Une série créée par Erin Foster, avec :
Kristen Bell : Joanne
Adam Brody : Noah Roklov
Justine Lupe : Morgan
Timothy Simons : Sasha Roklov
Stephanie Faracy : Lynn
Tovah Feldshuh : Bina Roklov
Paul Ben-Victor : Ilan Roklov
Jackie Tohn : Esther Roklov
Emily Arlook (en) : Rebecca
Série en 10 épisodes
/image%2F0550710%2F20241201%2Fob_1709f5_da7239c8206fd529d69d6253e8d2ea3d-jpg-r.jpg)
Joanne est la vedette d'un podcast qu'elle anime avec sa sœur Morgan et au coeur duquel se trouve la vie privée et sentimentale de Joanne.
Elle rencontre au cours d'une soirée Noah, un rabbin qui vient tout juste de rompre avec sa fiancée et qui est son exact opposé. Attirés l'un par l'autre, ils entament une histoire où leurs différences ne seront pas faciles à surmonter, d'autant que leurs proches respectifs s'opposent à cette relation.
/image%2F0550710%2F20241201%2Fob_b54883_hopper-stone-nobody-696x442.jpg)
/image%2F0550710%2F20241201%2Fob_f161ab_nobody-wants-this1-1024x683.jpg)
Voilà une petite série qui fait du bien. Pas prise de tête, courte, à la fois drôle et sincère, ça a été un vrai bon moment ! Pourvu qu'il y ait une suite, car j'ai envie de suivre encore un peu ces personnages (et vu comment la saison se termine, cela s'y prête) !
Il faut dire que j'ai été attirée par les deux têtes d'affiches, Kristen Bell et Adam Brody, que j'aime beaucoup. Ce sont deux acteurs que j'ai toujours plaisir à retrouver, et l'idée de les voir se donner la réplique me plaisait beaucoup. Et justement, le gros point fort je trouve, c'est qu'il y a une vraie alchimie entre eux. Le couple fonctionne, ils vont vraiment bien ensemble, et on y croit sans difficulté.
Joanne est une femme au premier abord libérée, décomplexée, qui a réussi et qui semble n'avoir pas froid aux yeux. Mais en creusant un peu, on se rend compte que ses relations passées n'ont jamais fonctionné et qu'elle souffre d'un gros sentiment d'insécurité. Tomber amoureuse de Noah et avoir une vraie relation sérieuse avec lui, pour elle ce n'est pas rien. Noah quant à lui, a un objectif de carrière et de vie : devenir le grand rabbin de son temple. Calme, compréhensif et plein d'humour, il est un rabbin moderne certes, mais tout de même soumis aux traditions. Ainsi, alors qu'il tombe vraiment amoureux de Joanne, l'obstacle majeur de son côté sera le fait qu'il ne peut devenir grand rabbin s'il n'épouse pas une femme de confession juive. Obstacle de taille, donc.
/image%2F0550710%2F20241201%2Fob_0def01_nobody-wants-this-2024-11.jpg)
/image%2F0550710%2F20241201%2Fob_04f396_capture-decran-2024-10-15-a-112949-153.jpg)
Ainsi, l'avenir de leur relation sur le long terme paraît bien difficile à envisager. Et ça semble même très injuste car on sent bien qu'ils s'aiment vraiment. La série va donc aborder leurs différences (pas seulement culturelles ou religieuses d'ailleurs) et pour le coup, les obstacles sont légion. Noah a en effet une ex-fiancée qui est toujours amoureuse de lui et la pression familiale aurait tendance à le pousser vers elle plutôt que Joanne. Joanne quant à elle, a fait sa renommée en mettant au cœur de son podcast sa vie sentimentale désastreuse. Sa sœur Morgan voit un avenir incertain, si Joanne se case pour de bon. Les personnes les plus proches de Noah et Joanne ne sont donc pas exactement des soutiens de premier ordre.
Pour autant, au fil des épisodes, Noah et Joanne vont apprendre à se connaître, à se découvrir, et cela ne fait que renforcer leurs sentiments. C'est à la fois romantique sans être mièvre, et en même temps la série a beaucoup d'humour. A ce titre, la scène au sex shop m'a fait mourir de rire !
Sorti des deux protagonistes, on retrouve la sœur de Joanne et le frère de Noah, deux personnages certes très présents mais pas exactement très travaillés (le frère était marrant ceci dit). La famille de Joanne est assez peu présente, celle de Noah l'est un peu plus et on saute à pieds joints dans les clichés de la famille juive :).
Alors tout n'est pas toujours crédible, certaines choses sont un peu vite expédiées (j'aurais aimé que l'on questionne encore un peu plus le sujet de la conversion de Joanne par exemple), mais il faut prendre la série pour ce qu'elle est : une comédie romantique aux personnages attachants, aux répliques mordantes et à l'humour qui fonctionne. Personnellement j'ai beaucoup aimé et j'espère une seconde saison !