Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mini-série créée par David E. Kelley, avec :

Jake Gyllenhaal : Rusty Sabich

Ruth Negga : Barbara Sabich

Bill Camp : Raymond Horgan

Peter Sarsgaard : Tommy Molto

O. T. Fagbenle : Nico Della Guardia

Chase Infiniti : Jaden Sabich

Renate Reinsve : Carolyn Polhemus

Kingston Rumi Southwick : Kyle Sabich

 

Série en 8 épisodes.

 

Carolyn Polhemus, procureure, est retrouvée assassinée chez elle. Son collègue Rusty Sabich est chargé de l'affaire. Rapidement, il est établi que Rusty entretenait une liaison avec la victime, et les indices recueillis font de lui le principal suspect.

Tommy Molto, procureur qui jalouse Rusty, est à son tour chargé de l'affaire et va s'attacher à trouver toutes les preuves permettant d'établir la culpabilité de Rusty...

 

Cette série est tiré du roman du même nom, qui avait donné lieu au film avec Harrisson Ford. J'ai vu ce film, mais cela date et je ne m'en souviens que très peu, je serai donc incapable de dire si la série en est proche ou non...

Presumed innocent s'ouvre sur un meurtre particulièrement brutal : Carolyn a reçu un coup, et elle a ensuite été ligotée d'une façon bien particulière. Une façon qui rappelle immédiatement à Rusty un crime précédent dont l'affaire avait été portée par Carolyn justement. Le coupable, qui pourrit en prison, l'avait d'ailleurs menacée ouvertement...

Procureur respecté et efficace, Rusty est chargé de l'enquête par son supérieur et ami, Raymond. Mais il ressort très vite qu'il entretenait une liaison avec Carolyn, dont il était très amoureux. Son épouse Barbara le savait, et leur mariage est donc très fragile. La présence de Rusty chez la victime le soir de sa mort et d'autres indices font de lui le coupable idéal. Son rival et confrère Tommy Molto le met en accusation, et Rusty choisit son ami Raymond pour le défendre...

La série va donc s'attacher à nous emmener jusqu'au procès de Rusty, alors qu'à chaque épisode qui passe, son sort semble un peu plus scellé encore... Non seulement beaucoup de choses l'accusent, mais surtout, aucune alternative ne ressort, aucun autre suspect potentiel. Rusty a beau soulever les similitudes avec une précédente affaire, le coupable étant en prison, personne ne l'écoute.

En marge de l'enquête et de la progression de l'affaire, la série nous montre l'intérieur du foyer des Sabich, où l'ambiance n'est pas rose. Les 2 enfants adolescents du couple ont déjà eu du mal à apprendre l'infidélité de leur père, mais sa mise en examen les transporte dans une autre dimension... La presse les harcèle, Barbara, l'épouse, perd son travail, Rusty évidemment ne peut plus exercer le sien... Si Barbara avait au prix de gros efforts, surmonté la liaison de son mari, on se demande combien de temps elle pourra tenir face à la déferlante qui lui tombe dessus. D' autant que Rusty n'avait pas tiré un trait sur Carolyn, et que cette dernière était enceinte au moment de sa mort... Cela fait beaucoup.

Barbara est un personnage touchant, que l'on sent acculée. On sent qu'elle reste pour ses enfants, pour ne pas détruire sa famille, et aussi parce que malgré tout ce qu'il a fait, elle aime son mari. Elle le croit innocent, mais évidemment il est difficile pour elle de le soutenir au procès, où elle ne cesse d'entendre combien Rusty aimait Carolyn..

Le casting de Presumed innocent est des plus solides. Jake Gyllenhaal porte avec brio la série et compose un personnage pas forcément sympathique, ce qui change un peu du traditionnel innocent accusé à tort, mais dont le sort importe au spectateur. Ruth Negga, qui joue son épouse, est émouvante dans le rôle de cette femme bafouée mais très digne pourtant. Mais que ce soit côté procureurs, ou autres, tout le casting tient la route.

Je me suis fait la réflexion que finalement, sorti de Raymond je trouve, aucun personnage n'est vraiment sympathique. Je l'ai dit pour Rusty, mais cela vaut également pour la victime par exemple. Le sort de Carolyn est terrible et l'on veut évidemment que justice lui soit rendue, mais pour autant on nous dépeint une femme ambitieuse, qui ne semblait pas réellement se soucier de son enfant ni de la famille de Rusty... Sans parler de Tommy et Della Guardia, les procureurs tellement plus préoccupés à l'idée de se faire un nom et de faire tomber Rusty... Habituellement j'ai du mal à apprécier une série lorsque les personnages ne me sont pas sympathiques, mais étrangement, ici cela ne m'a pas dérangée. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, peut-être parce que j'ai trouvé que cela changeait pour une telle histoire où on se se serait naturellement attendue à avoir un accusé à tort et une victime terriblement sympathiques ?

En tout cas, et malgré quelques longueurs, j'ai trouvé la série efficace, prenante, avec un angle de vue intéressant... et une révélation finale qui fait son petit effet, il faut le reconnaître.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :