Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série britannique réalisée par Dolly Wells, avec

Emma Myers : Pippa « Pip » Fitz-Amobi

Zain Iqbal : Ravi Singh

Asha Banks : Cara Ward

Raiko Gohara : Zach Chen

Jude Morgan-Collie : Connor Reynolds

Yali Topol Margalith : Lauren Gibson

Yasmin Al-Khudhairi : Naomi Ward

Henry Ashton : Max Hastings

Carla Woodcock : Becca Bell

Mathew Baynton : Elliot Ward

 

Série en 6 épisodes.

 

Pour son projet de fin d'étude, Pippa prend pour sujet le meurtre d'Andie Belle, une jeune lycéenne assassinée 5 ans plus tôt par son petit ami, Sal. Ce que personne ne sait, c'est qu'alors toute jeune, Pippa avait indiqué à Sal où trouver Andie alors qu'il la cherchait. C'était juste avant qu'elle ne disparaisse.

Qu'il s'agisse de sa famille, des amis d'Andie, personne ne tient à se que Pippa remue le passé. Sauf peut-être Ravi, le frère de Sal, encore meurtri par le suicide de son frère après les faits...

 

D'après le roman de Holly Jackson.

 

Voilà une série qui ma foi, se regarde très bien. Tant du point de vue du petit nombre d'épisodes que de l'intrigue, d'ailleurs.

J'ai été attirée par le côté « Veronica Mars » de la chose, à savoir une adolescente perspicace et débrouillarde qui mène l'enquête (et qui se débrouille mieux que la police, évidemment ^^ !). Ajouté à cela le charme britannique de A good girl guide to murder, et on obtient quelque chose de divertissant à souhait. Alors certes, certaines ficelles sont un peu grosses, mais objectivement le tout est très efficace, et c'est bien le principal à mon sens. Je précise aussi que je n'ai pas lu les romans que la série adapte ; cela joue certainement aussi sur mon appréciation.

Emma Myers, que l'on avait vu dans la série Mercredi (même si je ne l'ai pas reconnu :D), fait une Pippa convaincante, fonceuse et qui ne lâche pas facilement l'affaire, malgré les menaces. Elle fait de cette affaire son sujet d'étude pour plusieurs raisons. Le drame a marqué la petite ville dans laquelle elle habite, car Andie Bell était une jeune fille comme elle, qui avait la vie devant elle. Son corps n'a jamais été retrouvé, ce qui alimente les suppositions. Son petit ami Sal, désigné coupable de sa disparition par la police et les gens (et il faut dire tout de même qu'il a avoué), s'est suicidé, plongeant ainsi une seconde famille dans le drame. Et, comme les flashbacks nous l'apprennent, Pippa, 5 ans plus tôt, a vu passer Andie, puis Sal qui la cherchait. Elle a indiqué à ce dernier où trouver sa copine, et ce fut la dernière fois qu'Andie a été vue. Pippa se sent donc personnellement liée à cette histoire, d'autant qu'elle connaissait et appréciait beaucoup Sal, et elle peine à le croire coupable. C'est pourquoi elle veut trouver la vérité, et elle va reprendre l'enquête avec ses moyens. Certes, il est plus aisé pour certaines personnes (notamment adolescentes ou jeunes adultes) de se confier à Pippa qui ne paie pas de mine, mais tout de même, personne ne tient vraiment à remuer le passé. Lettres anonymes, messages, on y va crescendo pour faire abandonner Pippa.

Les amis d'Andie peinent à se remettre de ce drame, les parents de Pippa ne sont pas très chauds pour qu'elle se jette dans cette histoire... Reste Ravi, le frère de Sal, réticent au début car forcément, sa famille est montrée du doigt, mais qui finalement, veut lui-aussi connaître la vérité afin de pouvoir aller de l'avent.

Le duo Ravi/Pippa est d'ailleurs un point fort de la série, je trouve. Ils s'entendent très bien, et leur relation est naturelle parce que Pippa, contrairement à ses amies, ne semble pas très intéressée par les garçons, et Ravi est un jeune homme assez spontané et honnête. Ils forment un duo agréable, et contrairement au sujet de départ, il y aussi de la légèreté et de l'humour dans leur relation (et dans la série en général d'ailleurs).

Si l'on a à la fois le charme des séries britanniques, le côté adolescent de la chose et la jeunesse des personnages, rend la série légère malgré son propos. En cela, cela rappelle vraiment Veronica Mars, même si la comparaison s'arrête ici. Classiquement dans ce type d'histoires, on va de rebondissements en révélations, on multiplie les suspects, les indices et les questions, jusqu'à la résolution finale, assez étonnante. Car presque, à force de naviguer dans cette série charmante, au charme presque enfantin, avec son héroïne plus forte que la police etc, on en oublierait que si l'on part du postulat qu'Andie est bien morte, c'est que quelqu'un l'a tué. Et de toute évidence, ce quelqu'un n'est pas Sal et ne tient pas à ce qu'on remonte jusqu'à lui. La menace est donc réelle, comme on s'en rend compte à mesure que l'on se rapproche de la fin, laquelle est tout de même assez « violente » en comparaison du ton de la série.

Si A good girl guide to murder ne révolutionne pas le genre, très peuplé, des séries policières, elle se regarde avec un plaisir certain grâce notamment à son héroïne et actrice principale !

 

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :