Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le titre est suffisamment évocateur : dans ce que j'ai vu cette année, nouveauté ou non, mes performances d'acteurs/actrices favorites. Celles qui m'ont régulièrement marqué, pour diverses raisons... Au départ, je voulais faire une partie séries, puis une partie films, mais malheureusement je n'ai pas vu assez de films de cette année pour que cela soit bien probant (cela ne veut pas dire que je n'ai pas été épatée par certaines prestations, juste que c'est plus sympa de faire ce genre d'articles quand on a vu une grande quantité de choses, je pense ^^), alors je me suis contentée des séries, c'est au moins cela ^^.

 

Freddie Highmore (Bates motel, saison 5 & The Good doctor)

 

Freddie Highmore m'a convaincue cette année non pas une fois, mais deux ! En effet il a bouclé après 5 années, Bates Motel (dont je n'ai toujours pas fait l'article sur l'ultime saison...), où il avait la lourde tâche de jouer Norman Bates jeune. Cet acteur qu'on a vu dès le plus jeune âge dans plein de films, était déjà étonnant. Il a confirmé son grand talent dans Bates motel avec un rôle prestigieux dans lequel il n'a jamais démérité. Inquiétant, sur la corde raide plus que jamais lors de cette dernière saison, il a été tout bonnement excellent.

Suite à la fin de la série, il a enchaîné immédiatement avec The Good doctor, nouveauté de septembre, dans laquelle il joue un chirurgien autiste, et plus précisément atteint du syndrome d'Asperger. Un personnage encore une fois particulier, qu'il joue avec autant de talent. Sa gestuelle, son phrasé, tout est différent... Encore une fois, Freddie Highmore me bluffe, et pas dans une scène en particulier, c'est un ensemble.

 

Milo Ventimiglia et Mandy Moore (This is us, saison 2)

 

Oui je triche, sans ça ce ne serait pas drôle ! Notez bien que dans This is us, le casting est globalement de qualité, aucun acteur n'a à rougir, loin s'en faut. Mais coup de cœur pour Milo Ventimiglia et Mandy Moore, qui dans la série sont Jack et Rebecca Pearson, les parents des triplés. Un couple tout ce qu'il y a de plus normal (si ce n'est qu'ils ont des triplés justement, ce qui est plutôt sportif ^^), amoureux, complices, solidaires... Qui se disputent aussi, parfois, et ont leurs problèmes. Mais il y a quelque chose de vrai, d'authentique, qui provient bien sûr de la manière dont c'est écrit, mais aussi du jeu bouleversant de ces deux acteurs qui me font pleurer pratiquement à chaque épisode. Ils sont touchants, c'est incroyable. On y croit, c'est aussi bête que cela. On y croit et on n'a plus l'impression que c'est de la fiction, du « pour de faux ». Tenez, on me dirait qu'ils sont réellement en couple, que j'y croirai sans problème tant ça a l'air vrai ! Et je pense que c'est l'un des meilleurs compliments que l'on puisse faire à un acteur...

 

David Tennant & Olivia Colman (& Jodie Whittaker) (Broadchurch, saison 3)

 

Je triche toujours, c'est comme ça ! Mais comment pourrais-je citer l'un sans l'autre aussi ? Ce n'est pas tant parce qu'ils sont complémentaires dans la série, c'est parce que, puisque l'on parle du jeu d'acteur, je ne peux les départager. David Tennant, je le connaissais de Doctor Who, mais Olivia Colman, c'est avec Broadchurch que je l'ai découverte, lors de la première saison. Elle m'a bluffée avec son côté très naturel, très franc... Et je l'ai aimé par la suite dans d'autres rôles, et bien sûr de nouveau, dans cette ultime saison de Broadchurch. Je pense qu'un acteur, si excellent soit-il, ne brille que lorsqu'on lui donne un beau rôle ou du moins, quelque chose de bien écrit. Et ici on combine les deux donc c'est super ! David Tennant aussi, est excellent dans ce rôle de flic bougon dont il fait quelque chose de plus fort que ce que l'on voit de ce type de rôles habituellement.

Et je n'oublie pas Jodie Whittaker non plus, qui m'avait complètement cueillie lors de la première saison. Ici elle est moins mise en avant car même si son histoire est toujours présente, ce n'est plus l'histoire principale comme lors de la saison 1. Pour autant... quelle actrice !

 

Elisabeth Moss (The Handmaid's tale)

 

Je réalise que je n'ai même pas encore fait mon article sur cette très bonne série, ce qui n'est pas bien ! En un mot comme en cent : regardez-là, les gens, elle est géniale ! Dure, mais géniale !

Elisabeth Moss, je ne connaissais pas, du moins je crois, car en regardant sa filmographie, il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit. Pour autant ça n'enlève rien au fait que sa performance dans The Handmaid's tale en dit long sur ce dont elle est capable. Elle joue un rôle difficile, et trouve le ton juste pour qu'on l'on ait de l'empathie pour son personnage, qu'on tremble (de colère, souvent) pour elle, qu'on s'angoisse... le tout sans trop en faire. Et en même temps elle dégage beaucoup de solidité aussi (et il en faut...). Bref, la série est très bonne et a de nombreuses qualités même sans cela, mais Elisabeth Moss signe une performance qu'il faut souligner.

 

Benedict Cumberbatch & Martin Freeman (& Mark Gatiss) (Sherlock, saison 4)

 

Difficile là-aussi, de citer seulement Benedict Cumberbatch sans citer Martin Freeman, ou inversement. Les rôles vont ensemble, mais même sans cela, les deux acteurs sont très bons. Le premier a déjà ce faciès particulier qui lui fait jouer des rôles peu banals, le second au contraire, a tout pour jouer l'homme ordinaire par excellence. Mais ils ont en commun un talent fou, une présence et aussi une alchimie qui sans nul doute, joue aussi. Maintenant, leur talent est reconnu par un grand nombre et également dans d'autres films et séries, et c'est bien mérité. Ils sont bons, tout simplement.

Je n'oublie pas Mark Gatiss, so british, qui a fait du rôle de Mycroft quelque chose d'intéressant, de fin et de drôle aussi. Et qui est bien mis à l'honneur lors de cette saison 4.

 

Viola Davis (How to get away with murder, saison 4)

 

D'après sa filmographie, j'ai déjà forcément dû croiser la route de Viola Davis avant de me mettre à How to get away with murder... Mais j'avoue que ça ne m'évoque rien. Pourtant vu le charisme de la dame, c'est étonnant... Bon, il faut dire qu'elle a du bon matos ici : le personnage d'Annalise est riche et complexe : tantôt fort, tantôt fragile, c'est un personnage qui à certains moments est au 36ème dessous et à d'autres, est prête à livrer bataille jusqu'au bout. Il y a donc toute une palette d'émotions à jouer. Et j'avoue que je suis impressionnée de la force que l'actrice met dans ce personnage. Typiquement, c'est là où on se dit (enfin moi en tout cas) qu'avec une autre actrice, le rôle n'aurait pas été si marquant. Elle est impressionnante et j'avoue que les moments où elle relève la tête, déboule dans un tribunal et démonte son adversaire, ça aurait tendance à me coller des frissons ^^'...

 

Aden Young (Rectify, saison 4)

 

Là-aussi, je ne connais pas l'acteur, Aden Young, avant. Mais j'espère bien le revoir, maintenant que Rectify a pris fin. Aden Young joue le rôle de Daniel, un homme qui sort de prison après des années passées dans le couloir de la mort, pour le viol et le meurtre de sa petite amie de l'époque. L'intérêt, c'est que l'on ignore si Daniel était réellement coupable ou non, car ce n'est pas cela dont veut parler la série dans un premier temps, mais de la façon dont Daniel va devoir apprendre à vivre alors qu'il a passé la majeure partie de sa vie entre 4 murs.

L'acteur est pour le moins étonnant dans ce rôle qui inspire compassion et empathie malgré tout. C'est une sorte d'adolescent dans un corps d'homme adulte, car ce qu'il a vécu ne lui a pas permis de se construire comme n'importe qui d'autre. Et cela, on le perçoit très bien.

 

Peter Capaldi (Doctor Who, saison 10)

 

Lors de son ultime saison (bien qu'il revienne une dernière fois pour l'épisode de Noël de cette année), Peter Capaldi n'a pas démérité. Ce fut un Docteur bien étrange, c'est le moins que l'on puisse dire. Une sorte de retour aux sources, au temps où les docteurs étaient un peu plus âgés que ceux que l'on a connu depuis le retour de la série en 2005... Cette année, il y a eu de bons épisodes et de moins bons, comme toujours, mais Peter Capaldi a toujours été au top, je pense. Il nous a offert quelques belles scènes, notamment une que j'ai beaucoup aimé lors de l' « exécution » de Missy... Elle m'est restée en tête, cette scène. Peter Capaldi est un acteur théâtral, au jeu confirmé et maintenant que l'on fait le bilan (comme toujours à chaque fois qu'un docteur s'en va), je trouve que c'était un très bon choix (enfin je n'ai pas attendu d'être à aujourd'hui pour penser cela ^^).

 

James Spader (The Blacklist, saison 5)

 

Je sais que The Blacklist a ses hauts et ses bas, que certains ont été déçus par elle... Personnellement je trouve que l'an dernier la saison (la deuxième partie notamment) était vraiment bien, et cette année cela part bien aussi (et puis ce final de mi-saison, bon sang !...). Mais une chose demeure inchangée pour moi : mon admiration sans borne pour James Spader, qui est tout en charisme, en distinction (tenez c'est bien simple, il aurait mérité d'être anglais ! ^^)... et cette diction si particulière, reconnaissable entre mille. Ce côté cabotin et ces -très- rares moments où son personnage flanche quand il est au pied du mur et qu'on touche à ce à quoi il tient réellement... James Spader est la principale raison pour regarder la série de toute façon, et pour moi elle est suffisante ^^.

 

David Mazouz (Gotham, saison 5)

 

Plus jeune, David Mazouz m'avait tapé dans l'oeil (enfin au niveau de son talent bien sûr) dans l'éphémère (et pourtant très bonne) série Touch. Avec Gotham, où il joue le jeune Bruce Wayne que l'on va suivre à partir du fameux moment où ses parents sont tués devant lui, il confirme la bonne impression que j'avais eu à son sujet. Déjà tout gosse, il était excellent, mais là alors qu'il est adolescent, il est vraiment brillant. Cela donne vraiment envie de le voir mûrir, et évoluer dans son jeu déjà bien étoffé. Qui plus est, l'actuelle saison lui permet de montrer une autre facette de son jeu, que l'on n'avait pas encore vu jusque là. Quand on connaît un peu le personnage de Bruce Wayne, le tournant que prend cette saison ne surprend pas, mais n'empêche que David Mazouz persiste et signe : il sera un acteur à suivre, à mon sens.

 

J'aurais pu citer plein d'autres très bons acteurs et actrices (à commencer par les trois quarts du casting de Game of Thrones, série à laquelle j'ai évidemment pensé vu les talents au kilo qu'il y a, mais là ça n'aurait plus été de la triche, si je citais 10 noms c'était de l'abus ^^'), mais j'avais envie aussi de parler de certain(e)s dont je n'ai jamais (ou peu) parlé jusqu'à présent sur le blog (même si cela ne m'ennuie jamais de parler durant des plombes du talent de Robert Carlyle qui officie toujours dans Once upon a time, par exemple ^^)... Voilà voilà, c'est tout pour cette fois ^^ !

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :