Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Stephen Chbosky, avec :

Julia Roberts : Isabel Pullman

Owen Wilson : Nate Pullman

Jacob Tremblay : August « Auggie » Pullman

Izabela Vidovic : Via Pullman

Noah Jupe : Jack Will

Mandy Patinkin : Mr. Tushman

Millie Davis : Summer

Danielle Rose Russell : Miranda

Nadji Jeter : Justin

(2017)

 

August Pullman dit « Auggie » est né avec une malformation faciale importante, qui a entraîné de nombreuses opérations. Aujourd'hui, Auggie est un petit garçon au visage marqué par les cicatrices.

Jusque là, son enseignement était assuré à la maison par sa mère, mais ses parents décident qu'il est temps pour lui d'aller à l'école. Auggie devra affronter le regard des autres au quotidien.

 

Jacob Tremblay m'avait épaté dans « Room », et c'est encore le cas dans « Wonder ». Cet enfant est jeune, mais indubitablement talentueux. Dans le rôle d'Auggie, il fait rire (car Auggie est plein d'esprit et a de l'humour), il émeut car il joue très justement. C'est vraiment un jeune acteur à suivre !

Auggie est un petit garçon étonnant. Éduqué par sa mère à la maison, il est très intelligent et féru de sciences. Il est avide d'apprendre mais évidemment, à l'école, il a droit aux moqueries de ses camarades ou a minima, à leurs regards insistants. Le handicap d'Auggie est physique, il se voit et cela lui vaut ces réactions gênantes, voire méchantes. Mais il parvient malgré tout à se faire un ami : Jack, l'un des élèves qui avait été chargé de lui faire visiter l'école le premier jour. Tout le film va tourner autour de cette thématique : la différence, l'acceptation de l'autre tel qu'il est, voir au-delà des apparences... Le propos peut sembler convenu au premier abord, mais le film est bien écrit et parvient à faire passer son message de jolie façon, sans que cela ne soit lourd ni niais. Du moins, je trouve.

Au final, l'équilibre entre le mélo et la comédie est, à mon avis, parfait. On sourit et on est émue tour à tour car malgré le propos en lui-même, il y a beaucoup de moments joyeux et amusants. C'est un film qui fait du bien. Un film sans prétention, mais bien ficelé et joli.

Les parents d'Auggie (interprétés de façon impeccable par Julia Roberts et Owen Wilson -plutôt à contre-emploi-, qui forment un beau couple) l'ont protégé durant des années et maintenant ils veulent que leur fils se mêle aux autres, mais évidemment ils sont très inquiets. Et ce d'autant plus que les premiers jours sont difficiles, les camarades d'Auggie n'étant pas tendres dans leurs réactions. J'ai beaucoup aimé l'émotion de sa mère, très significative, quand Auggie lui présente un jour à la sortie de l'école Jack, son premier ami, et lui demande s'il peut venir chez eux.

Une thématique que j'ai bien aimé, concerne la grande sœur d'Auggie, Via. C'est une jeune fille discrète qui adore son petit frère, mais qui se sent un peu seule. Ses parents, particulièrement sa mère, sont si concentrés sur Auggie que Via est un peu livrée à elle-même. Elle ne nourrit pas vraiment de rancoeur contre ses parents ni son frère parce qu'elle comprend la situation et qu'elle les aime, mais elle aimerait qu'on s'intéresse un peu plus à elle quand même. Et c'est compréhensible, bien sûr. J'ai trouvé que le film traitait ce point là de façon assez subtile, sans faire de Via une ado agaçante ou quoi, et du coup j'ai trouvé son histoire à elle touchante et importante aussi.

Il y a tout un tas de personnages secondaires qui aident à faire passer le message : les professeurs, le directeur bienveillant de l'école, les copains de classe, la meilleure amie de Via, etc... Tout le monde est là à graviter autour d'Auggie et finalement, seule Via a aussi sa propre histoire, ce qui est logique vu sa position au sein de la famille.

Un joli petit film à voir pour son casting très juste, et son esprit.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :