Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Une BD chez Delcourt, avec Chauvel au scénario et Pedrosa au dessin, en 4 tomes.

 

 

Jerold est vendeur de vêtements. Son ami Anthonin suit des études en vue de devenir médecin. Mais quand Jerold arrête un chameau échappé d’un cirque, sa récompense est de deux places pour le spectacle du soir. Et là, c’est le coup de foudre pour Blanche, la célèbre écuyère !

Alors quand il apprend que le Ring circus va bientôt reprendre la route, il ne peut se résoudre à ne plus la revoir et une nuit, avec Anthonin, il se glisse dans une roulotte histoire de faire partie du voyage…

L’un s’occupera des bêtes, l’autre sera le vétérinaire de la troupe… Et le long voyage commence…

 

Gros coup de coeur pour cette série, découverte il y a quelques années maintenant, je ne sais même plus comment. Le temps a passé mais les relectures nombreuses n’y changent rien : j’adore cette petite série.
Le premier tome est annonciateur d'une série originale et bien conçue. Rien à jeter là dedans. C'est une série particulière et originale, dans l'ambiance même et dans ce qu'elle dégage.
Il y a une légèreté, une poésie contenue entre ces pages, qui fait du bien je trouve. C'est apaisant. Ca ne veut pas dire que c'est creux, hein, loin de là ! L'histoire est accrocheuse, les personnages sont sympathiques et intéressants, les dialogues et la narration en générale font mouche, franchement je ne vois aucune faille dans cet album.
Les dessins sont vraiment bizarres je trouve, dans le sens où c'est dynamique et expressif, fluide et tout, mais c'est "carré" dans un certain sens aussi. En tout cas c'est un style qui me plaît beaucoup, car il est peu commun. Et les couleurs sont très douces, très jolies, et vont dans le sens de cette ambiance poétique.
C'est un bien bel album, que je recommande, annonciateur d’une belle série.

Qui plus est, l’univers du cirque vu de l’intérieur, moi j’aime beaucoup. Alors tout cela commenté par la plume d’Anthonin qui tient son journal, c’est un enchantement.

 

 

Après la bonne impression laissée par le premier tome, je me suis rapidement attaquée au deuxième album, et je n'ai pas été déçue ! Au contraire, j'ai beaucoup aimé et cela m’a confirmé que j’avais affaire à une bonne série !
Voilà, le cirque est en route, et les situations comme les émotions se multiplient, créant un charme indéfinissable à cet album. La narration est très agréable, c'est vraiment fait de façon subtile. Les personnages nous montrent une nouvelle facette d'eux-mêmes, se rendant encore plus attrayant à nos yeux. On se demande où l'auteur va nous emmener, mais cela ne nous déplaît pas, comme le voyage que suit le "
Ring Circus", on navigue un peu dans l'inconnu.

Plus encore que le fond, c'est vraiment la forme, l'ambiance, qui est vraiment très bien faite et retranscrite. Un pur bonheur. Loin de s'essouffler, cette série introduit sans cesse de nouveaux éléments, pour accrocher encore plus le lecteur. On se demande de plus en plus comment tout cela va finir, maintenant qu’un certain mystère, notamment avec un personnage, est entretenu.

 

 

C’est donc d’autant plus dommage qu’en lisant le quatrième et dernier tome, on ressente une sorte de déception, pour ainsi dire. Il est bizarre, cet album. Après l'avoir lu, je l'ai trouvé hyper moyen, puis finalement je le trouve maintenant plutôt bon, avec le temps. Mais clairement un niveau en dessous des 3 précédents, tout de même...
Les dessins sont toujours aussi bons, mais ce qui choque, c'est le changement de couleurs. De douces et claires, elles deviennent plus colorées et plus convenues, classiques. La colorisation est très jolie, oui, mais j'aurais quand même préféré avoir celle des trois premiers tomes.

Questions sentiments, on est servi par contre !! Quelle fin tragique, ça fend le coeur. Les personnages sont toujours aussi bons, l'histoire est à son apogée, l'ambiance est plus que poignante.
Le bas blesse dans le scénario à proprement parler. Aucune réponse à nos questions. Toutes nos interrogations sur Lunaire et ses motivations resteront en suspens. C'est ça qui est dommage. C'est un très bel album, comme ses prédécesseurs, mais sur le fond, bah on reste un peu sur notre faim, c'est pour ça qu'il est un peu en dessous de ceux d'avant

Cependant dans l’ensemble, ring circus reste une série magique que j’adore relire régulièrement, c’est indéniable :)

Publicité
Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :