Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jung Il Woo : Lee Rin

Go Sung Hee : Do Ha

Yunho : Mu Suk

Kim Sung Oh : Sa Dam

 

24 épisodes

2014

 

(10/20)

Lee Rin est un jeune prince qui a la capacité de voir les fantômes. Exilé hors du palais, Lee Rin mène une vie insouciante, loin des soucis du pouvoir.

Il va rencontre Do Ha, une jeune chamane à la recherche de sa sœur disparue. Avec encore deux autres compagnons, ils formeront les Veilleurs de nuit, un groupe chargé de combattre les être surnaturels.

Alors... Que dire ? Comment expliquer que j'ai tenu 24 épisodes d'environ 1h chacun, sur un drama qui ne m'a pas plu, dès le départ ? Mystère... Il y a mon désir irrationnel de savoir la fin, quand bien même je n'accroche pas. Mon amour des dramas historiques aussi, sûrement. Et une part d'inexplicable aussi, allez. Parce que oui, je n'ai pas aimé ce drama (et je ne semble pas être la seule, ceci étant), ce qui est rare. Je suis la première à l'avouer : je suis très (trop ?) bon public. Je peux objectivement reconnaître que quelque chose n'est pas terrible du tout, mais apprécier quand même dans une certaine mesure, pour peu qu'un élément (souvent, les personnages) me plaise. Et au final même si j'en viens à dire « c'était bof, je ne vous le recommande pas », il m'arrive tout de même moins souvent de dire catégoriquement « je n'ai pas aimé ». Alors voilà, je n'ai pas aimé The Night Watchman, je ne vous le recommande évidemment pas, et le mystère lié au fait que je l'ai quand même vu jusqu'au bout, ne cessera de me laisser perplexe...

Par contre, il était évident que j'allais le voir. C'était donc un drama historique teinté de fantastique, et il y avait Yunho (des DBSK) au casting, et même si Yunho pourrait être meilleur acteur, et bien je l'aime beaucoup. J'avais bien lu quelques avis peu élogieux, mais enfin ça n'aurait pas été la première fois que j'aimais quelque chose, contre l'avis d'une majorité. Bien, maintenant je vais essayer de vous expliquer en gros ce qui m'a déplu et pourquoi, sans m'énerver. Oui parce qu'il m'a énervée, ce drama ><. Mais je vous parlerai aussi (dans une moindre mesure, du coup) de ce que j'ai aimé, car il y a des choses positives quand même, allez. Juste pas assez.

Bon déjà, je n'ai pas aimé l'antagoniste principal, Sa Dam. Ce qui est dommage, car on le voit beaucoup, et ses actions font évidemment avancer le drama, parce que c'est un antagoniste pas bête, et qui est une réelle menace. Je ne l'ai pas aimé à 90% à cause de l'acteur, Kim Sung Oh. Pourtant c'est un acteur que j'ai déjà vu dans quelques dramas, le plus récent étant Inspiring Generation, et qui au pire ne m'avait pas marquée, au mieux m'avait plu, donc je ne comprends pas ce qui s'est passé ici. J'ai trouvé qu'il jouait très mal, ou du moins, en surjouant énormément. Que ce soit dans le ton de sa voix ou dans son attitude (mais surtout sa voix, en fait), il en faisant des kilos et des kilos, si bien que dès ses premières scènes, j'ai senti que ça n'allait pas le faire. Et plus le drama avançait, plus ça me rendait dingue, si bien que chaque fois qu'il arrivait sur une scène, je me crispais. Et comme je l'ai dit, on le voit quand même beaucoup... Franchement j'ai déjà vu des acteurs surjouer, mais il y a des cas (comique, acteurs secondaires...) où ça peut passer. Mais là ça ne se justifiait pas, et qui plus est l'acteur habituellement, ne me posait aucun souci, donc je ne sais pas quoi penser. Quand je disais plus haut que le drama m'avait énervé, je faisais surtout allusion à ce point, donc.

Ensuite, et quitte à me faire lyncher, je ne suis pas une grande fan de Jung Il Woo, notre prince Lee Rin. Je ne l'ai pas vu dans énormément de dramas donc mon avis peut encore évoluer, mais jusque là et y compris dans Night Watchman, je n'ai pas été transportée par son jeu, on va dire... même si je dois à la vérité de dire que je n'ai rien à lui reprocher non plus, il fait le job. Et si on avance dans le casting, c'est l'hécatombe : Yunho n'est pas un très bon acteur, même s'il m'en coûte de le dure car je l'aime beaucoup. Là aussi, je ne peux pas dire qu'il joue mal pour autant, mais disons qu'il est très figé, toujours dans les mêmes expressions... Bien sûr il joue un personnage qui n'est pas exactement un joyeux luron, donc ça s'explique, mais quand même... Et pour achever le tout, Go Sung Hee, qui complète notre trio de tête, ne m'a pas époustouflée non plus. Voici donc mon deuxième gros souci avec ce drama (qui est lié avec le premier point du coup) : le casting aurait pu être plus à la hauteur. Ca n'était pas dramatique non plus (sauf pour Sa Dam), mais pas transcendant, quoi...

Alors que pour le coup, les personnages, eux, étaient bien. Lee Rin est un bon personnage. Ce prince déchu, qui va se découvrir du courage, de l'honneur, et se battre pour quelque chose... Sa progression est intéressante et c'est un personnage qui évolue beaucoup tout le long du drama, et qui était plaisant à suivre. Mu Suk aussi, c'était un bon personnage. Rigide certes, mais loyal, courageux, intègre, fort... Un bon personnage. J'ai bien aimé aussi l'ancien garde du palais qui les « forme » à la chasse aux esprits, joué par Yun Tae Yung. Le personnage était bien, et l'acteur était charismatique, pour le coup. L'acteur qui jouait le roi était très bon également, j'ai trouvé. Et pour le coup, toutes les scènes entre le roi et... lui-même (oui, il est un peu malade dans sa tête, ce bon roi ^^), je les attendais car je les aimais beaucoup !

Et tant qu'on est dans le positif (je vous ai dit qu'il y en avait quand même) : j'ai beaucoup aimé les 3 fantômes qui suivent Lee Rin : l'eunuque, la petite fille, et un troisième dont je ne sais plus exactement la fonction qu'il occupait quand il était en vie. Ils apportaient un élément comique au drama, mais ils étaient aussi très touchants, dans la fidélité qu'ils témoignaient à Lee Rin.

Mais le souci du drama, c'est qu'il s'est perdu en route. Il partait d'une idée intéressante, et un mélange des genres qui pouvait tout aussi bien coller, entre drama en costumes et fantastique. Et d'ailleurs, d'un point de vue esthétique, Night Watchman est plutôt chouette, là n'est pas le souci. 24 épisodes, c'est beaucoup trop long. Quand je dis que le drama s'est perdu, c'est surtout qu'il m'a perdu, en prenant des plombes pour raconter ce qui justifiait moins d'épisodes que ce qu'on a eu au final. Du coup, ce rythme lent m'a ennuyée. Qui plus est, je trouvais la plupart des choses mal amenées. Je n'ai pas d'exemple précis en tête car j'ai terminé le drama depuis un moment, mais c'est ce que j'ai ressenti, notamment par exemple, au regard de la romance entre Lee Rin et Do Ha, qui sur le principe était mignonne, mais que j'ai trouvé mal amenée.

Une chose aussi qui m'a surprise, eu égard eu synopsis, c'est que cette histoire de Veilleurs de nuit et de combats contre les fantômes, arrive aussi tardivement dans le drama. Il faut bien que le sujet s'installe et je comprends qu'en 24 épisodes on ait plus de temps qu'avec 16, fatalement, mais quand même, c'est arrivé super tard !

The Night watchman est un drama qui a quelques points positifs indéniables, mais qui n'arrivent malheureusement pas, de mon point de vue, à faire le poids face à tout ce qui m'a déplu, ou qui m'a laissée de marbre. Et je pense que dans le genre, on peut trouver nettement mieux.

Tag(s) : #K-dramas-K-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :