Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yoon Si Yoon : Yuk Dong Sik

Jeong In Seon : Sim Bo Gyeong

Park Sung Hoon : Seo In Wu

Heo Sung Tae : Jang Chil Seong

Lee Han Wi : Yuk Jong Cheol

Kim Myeong Su : Sim Seok Gu

 

16 épisodes

2019

 

Yuk Dong Sik travaille dans une entreprise de traders. Effacé, il est le souffre-douleur idéal des gens, à tel point que son entreprise décide de lui faire porter le chapeau pour une affaire qui entache son image.

Un jour, il est témoin d'un meurtre. En s'enfuyant, il est heurté par une voiture et perd ses souvenirs. Comme il a récupéré malencontreusement le journal intime du meurtrier, un tueur psychopathe qui décrit notamment ses crimes, il est persuadé que ce journal lui appartient...

 

C'est toute une histoire avec ce drama ! Je l'avais commencé au moment de sa diffusion, donc en 2019 déjà. J'avais vu 4-5 épisodes et puis la traduction s'était arrêtée. Comme j'avais bien aimé ce début quand même, régulièrement depuis lors, je cherchais à trouver la suite, sans succès. Et puis en début d'année, totalement par hasard pour le coup, je suis tombée sur le drama disponible intégralement ! J'ai repris depuis le début car même si j'avais des souvenirs, je n'étais plus dedans, et j'ai enfin pu le voir en entier. Il m'en reste quelques uns comme cela, que j'ai laissé contre ma volonté, et je suis contente de rayer Psychopath diary de ma liste ^^ !

Notez que le drama n'est pas exceptionnel, mais il est vraiment plaisant à regarder et il a le mérite d'aborder un sujet original et surtout avec un ton particulier.

En effet, bien que le sujet soit grave (on a quand même un pauvre garçon gentil comme tout -trop même-) persuadé d'être un meurtrier sans foi ni loi, ce qui le tourmente quelque peu... surtout quand le meurtrier en question s'en aperçoit et va tout faire pour lui faire porter le chapeau... bien que le sujet soit sérieux donc, le drama est très drôle. On oscille entre le thriller et la comédie, et ce genre est bien présent. Un truc récurrent du drama, c'est le fait que Dong Sik étant fan de cinéma, lorsqu'il est en difficulté ou mis sous pression, comme il est persuadé d'être un meurtrier froid, il va se souvenir d'une scène de tel ou tel film (style American psycho ou dans le genre) et va rejouer la scène, mais en étant totalement persuadé d'agir fidèlement à ce qu'il est. C'est donc super drôle de le voir embobiner la personne en face alors qu'en réalité, Dong Sik relève plus de l'agneau que du loup...

Après plusieurs épisodes que l'on passe amusée par cela (car il y a quand même des scènes impayables !), petit à petit on rit un peu jaune. En effet le véritable meurtrier, qui lui pour le coup est un homme parfaitement dangereux, finit par se rendre compte que ce pauvre Dong Sik se persuade d'être tout l'opposé de sa véritable nature. Il trouve cela très amusant et va en jouer, et puis il y voit ensuite une vraie opportunité : Dong Sik est en possession du carnet, il est persuadé d'être un tueur et il n'a pas inventé l'eau tiède : il est le parfait bouc émissaire ! Il va pouvoir lui faire endosser tous ses crimes et continuer en toute impunité. Et après tout, comme le drama est un peu déroutant en oscillant entre ses 2 genres, on n'est pas à l'abri que la fin soit injuste pour notre protagoniste, donc il y a tout de même un moment où on se dit que si les souvenirs de Dong Sik ne lui reviennent pas rapidement, ça va être difficile pour lui de s'en sortir... et que s'il a le tort d'être naïf, il ne mérite certainement pas ça !

Autre originalité de l'histoire et non des moindres s'agissant d'un drama : point de romance ! Ce qui n'est pas rien, car c'est quand même un principe de base, presque. Dong Sik va se lier avec Bo Gyeong, la policière qui l'a renversé le fameux soir. Embêtée d'être la cause de son amnésie, elle va garder un œil sur lui, alors que de l'autre, elle enquête sur le fameux meurtrier. Dong Sik est donc tiraillé car il l'apprécie mais de son point de vue, il joue un jeu dangereux car elle pourrait bien le percer à jour, croit-il... Et ces deux-là vont former un duo improbable, Dong Sik l'épaulant dans son enquête, elle persuadée d'avoir affaire à un type bien... Il y a une vrai connivence et complicité entre eux, encore plus dans les derniers épisodes où l'on voit qu'ils n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre et où ils se protègent l'un l'autre... et à aucun moment on ne sent que le drama cherche à nous emmener vers une possible relation amoureuse, d'un côté comme de l'autre. Et c'est vraiment plaisant car l'histoire n'en a pas besoin, et leur relation est très chouette ainsi.

En plus, Bo Gyeong est un beau personnage. Une femme forte sans être wonder woman, avec un cerveau bien fonctionnel. Son père, grand inspecteur de police, a été gravement blessé en pourchassant un meurtrier et est aujourd'hui très diminué, physiquement et intellectuellement. Et di Bo Gyeong avait le projet au départ de vivre une vie pépère de flic de quartier pour ne pas finir comme lui, les gênes sont plus fort et l'on voit qu'elle aussi, est une très bonne policière, particulièrement douée en matière de psychologie criminelle. C'est vraiment un chouette personnage.

J'ai aussi bien aimé le personnage de Chil Seong, ce gangster qui décide de servir Dong Sik envers et contre tout, il était vraiment marrant.

Et bien sûr, on ne peut pas ne pas parler de In Wu, le véritable tueur incarné avec beaucoup d'allure par Park Sung Hoon. Il est vraiment glaçant. Sous des dehors distingués et de fils de bonne famille, ce psychopathe sans scrupules tue comme il respire, écrasant comme des insectes ceux qu'il estime inférieur.

Si l'amnésie est tout de même un truc usé jusqu'à la corde, ici cela fait tout à fait sens car c'est la pierre angulaire de l'histoire, pas une simple ficelle scénaristique. Le protagoniste utilise, à son insu bien entendu, cette amnésie pour se reconstruire et rebooter un peu sa vie, qui n'avait rien de franchement folichon. Ses relations familiales, et professionnelles aussi en sortiront paradoxalement, considérablement améliorées. Le meilleur exemple étant le collègue qui le traitait comme un larbin et qui avait aussi oeuvré au début pour en faire le bouc émissaire, qui à la fin devient un vrai allié.

Si l'on ne peut nier quelques longueurs en milieu de drama (ou selon moi, un rebondissement final qui n'était pas nécessaire), le drama est vraiment divertissant et un du charme. Yoon Si yoon, qui incarne Dong Sik, en fait parfois des caisses mais il est attachant et à la fois drôle aussi. Le contraste entre sa personnalité réelle et celle qu'il s'imagine est un terrain de jeu amusant, il faut dire.

En clair, je suis contente d'avoir enfin pu voir Psychopath diary entièrement, c'était vraiment un drama sympa, qui change des productions habituelles.

Tag(s) : #K-dramas-K-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :