Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 00:07

Un dessin animé des studios Disney, sorti en 2003.

Sitka, Kenai et Denahi sont trois frères. Kenai est le plus indiscipliné, et il attend le jour e la cérémonie où il recevra son totem. Il sera l'ours, mais il n'en est pas satisfait, jugeant cet animal stupide.

Lorsqu'un de ces ours vole les poissons qu'ils avaient attrapé, Kenai se lance à sa poursuite et dans la bataille, Sitka est tué. De rage, Kenai tue l'ours responsable et les esprits le métamorphosent alors en ours. Son frère Denahi pense qu'il a perdu ses deux frères à cause d'un ours et n'a de cesse de traquer celui qui est en réalité Kenai, métamorphosé.

Kenai, accompagné d'un ourson nommé Koda, va tenter de retrouver son apparence humaine...

De manière générale, je suis plus portée sur les Disney qui font partie des classiques, que sur les récents. Oh il y en a plein que j'aime bien, mais je ne les aborde pas de la même façon, disons... Mais Frère des ours, c'est autre chose. C'est devenu tout de suite un de mes Disney favoris, parce que je le trouve vraiment génial. Il est drôle, il est émouvant en même temps, il a plusieurs degrés de lecture... Il a vraiment tout pour lui. C'est en quelque sorte, le dernier grand classique.

Déjà, la bande son est très bonne. Comme pour Tarzan, on a des chansons interprétées par Phil Collins, que j'aime bien. Mais à la différence de Tarzan, ici la chanson ne passe pas devant le personnage, puisque c'est lui qui la chante... Du coup elle est mieux intégrée à l'histoire. La chanson « On my way » est vraiment sympa, en VO comme en VF d'ailleurs (Phil Collins assurant à nouveau les deux). Sinon j'aime bien « Les Grands esprits », qui a une belle mélodie et un choeur vraiment beau...

J'aime -ça devient lassant de le répéter- les dessins et l'animation, évidemment. Ils sont particulièrement réussis dans ce dessin animé. Les trois quarts du temps on voit les ours, plus que les humains, et ils sont vraiment très expressifs. Koda est vraiment trop mignon ! Et puis c'est vrai que si je trouve les dessins animés de ces dernières années jolis également, j'ai quand même une préférence pour les plus classiques, qui ont un cachet incontestable.

Frère des ours, comme bien des Disney avant lui, manie l'équilibre entre l'amusement et l'émouvant. Mais il le fait avec particulièrement de brio. Il y a des scènes terribles, qui sont très poignantes, comme la disparition de Sitka au début (qui restera quand même présent sous la forme d'un esprit), ou encore la traque de Denahi contre son propre frère -il ignore que c'est lui bien sûr-. Sans parler de la fin, où Kenai arrive au lieu où les esprits sont censés le faire redevenir un homme et qu'il trouve sa rédemption, en faisant un choix sur lequel on n'aurait pas parié au début du film. En devenant un ours, un de ces êtres qu'il méprise, Kenai devient un homme. Jeune homme turbulent et inconscient au début du film, il devient plus sage, plus respectueux et tolérant en étant dans la peau de ces bêtes pas si stupides que cela, comme il va le découvrir. Un vrai voyage initiatique servant un scénario résolument adulte. Et cela se fait en passant dans des décors splendides, car le film est axé sur la nature et les esprits, un peu comme Pocahontas en son temps...

De là, les personnages plus comiques que sont les deux élans, bestioles rigolotes typiques des Disney, sont assez bienvenus -bien que n'étant pas les plus réussis, dans ce genre-là- parce qu'ils dédramatisent un peu la situation avec leurs pitreries.

Le tandem Koda-Kenai fonctionne parfaitement, même si Kenai a du mal au début, avec cet ourson très bavard qui lui colle aux basques. Il apprendra plus tard que la mère que recherche tant Koda, c'est lui-même qui l'a tué au début du film. De là, l'idée de rédemption. Koda est attachant parce qu'il a de l'énergie et le sourire, alors même qu'il ignore ce qu'est devenue sa mère... C'est donc lui qui va faire découvrir à Kenai, ce que signifie être un ours.

En résulte un très beau dessin animé, dans la veine de ces grands classiques qu'on a tellement aimé. Une histoire magique où l'on ne voit pas le temps passer, et qui comme les meilleurs Disney, plaira sans doute aux petits comme aux grands.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 05/03/2014 19:57

C'est un disney très beau visuellement parlant ! Koda est effectivement choupi :).
Il est réellement triste quand même hein! on rigole certes mais le fond est bien triste!
Parmi les derniers disney un des meilleurs c'est certain!
Et puis la fin ah mais je m'en remettrai jamais hein , trop rigolé moi!

Marluuna 05/03/2014 23:05

Ah oui sur le fond il n'est pas drôle, il y a des moments vraiment tristes en effet !
Lol je te revois encore pliée en deux :D

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche