Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Kenneth Branagh, avec :

Chris Hemsworth : Thor

Tom Hiddleston : Loki

Nathalie Portman : Jane Foster

Anthony Hopkins : Odin

Stellan Skarsgård : Dr Erik Selvig

Rene Russo : Frigga

Idris Elba : Heimdall

2011

 

Au royaume d’Asgard, Thor, fils d'Odin, est un guerrier puissant. Malheureusement il est aussi très sûr de lui, et son arrogance va le pousser à quelques imprudences avec ses amis. Ce faisant, il déclenche une vieille guerre...

Odin est fou de rage et pour le punir, il l'envoie en exil sur la Terre, le condamnant ainsi à vivre avec les humains. Et pendant ce temps sur Asgard, son frère Loki révèle sa vraie nature...

 

Finalement, je ne m'en souvenais pas tant que cela, du premier Thor ! Je me souviens au moment de sa sortie, l'avoir regardé un peu comme cela, sans en attendre grand chose.

J'avoue que l'argument « Kenneth Branagh » à la réalisation était plutôt séduisant aussi. J'aime cet acteur très Shakespearien, et j'aime ses films (du moins ceux que j'ai pu voir jusqu'ici). J'étais donc curieuse de savoir ce qu'il allait nous faire notamment visuellement, avec le royaume d'Asgard entre les mains. C'était prometteur, avouez. Et alors là, sur ce point je suis comblée ! Autant on peut critiquer le film, qui a ses faiblesses évidentes (et j'y viendrai juste après), autant visuellement, Asgard est chouette.

D'ailleurs d'une manière générale, la partie « Asgard » est plus réussie : au niveau de l'histoire, au niveau des émotions, au niveau tout simplement de l'intérêt que ça m'a suscité... La partie sur Terre pêche un peu par son manque d'ambition, ou sa banalité. Bien sûr il y a des passages amusants, parce que bon le Dieu nordique descendu parmi les hommes, cela donne lieu à quelques gags sympa... Ca, c'était rigolo à voir, et puis je suis cliente de l'humour des films Marvel. Mais c'est vrai que la Terre, c'est moins forcément merveilleux, tout de suite... Après, j'avoue que je ne me suis pas intéressée à l'histoire d'amour autant que je l'aurais voulu (ou qu'il aurait fallu ? Je ne sais pas). Et je reconnais humblement mon manque d'objectivité sur ce coup là, étant donné que j'ai toujours eu un peu de mal avec Nathalie Portman de toute façon. Je ne sais pas, je n'accroche pas à sa façon de jouer en général. Mais du coup je ne me suis pas passionnée pour le couple autant que possible, forcément. A une exception près : la fin, que j'ai trouvé jolie. Leurs dernières répliques, les derniers plans, la symbolique et tout... Ca oui, l'émotion passait vraiment, pour le coup.

J'ai eu plus d'intérêt pour la relation entre Thor et Loki. Bien entendu, les frères rivaux et qui se déchirent, ça n'a rien de neuf, mais la thématique fonctionne encore, car elle est bien exploitée. On voit ce qu'il faut voir de leurs caractères respectifs, de leur relation au début... Puis après l'exil de Thor sur Terre, comment Loki change (ou révèle sa vraie nature) pour accéder au trône... C'est assez bien fait, cela, et j'ai trouvé les deux acteurs assez bons en ce qui me concerne. Tom Hiddleston (que je ne connaissais pas du tout à l'époque de la sortie du film) a un regard très expressif, très convaincant. Convaincant, c'est le mot qui le caractérise en fait. J'ai cru à son personnage, qui n'est pas le « méchant » de l'histoire purement et simplement, qui est quand même plus complexe que cela... En réalité, dès lors que Loki est à l'écran, cela devient tout de suite plus intéressant !

Même chose pour Chris Hemsworth, qui était tout à fait convaincant, dans un rôle certes moins fin. Mais on sent bien combien Thor change, entre le début et la fin du film. Enfin, tout cela pour dire que j'ai aimé ces deux personnages, leurs interprètes et leur relation complexe (d'ailleurs leur dernière scène est vraiment bien !).

Et puis bien entendu, on ne peut pas ne pas citer Anthony Hopkins, dans le rôle d'Odin. Grand acteur, qu'il est toujours agréable de retrouver à l'écran ! Et comme d'habitude, il est à la hauteur dans le rôle de ce roi sévère, mais juste. La fine équipe qui entourait Thor dans son royaume était bien cool aussi. Aucun développement de ces personnages, mais ce n'était pas nécessaire, le but était de montrer leur loyauté envers Thor, jusqu'à la fin et c'était tout.

Au final, j'ai bien apprécié revoir Thor. Il ne sera pas parmi mes films préférés de super-héros, c'est sûr, mais cela n'empêche pas le fait que j'ai aimé le revoir ; j'ai passé un bon moment, malgré quelques longueurs indéniables au milieu du film ^^

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :