Un film français réalisé par Daniel Auteuil, avec :
Daniel Auteuil : Maître Jean Monier
Grégory Gadebois : Nicolas Milik
Sidse Babett Knudsen : Maître Annie Debret
Alice Belaïdi : l'avocate générale Adèle Houri
Gaëtan Roussel : Roger Marton
Isabelle Candelier : la présidente Violette Mangin
Suliane Brahim : Maître Judith Goma
Aurore Auteuil : Audrey Girard
(2024)
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Jean Monier, avocat, se rend à une garde à vue. Le suspect est un père de famille accusé du meurtre de son épouse. Immédiatement, Jean le croit innocent et va s'employer à le défendre, envers et contre tout.
Jean n'a pas plaidé aux Assises depuis des années, depuis qu'il a fait acquitter un assassin récidiviste...
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J'aime bien les films de procès et j'adore Daniel Auteuil. Deux bonnes raisons en somme, de regarder ce film, d'ailleurs réalisé par l'acteur lui-même.
Le film ne se déroule pas exclusivement aux Assises, même s'il fait la part belle aux scènes de procès proprement dites, avec les plaidoiries, les interrogatoires des témoins, etc. On suit le cheminement de Jean aussi en-dehors du prêtoire, alors qu'il tente de trouver des éléments pour innocenter son client, lequel ne lui rend pas la tâche facile. Taciturne, Nicolas Milk, l'accusé, refuse de faire témoigner ses enfants à qui il ne veut pas imposer une épreuve supplémentaire. Il refuse de charger sin meilleur (et seul) ami, Roger, que certains indices désignent comme le coupable du meurtre. Jean ne peut pas vraiment compter sur lui. Pourtant, dès la garde à vue, l'avocat est convaincu de son innocence. Il ne s'intéresse pas à son sort mais ne demande qu'après ses enfants, il semble ne pas comprendre ce qu'il se passe... Il tenait tant bien que mal sa maison et s'occupait de ses enfants, alors que sa femme, alcoolique notoire, désertait souvent le domicile pour aller cuver sur un banc, ce qui semblait affecter beaucoup Nicolas...
On (enfin moi en tout cas ^^) part du postulat que Nicolas est innocent. Parce que Jean le croit, parce que malgré sa carrure, cet homme semble inoffensif et parce que ce Roger fait décidément un bon coupable en somme. Et donc, on souhaite son acquittement, on souhaite que ce père aimant retrouve au plus vite ses enfants (lesquels réclament son retour). En somme, le spectateur est acquis à la cause, même si effet, comme on ne va évidemment pas nous montrer de flashbacks ni quoi que ce soit, on ne sait en réalité, pas ce qui s'est passé. Ni qui aurait bien pu vouloir la mort de cette pauvre femme.
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Malgré certaines longueurs et une comparaison avec la corrida un peu trop lunaire pour moi (mais les scènes sont très rares donc ça ne gâche rien), reste un film efficace, qui réussi à nous intéresser à son histoire et au sort de son protagoniste. Et qui finalement, laisse planer le mystère alors que la vérité se dévoile petit à petit. Sans trop en dévoiler pour ne pas rien gâcher, la fin du film fait l'effet d'un coup de poing dans l'estomac et clairement, une fois le film fini, ça m'a trotté un moment dans la tête ! Je n'en dirai pas plus... C'est d'autant plus saisissant lorsqu'on sait que le film repose sur une histoire vraie, relatée par un avocat sur son blog...
Plus encore qu'un « simple » film de procès, Le Fil est un film sur l'intime conviction, celle qui est censée guider les jurés pour rendre le verdict, notamment lorsque les preuves matérielles viennent à manquer. C'est à cela que se réfère le titre du film d'ailleurs, qui joue évidemment sur la symbolique, mais aussi sur une des seules preuves de l'accusation : le film de la veste de Nicolas retrouvé sous l'ongle de la victime, veste que l'accusé maintient ne pas avoir porté le soir du crime...
Je manque sûrement d'objectivité, mais une fois de plus, Daniel Auteuil est impeccable. Sobre mais tout à fait poignant, il touche énormément dans les dernières scènes du film alors qu'il est tout en retenue. Grégory Cadebois, qui joue Nicolas, n'est pas en reste, avec la même sobriété. Autour d'eux, les personnages secondaires sont tous impeccables ; j'ai particulièrement apprécié retrouver Gaëtan Roussel dans le rôle de Roger !
Un bon film, efficace et bien interprété, dont le final ne peut laisser indifférente.
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