Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film d'animation des studios Disney, sorti en 1989.

Ariel est une sirène, fille du roi Triton. Mais elle rêve secrètement d'avoir deux jambes à la place de sa queue de sirène et de vivre sur la terre... Pour couronner le tout, elle tombe amoureuse du prince Eric, un humain.

Pour le rejoindre, elle fait un pacte avec la sorcière des mers, Ursula. Sous certaines conditions, Ariel a donc maintenant des jambes et doit se faire aimer du prince sous trois jours, sans quoi elle deviendra l'esclave d'Ursula.

Ce Disney s'inspire d'un conte, comme d'autres avant lui. Ici il s'agit d'un conte d'Andersen et comme souvent avec le studio, l'histoire est assez différente, notamment pour la fin (et heureusement d'ailleurs car la vraie histoire se finit quand même très très mal -_-)... Il n'a jamais fait partie de mes favoris, non pas parce qu'il serait mauvais, mais parce que même si je l'apprécie, eh bien c'est tout simplement qu'il y en a d'autres que j'aime beaucoup plus ^^. C'est tout.

Quand je pense à La Petite Sirène, presque immédiatement je fredonne « Sous l'océan ». J'adore cette chanson ! Elle file la pêche je trouve, j'adore son rythme et la voix de Henri Salvador dessus (qui double Sébastien). Evidemment on ne peut pas passer à côté de la célèbre « Partir là-bas » aussi, qui veut tout dire pour l'héroïne. Dans un registre totalement différent, j'aime beaucoup aussi le rythme et les intonations de la chanson d'Ursula, « Pauvres âmes infortunées ». J'ai toujours eu un peu plus de mal, allez savoir pourquoi, avec « Embrasse-là » par contre, dont le romantisme ne m'a jamais atteint... Pourtant normalement c'est mon créneau, le romantisme, et la scène en soit est jolie et amusante à la fois, mais je n'ai jamais été une grande fan de la chanson en elle-même...

La Petite Sirène (suite)

La Petite Sirène pour moi, c'est aussi Sébastien. Probablement une de mes « bêbêtes » préférées chez Disney, et je sais que la voix française y est pour beaucoup, parce qu'elle me fait mourir de rire (c'est donc Henri Salvador qui s'y est collé, et avec brio....). Sébastien a un côté moralisateur que je n'ai jamais trouvé agaçant, dans le sens où il se révèle être un vrai allié, et pas juste une sorte de schtroumpf à lunettes énervant ^^'. Quand Ariel en a besoin, il est toujours là. Par exemple bien qu'il n'approuve pas son envie de vivre sur terre, il va tout de même l'aider à se faire embrasser par le prince Eric, pour la sauver.

Polochon pour moi, est très mignon et fidèle aussi, mais moins intéressant. Au niveau bêbêtes, citons aussi Eureka, dont le prétendu savoir sur les humains donne lieu à pas mal de choses cocasses ^^'.

Parlons aussi de la méchante du film, à savoir Ursula. Elle fait peur, tout de même, et de mon point de vue, c'est l'une des méchantes de Disney les plus réussies. Toujours flanquée des deux murènes (qui ne sont pas sans rappeler les deux crocodiles de madame Medusa dans Bernard et Bianca, je trouve), elle a un design très impressionnant (surtout lors de sa dernière scène). De l'autre côté, le Roi Triton est l'image même du souverain sévère mais juste et j'aime bien son design à lui aussi.

Ariel est une héroïne appréciable aussi, bien qu'elle ne soit pas celle que je préfère. Mais j'aime bien le fait qu'elle défie l'autorité paternelle et sa condition même, parce qu'elle sait ce qu'elle veut. Elle est sirène, mais veut devenir humaine et est prête à beaucoup pour cela, surtout depuis sa rencontre avec Eric. Même si elle se fait piéger par Ursula, elle n'est pas pour autant une jeune écervelée je trouve. Et puis elle est touchante lors de ces scènes où elle vit avec Eric, sans pouvoir parler, et qu'elle s'émerveille de tout. Et puis elle est jolie, et a sa voix pour elle. Elle a beaucoup de charme, je trouve.

Par contre comme toujours -ou presque- avec les Disney, je ne suis pas une grande fan du prince. Il est sympathique oui (plus que celui de Cendrillon par exemple, qui est vraiment vide), mais trop peu étoffé pour dire qu'il est intéressant. Mais il y a vraiment toute une palette de personnages secondaires sympathiques dans ce Disney, même s'ils ont un rôle mineur (là je pense surtout au valet du prince Eric ou au cuisinier, notamment). On rit pas mal évidemment (surtout avec Sebastien et Eureka), et comme d'habitude l'équilibre est là, avec des scènes plus romantiques ou sérieuses.

Visuellement c'est évidemment très chouette. Cette fois c'est dans le monde de la mer qu'on officie et c'est vraiment, toutes ces couleurs et ces décors propres à ce milieu ! De plus les mouvements d'Ariel sont très fluides, très réussis ! Je trouve que de ce côté là, La Petite Sirène n'a pas pris une ride.

C'est évidemment un classique des studios Disney, sorti à la fin des années 80, et qu'il faut voir car c'est un incontournable ! ^^

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :