalement loufoque (voire crétin), on a paradoxalement des moments assez forts à ce sujet (tout le monde se souvient de l'adieu à Vivi...).

Pour le coup je ne suis pas forcément une fanatique de l'OST ni même du chara-design, mais on s'en fiche après tout, peu importe les raisons qui font qu'on aime quelque chose. One Piece me fait beaucoup rire aussi, ça c'est sûr et certain. Il y a un humour décalé et même potache parfois, qui fonctionne bien avec moi. Ca ne se prend pas au sérieux, mais ça fonctionne avec une grande efficacité. Et c'est très addictif.

 

Voilà. Ce petit classement est très subjectif on s'en doute, et pas exhaustif. Il y a bien d'autres animes qui m'ont marqués parce que j'ai adoré les suivre sur la longueur (Inu Yasha), parce que ça me rappelle mon enfance (City Hunter), parce que j'adore l'univers (Tsubasa Reservoir chronicle), parce que le scénario était béton (Monster)... Et j'en passe ! Mais alors je déroge encore à la règle et j'en cite encore deux-trois (toujours en n'étant pas exhaustive ^^') :

 

shitajiki.jpg  shinsengumi

 

Sakon le ventriloque

 

J'avais beaucoup aimé ce petit anime, pourtant très méconnu. Les histoires policières en trois ou quatre épisodes étaient très bien ficelées et pleine de suspens ! Bien que l’anime soit contemporain, le héros est issu d'une famille pratiquant le théâtre No, et il est ventriloque. On a donc également un côté plus traditionnel du Japon qui me plaisait bien, et qui faisait tout le sel de Sakon ^^. Il mérite d'être plus connu parce que c'est vraiment un super anime :).

 

PeaceMaker Kurogane

 

Un anime qui parle de cette organisation que je citais plus haut avec Kenshin, le Shinsengumi. Ca me passionne et j'étais ravie de la voir mise en scène ainsi. Par le biais d'un garçon qui intègre cette organisation, on rencontre les protagonistes les plus célèbres (Okita !). Il est très bien fichu, on ne s'ennuie pas une seconde et il m'a beaucoup marquée ! ^^

 

rosette-chrno-et-azmaria.jpg raito---ryuuk_artbook.jpg

 

Chrno Crusade

 

Entre FMA et Naruto, parmi les animes prêtés par mon frère, il y avait Chrno Crusade. J'ai adoré cette histoire complètement dingue à première vue : un couvent dont les sœurs sont spécialisées dans l'élimination des démons. L'héroïne, qui a du tempérament, s'acquitte avec brio de sa tâche, mais le temps lui est compté car elle a fait un pacte avec un démon... Cette histoire m'a fendue le cœur et j'ai profondément aimé l'héroïne et son duo avec le démon Chrno. Il y a peut-être eu de meilleurs animes, mais je garde beaucoup d'affection pour celui-là.

 

Death Note

 

Parce que Deth Note à l'époque, fut une vraie claque. Je découvrais parallèlement le manga, mais j'avais stoppé ma lecture pour suivre l'anime. Pour le coup sur la forme c'était impeccable : un chara-design réussi et une animation ambitieuse, et une des meilleures OST que j'ai pu voir... Superbe !

Et le scénario se posait aussi, nous amenant à nous poser de vrais questions... On suivait ce mégalo-assassin qui se prétendait Dieu dans ses actes, lesquels donnaient lieu à des moments de suspens incroyables et des idées ahurissantes... Je crois que c'est l'anime qui, avec Monster, m'aura le plus déshydratée :D.

 

Voilà ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Les TOP & bilans
commenter cet article

commentaires

Jo 16/05/2013 02:58

Tu as pris les séries les plus longues et connues, on y aurait rajouté Dragon ball et tu les avais tous...
Pourtant c'est loin d'être les meilleurs.

Regarde plutôt:
-Steins gate
-Requim for the phantom
-Elfen lied
-Ergo Proxy
etc...

Ca ce sont des animés qui te bouleversent et te marquent pour longtemps.
Saint Seiya, on a beau dire... Ca ne casse pas trois pâtes à un canard.
Il doit son succès au manque de concurrence de l'époque.

Marluuna 16/05/2013 23:34

Ben oui mais c'est mon avis tu vois...
Ce n'est pas une histoire de plus connues ou non, c'est juste "tombé" comme cela, je les aime et c'est tout. Elfen Lied je n'ai pas aimé, Ergo Proxy idem, ...
Saint Seiya moi j'adore et je trouve que ça n'a pas d'équivalent (même si ça a vieilli, ça je ne dis pas le contraire). Il y a évidemment d'autres animes que j'apprécie beaucoup et que je n'ai pas cité parce qu'au bout d'un moment il fallait bien choisir... Mais vraiment, ça n'a rien à voir avec leur notoriété ni quoi que ce soit, d'autant qu'en grande majorité du temps j'ai découvert ces animes après tout le monde. C'est vraiment que je les aime.

Riza 26/02/2013 20:42

Evidemment, FMA est le top, je suis bien d'accord (et vu mon pseudo, je suis sûre que ça te surprend beaucoup). J'ai bizarrement moins suivi la 2e série que la 1e, pour la bonne raison (?) qu'elle
arrivait après, que le 1e Fullmetal était pour moi parfait, et que finalement je me fichais pas mal que ça suive + le manga que l'autre... La 1e série était arrivé par hasard, mais pile quand il
fallait, et sa façon de parler du deuil et de la mort, de façon tellement juste et adulte, a fait que rien ne pouvait détrôner cette série, pas même la même série ! C'était "ma" série, j'ai pas
besoin de +... Je la revois régulièrement, je suis triste qu'il n'existe pas de concours d'alchimiste d'Etat (j'ai essayé, quand même), et j'avais aussi beaucoup aimé le film, très joli, surtout
avec le rôle capital donné à Fritz Lang. J'ai une affection pour chaque personnage, à commencer bien sûr par Ed, imbattable, et par Scar... Une des choses que j'apprécie le + c'est qu'aucun
personnage (ou presque) n'est tout blanc ou tout noir, le méchant Scar a ses raisons et son humanité, le parfait Mustang a des choses horribles dans son passé, chacun est nuancé. Ca reste parfait,
pour moi.
J'avais vraiment aimé Death Note aussi, très sombre, avec ce héros effrayant, la musique parfaite, et le personnage de L dont j'ai jamais vraiment réussi à me remettre !
Sinon récemment, je suppose que tu connais déjà, mais j'avais regardé avec beaucoup d'enthousiasme Black Butler : comme pour Fullmetal, j'étais tombée dessus par hasard, et c'était le 1er épisode,
sombre et bizarre, limite gothique,et je m'étais dit "mais qu'est-ce que c'est que ça ???", à voir cet orphelin de 12 ans qui enquête pour la Reine Victoria, avec de son "Diable de majordome", qui
l'aide aussi à se venger et éliminer les gêneurs... C'était très bien ! La musique était très obscure aussi, et le 2e générique de fin, il me semble, m'avait presque achevé en reprenant le tableau
de Bocklin "L'île des morts" (je ne sais pas si tu connais cette image, mais c'est gratiné, dans le genre angoissant). C'était quelque chose ! J'ai vu qu'ils avaient fait une 2e saison, mais je ne
l'ai pas vue ; cela dit, la 1e se finissait de manière "carrée", et me contentait comme ça, du coup je suis même pas sûre de regarder la suite !

Marluuna 26/02/2013 21:24



Je ne savais pas que tu regardais des animes... Et je t'avoue que non, j'avais pas fait le rapprochement avec le pseudo ^^'


Je comprends bien ton ressenti mais pour l'avoir vu je ne peux que te conseiller la seconde série, parce que vraiment elle vaut le détour. Ce n'est même pas qu'elle est mieux, même sans
parler de cela c'est juste qu'avec les mêmes éléments qu'on a aimé en saison 1, on a quelque chose de très différent passé quelques épisodes, et c'est comme une redécouverte d'une histoire qu'on
a tant aimé ! C'est aussi ça que j'ai apprécié :)


 


J'ai aussi vu Black Buttler que j'ai beaucoup aimé car très différent de ce que l'on peut voir... J'avais apprécié la saison 2 également même si la première reste celle que je préfère. Et
en effet elle peut se regarder seule.


Depuis on manque un peu je trouve, de ces animes atypiques...



Mika de j aime le japon 24/02/2013 16:51

Genzo le marionettiste : http://www.manga-news.com/index.php/serie/Genzo-le-marionnettiste

Marluuna 24/02/2013 17:11



Ca a l'air sympa ! Il faudrait que je me le procure...



Mika de j aime le japon 23/02/2013 18:22

Excellent top. Je ne connaissais pas Sakon le ventriloque mais c'est le genre d'univers que j'aime bien. Tu connais aussi le manga (si je ne me trompe pas du même auteur que 3x3 eyes) avec un
manipulateur de poupée géante traditionnelle ?

Marluuna 23/02/2013 20:55



Merci :)


Je te le conseille. Ca doit faire 25 ou 26 épisodes et ça vaut le coup, c'est vraiment bien !
Je ne connais pas ce manga, tu saurais le titre ? ^^



alex 23/02/2013 12:01

j'ai eu terriblement peur que tu ne parles pas de death note ^^tout de même.
Pas de grandes surprises pour le premier FMA Toujours :).
Naruto one piece il faudrait tellement que je m'y remette.. C'est tellement Bon mais faudrait je m'accroche là ^^ et oui Kenshin je n'y pensais plus, roh c'était tellement triste son départ
hein..^^

Marluuna 23/02/2013 20:53



Tu devrais t'y remettre ! Ok c'est long mais bon c'est pas grave si on est retard, c'est vraiment très bien. Naruto c'est jouable encore... One Piece c'est sûr que ça en fait mais bon ça vaut le
coup ^^



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche