Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un anime en 64 épisodes, diffusé en 2009, d'après le manga de Hiromu Arakawa.

 

Lorsqu'ils étaient encore enfants, Edward et Alphone Elric, deux jeunes alchimistes, ont tenté de ramener leur mère à la vie. Mais ils ont échoué et Ed a perdu sa jambe, tandis que Al a perdu l'intégralité de son corps. In extremis, Ed a réussi a raccrocher l'âme de son frère à une armure qui se trouvait là, en y laissant son bras.

Quelques années plus tard, Ed est devenu alchimiste d'Etat à seulement 15 ans : l'alchimiste Fullmetal, en référence à son bras et sa jambe en acier Il appartient donc à l'armée et avec son frère, ils poursuivent leurs recherches pour retrouver leurs corps d'origine. La réponse pourrait bien être la pierre philosophale, mais sur leur route, d'étranges créatures se dressent devant eux : les homonculus.

 

Après un nouveau visionnage de FMA brotherhood, je me suis dit qu'il était tout de même temps de faire un article ! J'en avais fait un pour le 1er anime de FMA il y a longtemps, mais jamais sur FMAB. Il est toujours difficile je trouve, quand on aime à ce point une œuvre, de retranscrire cela par écrit...

FMAB, contrairement au 1er anime, adapte fidèlement le manga de bout en bout, et ainsi il diffère de son prédécesseur, qui lui a inventé la suite et fin, puisque le manga était en cours de parution à l'époque.

FMAB a une histoire très riche et très bien développée. C'est-à-dire que non seulement il y a de bonnes idées, mais en plus elles sont bien exploitées. La quête des deux personnages principaux pour retrouver leurs corps d'origine les amène à parcourir le pays, à rencontrer beaucoup de personnages, alliés ou ennemis, et petit à petit la menace qui pèse sur le pays, sans occulter leur but premier, prend de l'ampleur. En effet, dans leurs recherches sur la fameuse pierre philosophale, qui devrait les aider à retrouver leurs corps, les deux frères apprennent beaucoup de choses à son sujet et devant eux, se dressent des antagonistes, les homonculus, qui vont progressivement mettre en lumière des enjeux politiques qui dépassent de loin la seule situation des protagonistes. Et si je ne suis pas super fan des intrigues politiques/complots au départ, d'une FMAB ça passe, et c'est même passionnant. J'ai envie de dire que tout est passionnant avec FMAB, de toute manière ^^.

Dès le début, notez, on comprend qu'on se dirige vers quelque chose d'adulte, et de sombre. En effet, l'anime s'ouvre avec cette transmutation humaine ratée. Deux gamins utilisent leurs connaissances pour briser le tabou ultime : ramener une personne d'entre les morts. Non seulement cela ne fonctionne pas, mais en plus ils paient le prix fort. Ces deux gamins brûlent leur maison pour ne pas revenir en arrière et partent sur les routes pour tenter de récupérer ce qu'ils ont perdu. Ils ne sont pas encore adultes, qu'ils ont déjà vécu le pire. Le ton est donné.

FMAB n'est pas avare de révélations, de moments où la tension atteint son paroxysme et on se ronge les sangs ^^'... Et elle reste toujours efficace. C'est-à-dire que l'on n'a pas, comme dans beaucoup de shônens, de longs dialogues pour expliquer ce qui va se passer ensuite, de moments où les deux personnages se regardent pendant des plombes avant de s'affronter... Non, dans FMAB, on ne perd pas de temps, les dialogues sont là pour apporter quelque chose véritablement, et le rythme est soutenu. Le mélange des genres est un point fort d'ailleurs. Parfois le ton est léger, on a des moments d'humour ça et là qui fonctionnent très bien. À d'autres moments l'anime nous offre des combats très bien orchestrés je trouve (tout cela a beau avoir 15 ans, l'animation est tout de même dingue parfois). A d'autres reprises encore, on a des moments dramatiques et là-dessus, l'anime ne nous épargne pas grand chose : de la perte de personnages appréciés au sort tragique de certains, les personnages encaissent les moments durs... Quand on se rappelle en plus que les deux protagonistes sont de jeunes adolescents, on se dit que cela fait tout de même beaucoup... Il est impossible de ne pas être cueilli par certains moments où le désespoir atteint son maximum (Nina...). Même après plusieurs visionnages, certains moments restent aussi chargés d'émotion, tout comme d'autres restent épiques (la première fois où Ed passe la Porte et voit le corps de son frère en lui disant : « attends-moi, je reviendrai te chercher ! », je vous défie de ne pas avoir la chair de poule ^^ !). Le moment où l'on découvre qui est « Pride ». Quand les frères Elric apprennent comment est fabriquée la pierre philosophale. Quand Winry apprend qui a tué ses parents. La vérité sur le déclenchement de la guerre d'Ishval. Je ne vais pas citer tous les moments mémorables de FMAB, il y en a trop pour cela. Mais rien que d'y repenser, et j'en ai la chair de poule ! Ce ne sont pas tous les animes, qui provoquent cela !

Au-delà de son histoire en elle-même, FMAB interroge sur la notion de bien et de mal, de sacrifices aussi, du rachat de ses fautes, du deuil... Certains personnages comme Scar par exemple, viennent questionner ces notions et nous montrer aussi que dans cette histoire, rien n'est tout blanc ou tout noir, même si au départ il semble que l'on ait les héros d'un côté et les antagonistes de l'autre. En effet, même du côté des homonculus, qu'on serait tenté de dépeindre comme des monstres dénués de tout sentiment, on a malgré tout des moments où l'on peut être pris d'empathie pour eux. À l'inverse, des personnages que l'on adore comme Riza ou Mustang, cachent un passé très sombre qu'ils tentent d'expier eux-aussi (leurs actions pendant la guerre), et cela remet bien des choses en perspective. On peut être quelqu'un de bien et avoir fait des choses terribles, et on peut être quelqu'un de mauvais, qui va faire une bonne action pourtant. Rien n'est manichéen, ici.

Petit à petit, on progresse et on découvre qui sont les homonculus, qui est ce fameux « Père » qui semble les diriger... L'histoire tient tout à fait la route et les pions sont avancés dans une progression logique. J'aime beaucoup cet univers, avec les principes qui le régissent et tout simplement l'idée de l'alchimie en elle-même. Cela donne lieu à de chouettes combats déjà, mais aussi à des concepts (l'échange équivalent évidemment) qui vont servir de règle à nos héros, de cap même. L'histoire est d'une puissance dingue, franchement.

J'aime aussi les personnages, à commencer par Ed qui reste encore aujourd'hui mon personnage d'animes favori. Ce que j'aime chez Ed au-delà de tout je crois, c'est qu'il est intelligent. Certes il sait se battre et il est très fort, mais c'est surtout le fait que ce ne soit pas un imbécile qui me plaît. Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas d'erreurs, ce serait trop facile, mais cela fait du bien de voir un héros qui réfléchit, qui apprend, qui se documente, qui fait des observations... Le début de l'histoire nous le présente comme le plus jeune alchimiste d'Etat, titre obtenu à seulement 15 ans, et en fin de compte tout le long, on comprend pourquoi il mérite ce titre. En tant qu'aîné, Ed culpabilise énormément de ce qui est arrivé à son petit frère et se fait une mission de retrouver son corps, mais -et c'est là que c'est intéressant-, pas à n'importe quel prix. Lorsqu'ils apprennent comment la pierre philosophale est fabriquée, les deux frères, peu importe combien ils veulent atteindre leur but, se refusent à l'utiliser, ce qui montre aussi leur sens moral et leur refus de continuer à faire des erreurs pour atteindre leur but.

Je ne suis pas féministe pour un sou, mais FMAB est doté de personnages féminins extrêmement forts et ça fait plaisir : Izumi, Riza, la générale Armstrong, et même Winry au final. Les 3 premières ne sont pas que fortes physiquement, elle ont aussi un mental absolument incroyable et bien qu'elles soient très différentes, ce sont de vraies forces de la nature. Cela fait plaisir de voir des personnages féminins aussi élaborés et qui ne sont pas justes des jeunes filles en détresse... Je me souviens que plus jeune, je trouvais Winry trop pleureuse et elle m'agaçait un peu. En grandissant, je trouve que le personnage est au contraire très chaleureux et sert de point de repère aux héros. Ils n'ont plus ni maison ni famille mais Winry est leur raison de rentrer. Ce n'est pas simplement leur amie d'enfance, c'est beaucoup plus que cela.

Il y a énormément de personnages dans FMAB et il me semble qu'aucun n'est laissé pour compte. Évidemment on citera Mustang, Hughes, Armstrong (le commandant cette fois, frère de la générale)... Chaque personnage rencontré tentera à sa façon d'aider les deux frères. Il est d'ailleurs notable de constater que la plupart les traiteront en adultes, jusqu'à oublier parfois qu'il s'agit en réalité d'enfants. Mustang à un moment donné, leur cachera délibérément une terrible nouvelle, car pour une fois, il les traite en enfants justement, ce qui n'en est que plus bouleversant.

Un mot sur les musiques, qui sont réussies, punchy... J'aime particulière le premier opening, de Yui et le dernier, de SID... L'animation, je le disais, n'a pas pris une ride et tout est vraiment chouette, des combats aux décors en passant par le chara-design.

A mon avis cet article est très décousu, et j'ai évidemment oublié énormément de choses, mais encore une fois, il est difficile de résumer cette œuvre si riche en quelques lignes. Pour moi, FMAB reste indépassable. C'est une œuvre d'une telle force que même s'il y a bien d'autres excellents animes, rien jusque là, ne la dépasse pour moi.

Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :