Une série de Mike Bartlett, avec :
Adrian Lester : Jon Allerton
John Simm : Dan Bowker
Lyndsey Marshal : Susie Bowker
Jade Anouka : Alana Allerton
Série en 3 épisodes.

Alex Bowker, un adolescent de 15 ans, est poignardé. Son état grave l'envoie directement en salle d'opération, durant laquelle il décède.
Son père, Dan, a l'intime conviction que le chirurgien qui l'a opéré a commis une erreur. Comme ce dernier refuse de l'admettre, Dan, obsédé par cette idée, va faire de sa vie un enfer afin qu'il reconnaisse son erreur...


Trois épisodes seulement, pour cette petite série anglaise, et cela ne nécessitait pas davantage car tout est dit. J'aime bien ce format aussi, cela permet de découvrir plein de petites séries sans y passer trop de temps.
Le moteur de Trauma, c'est Dan, ce père en deuil. Interprété par John Simm, qui est comme à son habitude excellent, Dan est un homme qui perd pied, et c'est bien compréhensible. Il a perdu son fils tragiquement, fatalement son couple bat un peu de l'aile (surtout que son obsession épuise sa femme, qui veut juste faire son deuil et recommencer à vivre) d'autant qu'il lui reste deux autres enfants plus jeunes dont il faut s'occuper. Et pour achever le tout, avant la mort de son fils, il avait appris son licenciement. Bref, Dan est fragilisé, perdu, en colère et surtout, il ne sait pas comment faire son deuil. Et il ne pourra pas le faire, tant qu'il se posera des questions sur la manière dont son fils est mort.
Le chirurgien qui a pris en charge son fils, le Docteur Jon Allerton, est connu pour être excellent et professionnel. Il se veut rassurant lorsqu'il emmène Alex en salle d'opération, mais au final celui-ci décède, Jon expliquant après coup que son état était plus compliqué et grave qu'attendu, et qu'il ne pouvait le voir à l'oeil nu, avant de l'opérer. Il a tout tenté pour le sauver avec son équipe, mais en vain. Pourtant, quand il vient expliquer cela aux parents d'Alex, forcément dévastés, Dan perçoit quelque chose dans son attitude. Quelque chose qui le dérange. Il sent que le chirurgien lui ment. Qu'il a commis une erreur et que cette erreur a entraîné la mort de son fils. Il essaie de lui parler, et quelques propos un peu contradictoires de la part de Jon achèvent de le conforter dans son idée. Pour autant, Jon refuse d'admettre quelque chose qu'il n'a pas fait. Il est désolé pour les parents, mais pour autant il affirme qu'il n'est pas responsable et qu'il a fait son maximum.


À partir de ce moment, Dan n'aura de cesse de le poursuivre afin de lui faire admettre (il s'intéresse d'ailleurs plus à lui qu'à la personne qui a poignardé Alex, ce qui au passage m'étonne quand même). Il va trouver du travail à la cafétéria de l'hôpital où Jon exerce afin de s'en rapprocher, il va écrire à l'hôpital afin qu'une enquête rigoureuse soit menée sur Jon. Il va se faire passer pour un patient afin d'approcher la femme de Jon, qui est psychologue, sans bien sûr lui révéler qui il est vraiment. C'est parfois complètement fou, car on est dans du harcèlement sans queue ni tête. Le pire étant, comme le dit Dan vers la fin de la série d'ailleurs, qu'en réalité il aurait pu admettre que le chirurgien ait commis une erreur. Il se serait excusé, Dan aurait certes été en colère et touché, mais il aurait pu finir par comprendre. Ce qu'il n'admet pas, c'est le mensonge en revanche. De ne pas savoir toute la vérité sur la mort de son fils. Le mensonge lui est insupportable, surtout que pour lui, ce mensonge de Jon n'aurait d'autre but que de préserver sa réputation et son ego.
Jon -interprété avec justesse par Adrian Lester que je ne connaissais pas-, est en effet l'image même de l'homme accompli et heureux, avant que cette histoire ne débute. Il a un bon métier dans lequel il est bon et reconnu, il a de l'argent, une femme qu'il adore et réciproquement, et il est proche de sa fille. Forcément, quand Dan commence à s'introduire dans sa vie, tout ceci est menacé. Et Jon choisit de tenir sa famille à l'écart, de donner le change et de ne pas leur dire ce qui lui arrive. Honnêtement, je ne sais pas si la série instaure bien le doute ou si c'est moi qui ait loupé l'information, mais pour moi il était clair qu'on ne savait pas si réellement Jon avait commis une erreur ou non. Il était innocent, jusqu'à preuve du contraire, en fait. Et du coup Dan était plutôt effrayant. Je pouvais comprendre sa douleur suite à ce qu'il venait de vivre, et s'il voyait juste, je pouvais aussi comprendre sa colère, mais comme je n'en étais pas sûre, c'était intéressant à ce niveau. Vers la fin, j'ai vraiment eu peur qu'il perde complètement les pédales, car pour moi il était capable de tout, pour rendre justice à son fils. Vraiment de tout. Du coup c'était plutôt stressant ^^'.


Le format court de la série sert bien le propos, car pour moi il n'y avait pas besoin d'en faire plus. Trauma est de ce fait, une série efficace, qui sait instaurer une ambiance un peu oppressante (car finalement on ne sait pas comment tout cela va se finir et pour autant qu'on sache, cela pourrait bien virer au tragique !) et une sorte de suspens. Servie par des acteurs impeccables, c'est une petite série que j'ai aimé suivre.