Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit article sur les bêbêtes au sein des Disney, qui accompagnent les protagonistes ou les croisent simplement, et qui me plaisent bien. Ce sont souvent des animaux, mais pas que. Il y a en a beaucoup bien sûr, le choix a été rude ^^.

 

Le Chat de Chester (Alice au pays des merveilles)

Celui-ci m'impressionnait beaucoup quand j'étais enfant. Le dessin animé tout entier d'ailleurs. J'ai toujours aimé les chats, mais celui-ci était quand même flippant ^^. Notamment le moment où il disparaissait et que petit à petit on ne voyait plus que ses yeux et son sourire ^^...

Comme tous les Disney, je les ai toujours vu en français et le fait que le Chat soit doublé par Roger Carel, incroyable doubleur s'il en est, joue aussi parce que la voix traînante du Chat contribuait à son aspect flippant.

 

Archimède (Merlin l'enchanteur)

Merlin l'enchanteur fait partie de mes Disney favoris, et Archimède est un personnage que j'adore. Ce hibou qui accompagne Merlin est toujours en train de râler, mais il fait tout ce qu'il peut pour aider, voire même parfois il enseigne (à voler par exemple). Il m'a toujours fait bien rire. Et je ne me suis jamais remise du passage où il a un fou rire alors qu'il est perché sur un arbre, à chaque fois ça me fait mourir de rire ^^.

 

Orville (et Evinrude) (Les Aventures de Bernard & Bianca)

L'albatros est un peu timbré et cette scène où il s'apprête à transporter les deux souris à leur destination, en se comportant en vrai pilote de ligne avec les consignes d'usage, je ne sais pas pourquoi, ça m'a toujours fait rire ^^.

Je triche un peu, mais dans ce film il y a aussi Evinrude, la libellule du Bayou qui est pourtant un personnage muet, mais dont je trouve le design très mignon, et sa scène où elle est à fond après avoir bu de la gnôle me fait toujours marrer ^^.

 

Les Vautours (Le Livre de la jungle)

Les 4 vautours n'arrivent qu'à la fin du film, mais ils m'ont toujours marqué avec leur dialogue de sourd (« qu'est-ce qu'on va faire ? » « j'en sais rien, qu'est-ce que tu veux faire ? »). Evidemment à l'époque je ne saisissais pas le clin d'oeil aux Beatles, je ne l'ai vu que plus tard... Mais j'aimais déjà bien leur chanson ^^.

J'aurais pu citer d'autres personnages évidemment, mais autant s'arrêter sur ceux moins importants ^^.

Napoléon & Lafayette (Les Aristochats)

L'un ne va pas sans l'autre. Ce sont deux chiens qui dorment dans une cour de ferme et le méchant du film, Edgar, va tomber sur eux en enlevant les chatons, puis en revenant chercher les preuves qu'il a laissé. Cette seconde scène où les chiens l'attaquent me fait délirer, pourtant elle ne dure pas si longtemps mais ça m'a toujours fait rire. Les deux chiens sont complètement barrés en plus, entre Napoléon qui porte bien son nom et joue au chef, et Lafayette qui est un peu simplet...

A noter dans ce film aussi Scat cat et sa bande, et la souris Roquefort, soit pas mal de personnages attachants et farfelus.

 

Lumière et Big ben (La Belle & la Bête)

Là aussi il y a plein d'autres personnages sympas, à commencer par Mme Samovar et son fils Zip... Lumière et Big Ben ont un aspect vraiment réussi je trouve, et leur duo est efficace : l'un pousse un peu à l'interdit et à l'amusement, l'autre se fait la voix de la raison... Ce sont deux personnages sympathiques en tout cas, complémentaires, qui sont présents tout du long aux côtés des protagonistes et qui ont toute leur importance.

 

Iago (Aladdin)

J'aurais pu choisir le Génie, que j'adore, mais je voulais rester sur des personnages moins « humains »... Iago au départ, est un méchant puisqu'il est le compagnon de Jafar. Mais c'est quand même un personnage hilarant je trouve, notamment là aussi grâce à son doubleur (Eric Métayer) qui s'en donne à cœur joie. Iago est dans l'excès que ce soit en paroles ou en actes, il déborde d'énergie et est fourbe, et c'est ce qui le rend amusant.

 

Les gargouilles (Le Bossu de Notre-Dame)

La Muraille, La Rocaille et La Volière, sont trois Gargouilles qui prennent vie en quelque sorte, et qui sont les seules amies de Quasimodo. Là aussi, j'aime bien leur aspect que je trouve vraiment réussi, et plutôt que drôles (même si elles le sont aussi bien sûr), je les trouve surtout attachantes dans leur rôle de confidentes d'un héros qui est très seul. J'ai toujours aimé ce qu'elles représentaient à ce niveau là en fait.

 

Olaf (La Reine des neiges)

Le bonhomme de neige à qui Elsa donne vie, est l'élément comique du dessin animé puisque la quasi totalité des blagues sont pour lui, et il a même droit à une chanson ! Il y a quelque chose d'original dans le personnage même (même si compte tenu des pouvoirs de l'héroïne, c 'est assez logique), quelque chose d'attachant aussi comme souvent. Il dédramatise pas mal de situations, dans une histoire où en base, l'héroïne est en colère et perdue, et sa sœur veut la sauver...

 

Mushu (Mulan)

Le dragon plus ou moins envoyé par les ancêtres pour protéger Mulan dans son périple, est doublé par un José Garcia en grande forme ! C'est franchement un personnage très drôle, pratiquement toutes ses répliques le sont en tout cas. Il est aussi attachant parce que lui aussi, il a quelque chose à prouver, comme Mulan. Je pense qu'il fait partie de mes personnages secondaires favoris, tous Disney confondus, tellement ce personnage déménage ! ^^

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :