Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 00:04

Un film de Kirk Jones (II), avec :
Emma Thompson < Nanny McPhee
Cliff Firth< Cédric Brown
Kelly MacDonald < Evangéline
Angela Lansbury < Tante Adélaïde
(2005)


L'histoire commence tristement par un fauteuil vide... Celui de la femme de M. Cédric Brown, qui élève donc seul ses 7 enfants. Il travaille beaucoup pour subvenir aux besoins de ses 7 garnements. En effet, ils épuisent toutes les nounous de la région par leur bêtises, leurs farces...Pour rajouter au drame, Tante Adélaïde menace de lui retirer la pension qu'elle lui verse chaque mois (et qui l'aide à vivre) s'il ne se remarie pas avant la fin du mois. Ne sachant plus que faire, le pauvre M. Brown voit débarquer chez lui Nanny McPhee, par une soirée orageuse...
La nouvelle nounou est pour le moins étrange. Elle est plutôt laide, mais surtout, elle a toujours un bâton avec elle, avec lequel elle réalise des choses assez peu naturelles... Nanny McPhee décide d'enseigner 5 leçons aux enfants, qui, une fois assimilées, devraient arranger les choses... Mais la nounou peu ordinaire a ses méthodes bien à elle...

 

Quand on lit le synopsis, difficile de ne pas songer à la célèbre Mary Poppins, nounou très étrange et un peu magicienne venue elle-aussi dans une famille où l'on avait besoin d'elle... Le parallèle est évident, mais la comparaison s'arrête ici car le développement (enfin encore qu'il y a toujours des similitudes même après) et le ton sont différents. Et heureusement, d'ailleurs, une redite complète n'aura pas été très intéressante.

Ce fut une très bonne surprise au final. J'étais allée le voir au cinéma sans d'autre intention que de me divertir (et de voir Colin Firth aussi, cela ne fait jamais de mal ^^), et j'ai passé un très bon moment devant ce film sympathique. Depuis je l'ai revu (ainsi que sa suite) et c'était toujours un plaisir :).

Il s'avère que c'est réellement bien. Histoire classique pour sa base : un père veuf qui ne s'en sort plus avec ses 7 enfants (de vrais petits monstres, pour le coup !), qui a épuisé toutes les nurses du pays, et qui voit débarquer chez lui d'on ne sait où Nanny MacPhee, une nurse "gouvernementale". Elle ne figure sur aucun registre, elle prend les choses en main illico et surtout, elle est diablement efficace. J'aime assez l'idée qu'elle enseigne aux enfants 5 leçons toutes simples  (évidemment avec des méthodes peu courantes), comme aller se coucher sans faire d'histoires, se lever sans faire d'histoires, etc... Et comme elle le dit, l'enseignement qu'ils en retirent après leur appartient. Vous l'aurez deviné, c'est une histoire pleine de bons sentiments évidemment, avec un happy end que l'on sent venir à des kilomètres mais je n'ai pas trouvé ça écoeurant du tout... C'est un film pour enfants et en tant que tel, je l'ai trouvé tout à fait à sa place. Et dans son esprit, il a même un charme un peu désuet et naïf que j'ai beaucoup aimé.
 

Nanny_McPhee_2004_1.jpg nanny-mcphee-2005-08-g.jpg

 

Il y a pas mal d'humour forcément, des farces gentilles (enfin bien que ces gosses soient affreux au début ^^') et puis des situations cocasses, c'est bon enfant, on rigole bien. Je suis bon public il est vrai, mais je me suis bien amusée ^^.  Il y a aussi des petites trouvailles sympas, comme par exemple le fait qu'un des défauts physiques de Nanny MacPhee (sa verrue, son gros nez...) disparaisse une fois une leçon assimilée (elle est véritablement hideuse au début). Emma Thompson s'est vraiment enlaidie, elle qui quand même est plutôt une belle femme.
C'est un film assez coloré, pour parler de la forme, avec de belles images (la fin sous la neige est vraiment chouette !), servit par des acteurs vraiment bons. On retiendra évidemment la performance d'Emma thompson, tout bonnement exellente, et d'Angela Lansbury, qu'on a beaucoup de plaisir à revoir dans ce rôle décalé. Colin Firth était touchant à souhait également.
Il faut aimer ce genre de films pour les plus jeunes évidemment, mais dans ce genre là, Nanny McPhee est vraiment réussi, et puis cela manque un peu je trouve, les films comme cela :).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Skaya 27/02/2013 21:37

J'avais bien aimé l'histoire. Le fait de jouer sur la sorcière qui fait plutôt bonne marraine était trés sympathique.
Bon et puis il y a Colin Firth.... Quand même! Bon j'avoue je ne suis pas objective... lol

Marluuna 27/02/2013 21:59



Pas du tout même !! :D



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche