Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Phillip Noyce, avec :

Denzel Washington : Lincoln Rhyme

Angelina Jolie : Amelia Donaghy

Ed O'Neill : Paulie Sellitto

Michael Rooker : Howard Cheney

Queen Latifah : Thelma

Luis Guzmán : Eddie Ortiz

Richard Zeman : Carl Hanson

(1999)

 

Lincoln Rhyme, célèbre criminologue-expert de la police, est blessé au cours d'une affaire. Il en ressort tétraplégique, cloué à son lit avec l'aide permanente de Thelma, son auxiliaire de vie.

Quatre ans plus tard, alors qu'il songe à mettre fin à ses jours avant que son état n'empire, son ancien équipier lui amène une affaire dont tout laisse à penser qu'il s'agit du même meurtrier sur lequel il enquêtait lorsqu'il a eu son accident...

Il transforme son appartement en cellule de crise et s'adjoint l'aide d'Amelia, une jeune policière de patrouille dont il a apprécié les réflexes sur la scène de crime. Elle sera ses jambes et ses yeux sur le terrain...

 

D'après le roman « Le Désosseur » de Jeffery Deaver.

 

Début 2020, une série adaptant cette histoire a été diffusée. J'avais beaucoup apprécié cette première saison, mais malheureusement la série a été annulée. Ce n'est qu'ensuite que j'ai appris qu'il y avais un film plus ancien, que je ne connaissais pas. Je l'ai regardé récemment et l'ai apprécié, bien que des différences avec la série sont présentes. Par exemple, dans la série, -de mémoire car cela va faire 3 ans que je l'ai vue-, j'ai souvenir qu'on savait immédiatement qui était le fameux « Bone collector » et qu'on le voyait évoluer dans sa vie personnelle, alors que dans le film le coupable n'est connu qu'à la fin, et finalement il était difficile de savoir que c'était lui en amont.

En tous les cas, j'aime bien cette histoire qui raconte l'association entre un flic très intelligent mais cloué au lit suite au tragique accident qu'il a subi, et une jeune policière qui malgré son manque d'expérience, a des réflexes innés et agi d'instinct, comme agirait un flic expérimenté. Lincoln n'a besoin que du rapport de police pour se rendre compte que cette jeune policière est naturellement douée et il souhaite absolument qu'elle rejoigne son équipe, alors même qu'Amelia est sur le point d'être transférée et de quitter son unité. Certes, il faut acter le postulat de départ, à savoir qu'une jeune flic pas spécialement rompue à l'exercice se retrouve un peu seule au monde sur des scènes de crimes affreuses, alors qu'une armée de policiers expérimentés attendent dehors qu'elle finisse ^^... Mais bon, je ne résiste jamais à un bon polar bien fichu, alors je ne suis pas regardante, je le reconnais ^^.

Sur les diverses scènes de crime, Amelia se révèle précieuse pour l'enquête, et on la voit également s'endurcir en quelque sorte, à mesure qu'elle est confrontée à des meurtres sordides. Elle est guidée par la voix de Lincoln pour observer la scène à sa place et recueillir les indices, et l'association est efficace. Ce qui m'a plu, c'est vraiment qu'Amelia n'est pas juste le pion de Lincoln, mais qu'elle pense et agi par elle-même aussi et qu'elle a de réelles capacités, qui ne demandent qu'à être encouragées. Et puis j'ai trouvé Angelina Jolie très bien dans ce rôle, à la fois douce et forte, elle était tout à fait crédible. Son duo avec Denzel Washington fonctionnait ma foi très bien. Il est vrai que sorti de ce duo, les autres personnages sont clairement secondaires (même si l'infirmière de Lincoln par exemple, est un personnage sympathique).

Amelia et Lincoln suivent donc les indices que le tueur sème à leur attention sur les scènes de crime, dans un jeu de piste macabre. Polar somme toute classique qui repose sur la complémentarité entre le duo d'enquêteurs central, Bone collector est efficace et se révèle prenant, alors que le mystère est entretenu jusqu'à la conclusion finale.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :