Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les animes commencés/vus entièrement cette année. J'ai l'impression d'en avoir vu un peu plus que l'année dernière.. et j'en ai encore pas mal sur ma liste !

Attention aux spoilers éventuels.

 

Animes en cours de visionnage :

 

Rurouni Kenshin (2023)

Himura Kenshin était autrefois connu sous le nom de Hitokiri Battosai, un assassin qui a contribué à l'avènement de l'ère Meiji. Devenu vagabond, il tente de se repentir de ses crimes passés, et rencontre Kaoru, une jeune femme qui tient un dojo. Il décide d'y rester quelques temps...

Je suis ravie de ce remake, Rurouni Kenshin étant l'un de mes animes favoris. J'adore cette histoire, aussi je suis contente de la voir remise au goût du jour, avec des graphismes plus modernes.

Pour l'heure, la seule chose qui me perturbe, ce sont les voix différentes, et notamment celle de Kenshin ^^. Sinon c'est très fidèle, au plan près. Il y a des passages dont je me rappelle plus que d'autres, mais tout le début, je l'ai bien en tête et je m'y retrouve bien. Cela faisait longtemps que je souhaitais me replonger dans cette histoire, et ce remake est une vraie aubaine :).

 

Pluto (2023)

Dans un monde futuriste, les humains et les robots cohabitent. Ces derniers ressemblent aux humains et mènent sensiblement la même vie qu'eux, à ceci près qu'une loi leur interdit de tuer un humain. Un jour, quelqu'un assassine les uns après les autres les robots les plus puissants de la planète. L'inspecteur Gesicht, un robot déprimé, mène l'enquête...

Ce manga du même auteur que l'excellent Monster, faisait partie de ceux qui me restaient à lire... Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y mettre, aussi me suis-je jetée sur l'anime, après les éloges que j'entendais sur cette histoire. Eloges mérités, car même si je n'ai pas encore terminé, c'est en effet excellent jusqu'ici. Les thématiques abordées, la tension dramatique, la géo-politique en toile de fond, la sensibilité... Tout est vraiment exceptionnel, si bien que je fais durer le plaisir en n'enchaînant pas trop vite les épisodes, car c'est si rare, une histoire de cette qualité. A suivre lorsque j'aurais terminé !

 

Urusei yatsura (2022)

Lamu est une extra-terrestre qui tombe amoureuse d'Ataru, un jeune homme contre qui elle devait gagner un défi pour conquérir la Terre. Remake de l'anime des années 80 adapté de l'oeuvre de Rumiko Takahashi,

J'aime beaucoup l'univers de la grande Rumiko Takahashi, et beaucoup fonctionnent sur la nostalgie, comme Ranma ½ par exemple, que je regardais étant plus jeune... Lamu, j'ai manqué le coche car j'étais trop jeune lorsque ça a été diffusé, il n'y a donc pas cette nostalgie pour le coup. Et j'avoue avoir du mal à m'y plonger. Pourtant je retrouve l'univers de cette mangaka que j'adore, mais l'humour ne fonctionne pas vraiment sur moi, et c'est dommage... Je suis en stand-by pour le moment mais je compte m'y remettre, en espérant adhérer davantage...

 

Animes terminés :

 

Demon slayer, saison 3 (2023)

Courte 3ème saison, celle-ci se passe entièrement au village des forgerons, où les personnages combattent des lunes démoniaques. J'adore cet anime, aussi même si la saison fait un peu office de saison de transition car on n'avance guère (à part à la toute fin, avec une révélation qui va sans doute rebattre les cartes), j'ai adoré. Les combats sont comme toujours, super bien animés, et c'est vraiment incroyable à regarder. J'aime vraiment cet univers, les personnages, les enjeux... Ce shônent m'a tapé dans l'oeil dès le début, et pour le coup je manque d'objectivité le concernant ^^.

 

Summer time rendering (2022)

Lien vers l'article

Shimpei revient sur son île natale pour l'enterrement d'Ushio, son amie d'enfance. Mais à peine arrivé, il comprend que la thèse officielle de la noyade d'Ushio ne tient pas la route et que des choses étranges se trament sur l'île... Shimpei a à peine le temps de se poser quelques questions, que Mio, la petite sœur d'Ushio, et lui-même, sont assassinés par un double de Mio... Et Shimpei se réveille sur le bateau qui l'emmène sur l'île pour assister à l'enterrement d'Ushio...

Coup de cœur pour cet anime assez dingue, dès le tout début (la fin du 1er épisode m'avait séchée !). On y trouve un savant mélange des genres : thriller, horreur, shôjo, aventure, avec une toute une mythologie qui se construit, et bien sûr le voyage dans le temps en toile de fond. Et ça fonctionne très bien, c'est très prenant. Véritable OVNI qui ne rentre dans aucune case, Summer time rendering a un scénario bien construit et est d'une grande efficacité.

 

Le Pavillon des hommes (2023)

Au cours de l'ère Edo, une maladie touchant exclusivement les hommes, a considérablement fait diminuer leur population. De fait, les femmes ont fini par occuper les postes qui leurs étaient jusque là réservés, jusqu'aux plus hautes sphères. Le Shôgun est désormais une femme, qui a son « pavillon des hommes », où elle garde précieusement des centaines de beaux jeunes hommes. Mizumo Yûnoshin rejoint ce pavillon, laissant à contrecoeur son amour d'enfance, et il va découvrir la hiérarchie entre tous ces hommes et les règles qui régissent cet endroit...

Très particulier, mais très intéressant, cet anime qui prend place dans une société médiévale gouvernée par les femmes. Avec son esthétique léchée, son histoire quasiment en vase clos, La Pavillon des hommes donne à réfléchir, au-delà de l'histoire qu'elle raconte. Chacun aspire à s'élever au-dessus de sa condition, d'autres tentent de résister comme ils le peuvent, à un destin choisit pour eux... Chaque personnage est attachant à sa façon et tous ont une part d'ombre et de lumière. L'anime aurait même pu être un peu plus long, cela ne m'aurait pas dérangée.

 

Niehime to Kemono no Ou (2023)

Lien vers l'article

Dans un monde où le royaume des démons et celui des humains coexistent sans se mêler, un rituel a été mis en place : un sacrifice humain est envoyé au pays des démons régulièrement. Saliphie, une jeune humaine est le sacrifice. Mais étonnamment, le roi des démons la libère secrètement, ainsi qu'il a l'habitude de le faire pour tous les sacrifiés. Il se prend d'affectation pour elle et décide de faire d'elle son épouse, ce qui sera source de biens des difficultés à la cour...

Impossible de ne pas penser à « La Belle et la Bête » en regardant cet anime, et comme j'aime ce type d'histoires, j'ai accroché. On y voir une « Bête » plus douce qu'il n'y paraît, s'éprendre d'une jeune humaine qui, par son intelligence et sa bonté, va patiemment rallier les autres à sa cause. Leur histoire va être semée d'embûches car personne, à commencer par le plus fidèle conseiller du roi, n'approuve leur histoire... Avec ses personnages attachés y compris parmi les secondaires, Niehime to Kemono no Ou offre une jolie histoire et fait découvrir un univers de « bêtes » où chaque peuple a son histoire, qu'il est intéressant de connaître...

 

My Happy marriage (2023)

Lien vers l'article

Saimori Miyo est issue d'une bonne famille. Pourtant, elle est traitée comme une servante par son père, sa belle-mère et sa demie sœur. En effet, contrairement à sa famille, elle n'a aucun pouvoir surnaturel. Mais son père souhaite la marier à Kudô Kiyoka, un noble qui a la réputation d'être très dur avec ses fiancées successives...

Jolie histoire d'amour, que celle que My happy marriage nous raconte... Entre une jeune femme issue d'une bonne famille mais maltraitée par celle-ci, et un homme d'apparence dure, qui va en réalité, lui offrir tout ce qu'elle n'a jamais eu...

Avec son animation très jolie et très douce, l'anime offre une jolie histoire teintée de fantastique, que je serai ravie de prolonger avec la seconde saison (qui je l'espère, fera s'endurcir un peu Miyo...).

 

Undead murder farce (2023)

XIXème siècle. Aya Rindô est une détective surnaturelle particulière puisqu'elle n'a plus que sa tête, et cherche à récupérer son corps. Elle s'associe dans sa quête à Shunichi Tsugaru, tueur de démons mi-humain mi-démon.

Ce court anime a un univers que j'aime beaucoup. Sombre, fantastique, avec un côté policier en prime, j'aime bien le mélange des genres. L'époque est propice à tout un folklore et à l'intervention de personnages bien connus notamment lorsque les personnages s'échouent à Londres, et c'est assez sympa. Il manque un petit quelque chose pour que je passe de « sympa » à « waouh », même si je ne sais trop quoi... Une saison 2 peut-être, car il reste des choses à explorer ?

 

Revenger (2023)

Raizô Kurima, samurai, élimine son futur beau-père, trafiquant d'opium. Mais ce n'est qu'après qu'il se rend compte qu'il a été manipulé et qu'il n'en était rien. Raizô perd tout, et rejoint un mystérieux groupe mené par Yûen Usui...

Revenger s'est laissé regarder, mais pour être honnête, vu le thème et le contexte, qui avaient tout pour me convenir, j'en attendais bien mieux. Il y a certains moments marquants quand même, mais je n'ai pas été happée dans l'histoire comme je l'aurais voulu. En fait ça se laisse regarder sans problème, mais c'est très oubliable. La preuve : quelques mois après l'avoir vu, je serai incapable d'en parler en détails. Je n'ai pas vraiment de choses à reprocher pour autant, parfois c'est juste ainsi.

 

A Galaxy next door (2023)

Ichiro Kuga, mangaka, élève ses deux jeunes frères et sœurs depuis la mort de leur père. Il prend une assistante, Goshiki, pour l'aider dans son travail, et cette jeune femme va changer sa vie...

Anime « tranche de vie » qui raconte la rencontre et l'histoire d'amour entre un mangaka et son assistante, A Galaxy next door a un côté fantastique assez inutile pour moi. Finalement on aurait pu très bien s'en passer, tant il n'est qu'effleuré. Restent quelques jolis moments, car les personnages sont mignons. Bien qu'il s'agisse d'un style totalement différent, à la manière de Revenger, cet anime s'est laissé regarder sans problème, mais sitôt vu, sitôt oublié, pour ainsi dire...

 

Koori Zokusei Danshi to Cool na Douryou Joshi (2023)

Himuro est doté d'un pouvoir particulier : lorsque ses émotions prennent le dessus, il génère de la glace autour de lui, ce qui est fâcheux pour son entourage et le laisse assez seul. À son nouveau travail, il rencontre une collègue, Fuyutsuki, dont il tombe amoureux, ce qui génère des tempêtes de neige immanquablement...

Etant pourtant bon public, je n'ai pas adhéré à cet anime que je trouvais bien trop « nian-nian ». Et pourtant je suis tolérante ^^. Le fait de voir des personnages adultes se comporter (principalement le héros) comme s'ils avaient 14 ans, c'est peut-être mignon au départ, mais c'est très vite agaçant je trouve. Et puis le côté « mignon » est bien trop forcé. Finalement, bien qu'il y ait peu d'épisodes, on a vite fait le tour car les situations se répètent beaucoup. Mauvaise pioche, en ce qui me concerne.

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :