Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Peter A. Dowling, avec :

Richard Armitage : Matthew Nolan

Jing Lusi : Hana Li

Lesley Sharp : Madeline Delaney

Jemma Moore : Jess Li

Dan Li : Toni Zhang

 

Série en 6 épisodes.

 

Brillant chirurgien, le Dr Matthew Nolan rentre de Pékin, où il a donné une conférence avec quelques uns de ses collègues. Mais à peine arrivé à l'aéroport de Londres, il est arrêté et sans ménagement, il apprend qu'une chinoise avec qui il a été vu lors de son séjour, a été assassinée. Tout l'accuse, et les autorités chinoises exigent son retour...

 

Voilà encore une de ces mini-séries anglaises comme je les aime. Efficace, sans temps mort, avec une intrigue bien ficelée et une bonne dose de suspens. La particularité aussi, c'est que l'histoire se passe pour la majeure partie, à l'intérieur d'un avion. Ce côté « huis-clos » ajoute à la tension, évidemment.

On suit donc Matthew et Hana, la détective chargée de l'escorter jusqu'à Pékin. Dès le début, tout semble accuser Matthew du meurtre de cette jeune femme. Elle était dans sa voiture, elle a été vu avec lui, il semble qu'il ait quitté la Chine plus tôt que prévu... Mais pour autant on se dit que c'est un peu trop évident (et puis sans cela il n'y aurait pas d'histoire ^^). Et surtout, assez rapidement, Matthew semble être quelqu'un de bien. Il s'alcoolise pas mal dans l'avion du retour (en même temps, il a de quoi avoir peur), mais lorsqu'un passager se trouve mal, il tente tout pour lui venir en aide. Cela n'échappe d'ailleurs pas à Hana, qui pourtant n'est pas de son côté au départ, mais qui ne peut s'empêcher de constater que ce soi-disant meurtrier semble réellement se soucier des autres... Mais s'il est innocent, alors cela veut dire qu'on le piège, et la question est de savoir qui, et pourquoi.

J'ai eu peur à un moment donné, que Red Eye ne se perde avec les complots, les intrigues et les guerres entre les différents services secrets (car en plus c'est le genre de choses qui peut vite me barber...). Mais au final non, je vois avouer que j'ai aimé ne pas savoir à qui me fier, ne pas savoir qui manipulait qui, qui était réellement du bon côté ou non... D'ailleurs le personnage de Madeline était très intéressant et assez inattendu, j'ai trouvé.

Hana est une flic qui n'est pas exactement en paix avec son histoire familiale. Se rendre à Pékin ne faisait pas partie de ses plans, elle dont le père a émigré en Amérique et a tout fait pour s'intégrer. Coincé entre ce père avec qui les rapports ne sont pas évidents et sa sœur, journaliste prête à tout pour un scoop, Hana se présente comme une femme dure, peu loquace, au premier abord. Mais le personnage se révèle être un peu plus étoffé que cela et j'ai trouvé que Jing Lusi, que je ne connaissais pas, l'interprétait très bien. Le duo avec Matthew fonctionne très bien (Richard Armitage, comme à son habitude, est impeccable). C'est intéressant de les voir fonctionner ensemble, lui tentant de lui prouver qu'il dit la vérité, elle gardant un œil sur lui tout en lui laissant un peu plus de mou, plus le temps passe...

A l'intérieur de l'avion, les cadavres s'enchaînent autour de Matthew, et nécessairement le coupable fait partie du voyage. Le tout est de savoir s'il est parmi les passagers ou s'il a embarqué clandestinement. Qui plus est, l'endroit ne manque pas de cachettes... Au final, si Matthew a été amené à bord comme coupable destiné à être interrogé par les autorités, il s'avère rapidement qu'il est en danger. Il semble visé par ces meurtres à bord et Hana doit autant le surveiller que le protéger, en fin de compte. L'enjeu, c'est que Matthew serait a priori détenteur de quelque chose, que la victime à Pékin lui aurait remis. Sauf qu'évidemment, il jure qu'elle ne lui a rien donné...

Et pendant ce temps-là à Londres, la sœur de Hana qui veut percer en tant que journaliste, Jess, cherche une bonne affaire, et quoi de mieux que celle de ce médecin accusé de meurtre ?... Ainsi Red eye n'est-elle pas tout à fait un huis clos, puisque l'on suit aussi l'action à Londres, via Jess ou Madeline.

Mini-série efficace, Red Eye est un bon divertissement qui n'évite pas certaines ficelles, mais qui est dotée d'un casting solide.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :