Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Sam Raimi, avec :

Tobey Maguire : Peter Parker / Spider-Man

Willem Dafoe : Norman Osborn / le Bouffon vert

Kirsten Dunst : Mary Jane Watson

James Franco : Harry Osborn

Rosemary Harris : May Parker

Cliff Robertson : Ben Parker

J. K. Simmons : J. Jonah Jameson

(2002)

 

Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben du fait de la mort de ses parents. Adolescent plutôt sérieux et timide, amoureux en secret de sa voisine Mary Jane, il est moqué par ses camarades, à l'exception de son meilleur ami Harry Osborn.

Un jour, il est mordu par une araignée génétiquement modifiée au cours d'une excursion scolaire, et des capacités surhumaines apparaissent : force, agilité, adhésion aux parois, capacités à projeter des toiles d'araignée... Secrètement, il utilise ses pouvoirs pour faire le bien autour de lui, après un tragique accident...

 

En allant voir le dernier Spider-man au cinéma il y a quelques mois, j'ai eu l'envie de revoir les premiers Spider-Man, que j'ai pas mal vu à une époque (surtout celui-là), mais pas depuis un moment...

Il faut dire que Tobey Maguire est pour moi la parfaite incarnation de Spider-man, un peu comme Christopher Reeve avec Superman, si vous voulez ^^. J'aime bien Tom Holland et ce qu'il est fait actuellement du personnage qui a un gros capital sympathie je trouve, mais 'y a pas à dire, Tobey Maguire reste sur le haut du podium à mes yeux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce film dont je me rappelais bien, globalement. Surtout le début, avec évidemment des scènes cultes dans la genèse et la construction du personnage : la morsure de l'araignée, la mort de l'oncle Ben... sans parler de la fameuse scène du baiser ! Tout cela sur la super bande-son de Danny Elfman, en plus ! Il y avait quelque chose d'assez nostalgique à revoir ce film. Pourtant ce n'est pas si vieux, mais il y a eu tant de films de super-héros depuis, et notamment avec ce personnage en plus, que cela faisait comme un retour aux sources, en quelque sorte... Et puis je trouve qu'il se regarde toujours très bien, ma foi.

Au-delà des scènes d'action (qui sont présentes, et réussies), il y a la construction psychologique d'un personnage qui passe d'adolescent timide et harcelé, à protecteur conscient qu'un « grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Et je me répète, mais en tous points, on ne pouvait rêver mieux que Tobey Maguire pour incarner cette figure si sympathique et touchante. À ses côtés, évidemment Kirsten Dunst, belle comme tout et convaincante (même si Mary Jane n'a jamais été ma compagne de super-héros préférée, notamment dans ce premier opus où elle fait trop jeune demoiselle en détresse à mon goût)... Willem Defoe bien sûr, excellent dans le double rôle de Norman (avec qui Peter a une relation plutôt touchante) et du Bouffon vert (détraqué à souhait). James Franco aussi, très convaincant dans le rôle du meilleur ami de Peter...

Fatalement, l'introduction est longue puisqu'il faut présenter au spectateur le personnage, sa vie, ce qui lui arrive, ses nouvelles capacités et ce qu'il va en faire... Mais cette longue exposition n'est pas du tout ennuyeuse, au contraire ! Ensuite peut venir l'action, avec ce personnage qui vole presque à travers la ville, et la réalisation est franchement réussie. On a là un film qui ne se prend pas la tête et est un bon divertissement, mais qui en même temps ne sonne pas creux, parce que tout cela a quand même quelque chose de tragique : Spider-man affronte -sans le savoir- le père de son meilleur ami qui est quasiment un frère pour lui, il aime une fille qui elle, aime Spider-man sans savoir qui il est vraiment... Parfait équilibre entre le divertissement, et le fond.

Ca a été un vrai plaisir de le revoir, et ma foi, en route pour le second volet !

 

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :