Un anime de 12 épisodes diffusés en 2024.
D'après le manga de Rumiko Takahashi, il s'agit d'un remake du 1er anime de 1989.
/image%2F0550710%2F20250209%2Fob_d39fe9_0d5779d8474e11368b1c7ee9b4ecfd99.jpg)
Ranma Saotome revient avec son père d'un voyage en Chine, au cours duquel il s'est perfectionné aux arts martiaux. Il découvre que son père et son meilleur ami se sont entendus pour que Ranma épouse la fille de ce dernier, Akane.
Mais Ranma et Akane, désormais fiancés, ne s'entendent pas vraiment bien. Pour ne rien arranger, au cours de son voyage, Ranama est tombé dans une source maudite : désormais au contact de l'eau froide, il se transforme en fille, et l'eau chaude seule peut lui redonner sa forme masculine.
/image%2F0550710%2F20250209%2Fob_c83572_ranma-2024-episode-12-review-3.jpg)
/image%2F0550710%2F20250209%2Fob_ca23bb_ranma-2024-04-10.jpg)
J'étais à la fois impatiente et craintive, à l'annonce de ce remake. Ranma ½ est en effet un des animes que je regardais au Club Dorothée et je l'avais revu intégralement quand j'étais au lycée ensuite. J'aimais beaucoup cette histoire et c'est avec cet anime que j'ai découvert l'univers de Rumiko Takahashi et que j'ai ensuite vu des animes comme Inuyasha...
J'étais contente donc, de retrouver cette histoire en 2024 avec une animation forcément plus moderne, mais j'avais peur que l'anime perde de son charme un peu vintage aussi. Et j'avais peur également, qu'avec mes yeux d'adulte, l'histoire ne soit pas aussi sympa que dans mes souvenirs.
Fort heureusement, à l'issue de cette première saison, il n'en est rien et mes craintes se sont envolées.
Certes l'animation est plus moderne, et on a en effet perdu de ce charme que peuvent avoir les vieux animes (notamment à cause des couleurs très vives ici), mais on retrouve les bouilles des personnages de Rumiko Takahashi sans trahison, et c'est vraiment chouette. Même le générique de début est sympa et dans l'esprit de l'anime (bon, je ne vous dirai pas que le générique chanté par Bernard Minet me manque un peu ^^'). L'animation est dynamique et les scènes de combats, nombreuses en plus, sont vraiment sympas à suivre !
/image%2F0550710%2F20250209%2Fob_73aae2_e8165976d5b5f23b06be5b26cd981e06.jpg)
/image%2F0550710%2F20250209%2Fob_2a12b7_ran12-01-3.jpg)
Il y a vraiment un côté nostalgique à redécouvrir cette histoire, parce que l'esprit et l'ambiance sont là. Autant que je m'en souvienne, cette adaptation est très fidèle. Ranma ½ est une histoire absurde et burlesque où l'humour est très présent. C'est très loufoque alors il faut aimer, mais personnellement je me suis régalée. Les arts martiaux sont au cœur de l'histoire puisque Ranma les pratique, et c'est même parce qu'il a voulu se perfectionner en Chine, que son malheur est arrivé d'ailleurs. Et Rumiko Takahashi mixe les arts martiaux avec tout et n'importe quoi : le patinage artistique, la gymnastique, tout est prétexte à des duels entre les protagonistes et leurs opposants du moment. Le sens du divertissement, de l'humour et du dynamisme de la célèbre mangaka, ne cesseront jamais de me plaire !
Au-delà de l'humour omniprésent, Ranma ½ vient aussi nous raconter une histoire vieille comme le monde : celle de deux personnes dont on sait qu'ils finiront ensemble, mais qui pour l'heure ne s'entendent pas. Pour ne rien arranger, chacun a de multiples prétendants, ce qui ne manque pas d'agacer l'autre. Malgré cette courte saison de 12 épisodes seulement, on voit déjà Akane faire preuve de jalousie quand Shampoo notamment, jette son dévolu sur Ranma, de même que ce dernier a des coups de sang lorsque sa fiancée est en danger. Les disputes et chamailleries incessantes n'empêchent pas quelques moments plus sérieux où l'on comprend qu'en toile de fond, des sentiments commencent à émerger, doucement mais sûrement. J'espère que ce remake adaptera le manga dans son intégralité, mais en tout cas c'est sympa aussi, de suivre l'évolution de la relation entre Akane et Ranma.
/image%2F0550710%2F20250209%2Fob_210d88_ranma-shin-series-669797a279c5a.jpg)
/image%2F0550710%2F20250209%2Fob_3484e4_ranma-anime2024-trailer2.jpg)
Il est étonnant de voir à quel point l'histoire vieillit bien finalement. Probablement car les thématiques sont intemporelles et que j'aime l'esprit de Rumiko Takahashi, certes, mais je suis surprise tout de même, du côté finalement très moderne de Ranama ½, et soulagée évidemment, que mes souvenirs ne m'aient pas trahis et que j'ai le même plaisir qu'autrefois devant cet anime. Je ne sais pas ce qu'en penserait quelqu'un qui découvrirait cet anime pour la première fois, mais je pense qu'il pourrait le trouver divertissant, même sans le côté nostalgique.
Une saison 2 a été annoncée ; j'aimerais qu'il y ait un peu plus d'épisodes pour faire durer le plaisir, naturellement.