Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Jon Favreau, avec :

Robert Downey Jr. : Tony Stark / Iron Man

Mickey Rourke : Ivan Vanko / Whiplash

Gwyneth Paltrow : Pepper Potts

Don Cheadle : James « Rhodey » Rhodes / War Machine

Scarlett Johansson : Natalie Rushman / Natasha Romanoff / Black Widow

Sam Rockwell : Justin Hammer

Samuel L. Jackson : Nick Fury

(2010)

 

Maintenant que Tony Stark a révélé qu'il est bien Iron man, le gouvernement insiste pour qu'il partage sa technologie avec l'armée et n'agisse pas seul, mais Tony craint que son armure ne tombe entre de mauvaises mains.

Ivan Vanko, dont le père vient de mourir et qui tient le père de Tony pour responsable, va chercher à se venger de la famille Stark en s'attaquant à Tony...

 

Après L'Incroyable Hulk, le 3ème film de la phase 1 arrive, et c'est Iron man 2. Sorti de Mickey Rourke et de la scène sur le circuit automobile, de Scarlett Johansson lors d'une scène de combat et 2-3 autres choses, je n'avais que peu de souvenirs de Iron man 2, je l'ai moins revu que le 1er opus. Je lui préfère ce dernier sans conteste, le 1er film étant la découverte bien sûr, mais aussi les enjeux m'intéressaient plus, et la construction d'Iron man aussi.

L'acteur Don Cheadle devient James Rhodes, remplaçant ainsi Terrence Howard, et c'est aussi l'apparition de Nathasha Romanoff alias la Veuve noire, qui n'a pas eu droit à son propre film (le tort sera cependant bientôt réparé...). Au départ on la prend pour une simple employée chez Stark industries (je ne m'en souvenais même pas !), puis on apprend qu'elle a été placée là par Nick Fury pour surveiller Tony, et on découvre une combattante hors pair qui n'a pas froid aux yeux. Voilà pour les personnages qui deviendront récurrents. Nous avons aussi Justin Hammer, concurrent de Tony, joué par un excellent Sam Rockwell.

On avait suivi l'évolution de Tony dans le premier opus, passant de marchand d'armes à défenseur de la paix. Héros narcissique et grandiloquent, Tony n'en est pas moins sympathique et attachant, surtout lorsqu'il questionne les valeurs et l'héritage de son père Howard, ou encore lorsqu'il doit s'inquiéter de sa santé et améliorer ce qui le maintient en vie -et qui paradoxalement, est en train de le tuer-. La fin du 1er film laissait Tony Stark dévoiler au monde son identité plus trop secrète du coup, et dans ce second volet, Tony en subit les conséquences.

L'armée aimerait bien mettre la main sur son invention, les médias s'emparent du sujet, la cupidité des autres (incarnée par Justin Hammer) fait le reste. Ce qui en prime, fait que Tony s'oppose à son grand ami, James Rhodes, militaire et défenseur de la population, les deux s'affrontant dans la scène de l'anniversaire de Tony qui était excellente mais aussi très amère... Tony voudrait faire la pluie et le beau temps, et il a l'intellect qui suit, mais il va comprendre qu'il ne peut pas agir seul et faire comme bon lui semble, aussi génial qu'il soit.

Et en prime, le passé de la famille Stark le rattrape via le personnage d'Ivan Vanko, venu pour se venger et qui va attaquer frontalement Tony, puis ensuite s'allier à Hammer pour produire des armures.

Encore une fois, Robert Downey Jr. est impeccable. Qu'il soit extravaguant, bavard, ou plus torturé, il s'approprie chaque parcelle de son personnage et lui donne du corps, du charisme. On retrouve avec plaisir Gwyneth Paltrow, charmante en Pepper Potts, qui incarne la raison, le côté adulte quand Tony se comporte comme un enfant... Et il y a bien sûr Mickey Rourke, impressionnant à souhait dans le rôle de ce scientifique russe avide de vengeance.

Les scènes d'action sont toujours aussi bien menées et efficaces, bien que finalement peu nombreuses, quand on regarde bien. En fait la critique que je ferai au film, c'est qu'il y a pas mal d'intrigues et que parfois, on s'éparpille je trouve. C'est en cela que je lui préfère le 1er film. Mais on ne boude pas son plaisir quand même, car les personnages sont super, les acteurs excellents et l'humour toujours aussi sympa. Le tout avec pas mal de musiques signées AC/DC derrière, forcément c'est un peu le pied ^^ !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :