Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grande adepte de séries policières, je peux dire qu'on a eu toute une période (qui n'est pas terminée, mais ça me semble quand même se calmer un peu ^^) où le point de départ, c'était le flic qui bossait en binôme avec une personne qui en base n'est pas du métier, mais qui a certaines capacités et qui donc, va devenir le partenaire du « vrai » flic. A tel point d'ailleurs, que c'est à se demander comment ce dernier résolvait ses enquêtes avant de le/la connaître ^^.

 

Castle

Articles ICI, ICI, ICI et LA.

Il me manque, ce personnage. La série était vraiment sympathique à regarder, pour pas mal de raisons, mais notamment grâce au personnage de Castle lui-même, écrivain à succès qui se retrouve consultant pour la police et qui y prend goût. Drôle, charmant, touchant, Castle était un personnage vraiment sympathique que j'ai beaucoup aimé suivre au fil des saisons. Nathan Fillion était parfait dans le rôle, qui plus est.

 

Patrick Jane (The Mentalist)

Articles ICI et ICI.

Patrick Jane, lui-aussi, faisait tout le sel de la série. Guidé par sa vengeance, sur les talons du fameux Red John, le tueur qui lui a pris sa femme et sa fille, Jane passait son temps à offrir un sourire charmeur aux gens, mais il était complètement détruit en réalité. C'est bien cette traque en guise de fil rouge, qui était très intéressante et d'ailleurs, les dernières saisons avaient moins de saveur, une fois que l'on a su qui était Red John... En tout cas, ce personnage complexe et ambivalent, me manque parfois.

 

Olivia Moore (Izombie)

Article ICI.

J'ai beaucoup aimé cette série, alors même que la thématique des zombies n'est pas mon truc en base. C'était très divertissant et addictif. Et j'aimais bien le personnage de Liv, qui apprivoisait sa nouvelle condition de zombie et essayait de mettre ses nouvelles capacités au service de la police... Elle a tout perdu en devenant une zombie, mais elle essaie de transformer cela en quelque chose de positif. C'était fun, et Liv était attachante.

 

Lucifer

Article ICI.

Rien de moins que Lucifer lui-même, en consultant de la police de Los Angeles ! Personnage haut en couleurs, fantasque, spontané, cynique... Lucifer est un personnage qu'on ne peut qu'adorer, d'autant que Tom Ellis semble beaucoup s'amuser à l'incarner. La mythologie de la série en plus, Lucifer est une série à enquêtes classiques, sinon, mais c'est justement cette mythologie qui en fait tout le sel.

 

Raymond Reddington (The Blacklist)

Articles ICI, ICI et LA.

L'ennemi public n°1 en guise de consultant d'une unité spéciale pour faire tomber les plus grands criminels... Voilà un point de départ séduisant. Blacklist a connu des hauts et des bas, et pour moi elle aurait dû s'arrêter il y a longtemps, car les premières saisons étaient quand même meilleures... Si je regarde toujours, c'est bien pour Reddington, personnage intriguant, à la force tranquille et que James Spader joue avec un brio certain et un charisme indéniable !

 

Neal Caffrey (White collar)

Article ICI.

Je garde un bon souvenir de cette petite série qui mettait en scène un duo composé d'un agent du FBI et d'un escroc fin connaisseur en matière d'art... Le charme de Matt Bomer était assurément un plus, pour jouer Neal, cet escroc charmant et charmeur qui avait toujours un coup d'avance sur tout le monde... Et ce que j'aimais dans cette série, c'est que Peter, le flic, était bon dans son job et n'a pas attendu Neal pour résoudre des enquêtes, même si ce dernier est un sérieux atout.

 

Sydney/Will (Grantchester)

Article ICI et ICI.

Le « consultant » ici, c'est un prêtre anglican, qui, dans les années 50, aide l'inspecteur local sur ses enquêtes... Un duo aussi différent que complémentaire, qui se lie d'amitié et se montre très efficace pour résoudre les enquêtes. J'aimais beaucoup Sidney, le premier curé (notamment dans sa relation avec Geordie), mais j'aime bien Will aussi, qui l'a remplacé en cours de série... Il n'est jamais aisé de remplacer le personnage principal d'une série, mais Will s'en sort avec les honneurs je trouve.

 

Shawn (Psych)

Article ICI.

Doté d'un sens remarquable de l'observation, Shawn prétend être un médium et aide la police... Un personnage très drôle, enfantin et décidé à tirer profit de son don, qui bien que très impressionnant, n'a rien de surnaturel. Psych était une série très barrée et amusante, sans prise de tête, sous couvert d'être une série policière. Et le personnage de Shawn n'était pas le plus triste, loin de là !

 

Monroe (Grimm)

Article ICI, ICI et LA.

L'exemple type d'une série que j'ai de plus en plus apprécié au fil des saisons, à mesure que les personnages et la mythologie s'étoffaient. Mais dès le départ, j'ai aimé Monroe, censé être dans le camp opposé du héros mais qui va instantanément se ranger à ses côtés et l'aider à combattre les créatures auxquelles il doit faire face. Il n'est pas vraiment consultant officiel, au sens où il aide Nick, le héros, dans l'ombre, mais je trouvais qu'il avait sa place ici :).

 

Morgane (HPI)

Articles ICI et ICI.

Pour la dernière place, Morgane, la femme au haut potentiel intellectuel qui aide la police grâce à sa mémoire prodigieuse et son sens de l'observation très développé... Le personnage est très drôle, dans sa manière de sa moquer totalement des convenances et de parler avant de réfléchir. Le talent d'Audrey Fleurot n'est pas étranger à l'intérêt du personnage, c'est sûr.

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :