Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Roberto Benigni, avec :
Roberto Benigni < Attilio
Nicoletta Braschi < Vittoria
Jean Reno < Fouad
(2004)


Attilio est un poète qui fait chaque nuit le même rêve : la femme idéale lui avoue son amour... Cette femme est bien réelle, elle se nomme Vittoria et il la rencontre à la conférence de Fouad, un ami à lui, également poète. Malheureusement il n'arrive pas à conquérir cette femme dont il est très amoureux et qui le repousse.
Un jour, Fouad lui apprend qu'elle se trouve à Bagdad, entre la vie et la mort. La guerre fait rage là-bas, mais Attilio s'en moque bien : il part la retrouver, et va faire tout ce qui est humainement possible et même plus, pour la guérir, malgré le manque de moyens et la situation désespérée...
Je suis allée voir Le Tigre et la neige à sa sortie, et j'ai adoré (voilà ça c'est dit :D)...
C'est un très beau moment de poésie selon moi (avec une fin superbe en plus).
Benigni a un rôle de clown qui gesticule, parle fort, brasse pas mal de vent (comme souvent, mais je ne m'en lasse pas); il est tête en l'air et tout ce qu'on veut, mais très attachant surtout. C'est un poète, donc un grand rêveur, qui semble incapable de se confronter à la réalité, d'accepter l'inévitable. Malgré l'état de Vittoria, il reste à son chevet, lui parle, plaisante même. Ce qu'il va accomplir est extraordinaire. Grâce aux conseils avisés du médecin, Attilio va se démener pour fabriquer des médicaments, fournir de l'oxygène à sa bien aimée. Pas de doute : pour lui, le mot "impossible" n'existe pas. Benigni apporte donc toute son énergie et sa fantaisie à ce très beau rôle qui lui va comme un gant.

Ce qui est extra, c'est la façon qu'il a de faire des scènes très jolies, émouvantes et de casser ces moments de poésie par un gag. C'est toujours subtil et ça fait passer du rire aux larmes. Par exemple, à un moment il veille Vittoria toute la nuit, mais il finit par s'endormir sur un fauteuil surélevé. Et au beau milieu de la nuit, alors que tout est calme, le fauteuil s'écroule et Attilio s'effondre. Tout est comme ça : les beaux moments sont toujours suivis d'une bouffonerie... Le dosage est réussi je trouve.

N'oublions pas pour autant Jean Reno, qui est comme à son habitude, excellent aussi, dans son rôle d'homme croyant et torturé, mais aussi de l'ami fidèle... Un très bon acteur à l'aise dans à peu près tous types de rôles...
Donc voilà, j'ai passé un très bon moment en regardant ce film qui m'a fait bien rire, et qui m'a émue aussi... J'ajouterai pour finir que la musique est très chouette je trouve...

"Tu sais pourquoi il y a des guerres ? Parce que le monde a commencé sans l'homme et qu'il s'achèvera sans lui" Fouad (Jean Reno)
Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :