Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ce 3ème bilan des films sortis en 2020 (en France), inutile de vous dire qu'il sera nettement moins fourni que les autres années, j'imagine bien que vous devinez pourquoi... J'ai quand même réussi à voir quelques films de ci de là, alors parlons en !

(Attention aux possibles spoilers)

 

Le haut du panier

 

Le Cas Richard Jewell

Article ICI

Ma foi, ce sera le seul film que j'aurais vu cette année au cinéma ! Heureusement, je l'ai adoré, et mêmes après quelques mois, mon impression reste excellente.

Avec un casting des plus solides, le Cas Richard Jewell nous raconte l'histoire de cet homme qui a commis un acte héroïque et qui pourtant, va être accusé d'être un poseur de bombe ! Trop naïf pour se défendre, il ne pourra compter que sur son avocat, qui va tout faire pour le blanchir... C'est un film fort, qui interpelle sur le rôle des médias dans le sort d'un homme, et sur le rôle du FBI aussi, plus que discutable ici...

J'en garde un excellent souvenir et je serai ravie de revoir ce film.

 

Soul

Soul, c'est l'histoire d'un homme passionné de jazz, réduit à enseigner dans un collège... Il meurt soudainement alors qu'il avait enfin l'occasion de donner un concert avec son idole et veut à tout prix récupérer son corps...

Voilà en gros l'histoire de ce dessin animé qui ne sera pas sorti sur grand écran à cause du contexte, et qui l'aurait mérité. En effet, j'ai adoré, tout comme la bande-annonce me le laissait présager. Il y a différents niveaux de lecture, des thématiques profondes abordées, et au-delà de ça, c'est vraiment très beau (ne sont-elles pas mignonnes, ces petites âmes ^^). Je me suis laissée portée par cette jolie histoire qui mine de rien, donne à réfléchir.

 

C'était bien (voire très bien)

 

Mulan

Il y a des différences notables avec le dessin animé (que j'adore et connais par cœur), qui forcément chagrinent quand on est fan. La plus grande à mon sens, ce n'est même pas tant le changement du rôle de Chang (car j'ai bien aimé le personnage qui prend cette place), que le personnage de la sorcière (joué par la magnifique Gong Li), qui n'apportait rien je trouve. Ca et l'absence de Mushu, bien sûr ^^.

Mais honnêtement j'y allais tellement à reculons, que finalement j'ai bien aimé ^^. J'aime bien l'actrice principale, fougueuse et douce à la fois, et la réalisation qui est superbe. Le film est franchement beau. Et même si ma préférence va au dessin animé de loin, si on s'en détache un peu, le film est plus qu'honnête. En tout cas moi, il m'a bien plu.

 

De Gaulle

Article ICI

Avec le recul comme cela fait quelque temps que je l'ai vu, je maintiens mon impression à chaud : c'est un bon film, mais pas le grand film que j'aurais cru/voulu voir. On découvre une autre facette, plus intime, de ce personnage dont on connaît a minima deux ou trois choses d'un point de vue historique, et c'est intéressant quoiqu'un peu étonnant parfois. D'autant plus que Lambert Wilson est comme à l'accoutumée, très juste. Malgré cela, De Gaulle ne sera pas un film marquant, en tout cas pas de mon point de vue, ce qui ne l'empêche pas de de se laisser regarder sans difficulté.

 

Les Filles du Docteur March

Je n'avais pas envie de voir ce film, tant j'aime les livres et le film avec -entre autres- Winona Ryder, mais je me suis lancée... Au final c'est clairement en deça de ce film que j'aime tant, mais cela reste sympathique. Point positif : un casting solide, y compris pour le personnage de Jo que j'adore, et également Laurie. Autre point positif : on adapte ici non pas uniquement le 1er livre, mais aussi le second, ce qui était vraiment sympa. Point négatif : les flashbacks qui perdent un peu le spectateur. Moi ça va car je connais bien l'histoire, mais je me demande, pour quelqu'un qui découvrirait, si cela ne le perdrait pas un peu dans la temporalité... Les scènes emblématiques sont là : Amy qui brûle le journal de Jo, la déclaration de Laurie, Beth qui joue du piano pour Mr Lawrence... J'ai passé un bon moment franchement, meilleur que ce que j'aurais cru. Mais le 1er film reste loin devant.

 

Enola Holmes

Article ICI

Un film sympathique. Plus qu'une enquête à la manière de Sherlock Holmes à proprement parler, j'ai plus eu le sentiment que Enola (jeune sœur de Sherlock et Mycroft Holmes) découvrait le monde et avait de la chance (même si elle est très futée et débrouillarde quand même). Mais je n'ai pas forcément été déçue car j'ai pris le film comme un divertissement sympa, rien de plus, et c'est ce qu'il est. On passe un bon moment, sans pour autant qu'il soit inoubliable, et c'est déjà pas mal après tout.

 

La Belle et le clochard

Article ICI

Une bonne surprise que cette adaptation live d'un Disney qui ne fait pas partie de mes favoris, mais que je connais très bien quand même. Le gros point positif, c'est cette réalisation vraiment très belle, avec des plans vraiment chouettes, notamment durant la virée nocturne de Lady et du Clochard. L'ombre au tableau qui empêche -à mes yeux- le film d'être une complète réussite, ce sont les changements opérés -inutilement- par rapport au dessin animé. Des fois ça passe (cf Mulan, ci-dessus), des fois non, ça ne s'explique pas. Mais hormis cela et si on se détache un peu de l'original, le film est franchement réussi, je pense.

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :