Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan ½ des séries commencées/vues en 2022.

Lorsque la série ne date pas de cette année, je l'ai précisé ^^.

Attention aux spoilers éventuels.

 

Les nouvelles séries commencées cette année :

 

Stranger things (2016)

Article ICI

Coup de cœur pour... à peu près tout. L'univers, les personnages, l'ambiance, l'histoire... J'ai dévoré cette série et je suis fin prête pour l'ultime saison, en espérant qu'elle soit à la hauteur. Truffée de références et de chansons made in années 80, Stranger things est vraiment plaisante à regarder et j'ai été vraiment prise au jeu. J'ai hâte de retrouver tous les personnages !

 

House of the Dragon

Spin-off de Game of thrones, House of the dragon se situe bien plus tôt et s'attache à une seule maison, réduisant un peu le vaste univers auquel on était habitué. Mais je dois dire que cela fait bien plaisir de se replonger dans cet univers qui m'a manqué finalement, avec des personnages hauts en couleurs et très bien interprétés. Je n'ai pas encore terminé la saison car je voulais faire durer le plaisir, mais jusqu'ici je suis séduite.

 

True detective (2014)

Article ICI

A chaque saison son enquête, que l'on suit via plusieurs lignes temporelles sans jamais se perdre. Sa narration particulière, ses personnages ambivalents et son univers où rien n'est tout blanc ou tout noir, font de True detective une série bien à part, avec une qualité certaine. Je comprends l'engouement qu'elle a pu susciter à l'époque de sa sortie.

 

Mercredi

Les aventures de Mercredi Addams, qui est envoyée dans une académie qui accueille les enfants particuliers, dotés de capacités spéciales...

L'univers de la famille Addams mis en scène par Tim Burton, ne pouvait que me plaire ! Je retrouve cette mise en scène fantastique, léchée, avec un personnage qu'on adore suivre. Mercredi enquête sur une série de meurtres et bien qu'elle refuse de créer des liens avec qui que ce soit, plusieurs de ses camarades vont s'attacher à elle... C'était une courte série que j'ai beaucoup aimé suivre, et j'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite !

 

Criminal minds Evolution

Je n'étais absolument pas au courant qu'une suite était prévue à Criminal minds, qui avait tiré sa révérence il y a quelques années à peine ! On retrouve l'équipe face à une seule et unique affaire qui nous tiendra toute la saison, à savoir un tueur en série qui a créé un réseau ! Cela fait plaisir de retrouver ces personnages, même si mon préféré, Reid, manque à l'appel et c'est bien dommage ! Il n'y avait pas forcément d'utilité à cette suite, soyons honnêtes, mais je ne boude pas mon plaisir.

 

Breaking bad (2008)

Breaking bad figurait sur ma liste de séries cultes que je devais voir un jour... Je suis quasiment au terme de la saison 2, et j'avoue que, si j'aime bien, ce n'est pour le moment, pas l'engouement que l'on m'avait promis. J'ai trouvé la première saison assez quelconque, et ce n'est qu'à la seconde que j'ai accroché. J'espère que cela continuera et que je comprendrai pourquoi cette série suscite autant l'admiration !

 

The Lord of the Rings : the Rings of Power

Bien avant l'histoire du Seigneur des anneaux, on suit la création des fameux anneaux justement, et l'ascension de Sauron...

Si l'image est belle, vraiment belle, j'ai trouvé les premiers épisodes vraiment poussifs et je me suis mise un coup de pied aux fesses pour poursuivre. La seconde partie de la série était plus intéressante déjà, mon intérêt a fini par être éveillé notamment grâce à des personnages comme Nori, Elrond ou Durin, ou qui sont sympathiques. J'ai plus de mal avec Galadriel, ce qui est dommage car c'est quand même le personnage principal

 

Slow horses

L'Etable est une branche particulière du MI5 : là où échouent les espions qui ont merdé et que l'on met au placard, comme River...

Premier épisode étonnant, que j'ai regardé essentiellement pour Gary Oldman qu'il est toujours plaisant de retrouver. On ne sait pas encore trop si la série se prend au sérieux ou pas, mais c'est intriguant, assez pour me donner envie de poursuivre et voir ce que cela donne. Je réserve donc mon jugement.

 

Mindhunter (2017)

Dans les années 70, on suit les débuts du profilage criminel via deux agents du FBI qui s'entretiennent avec des tueurs en série afin de mieux les comprendre...

J'ai mis cette série en pause sans trop m'en rendre compte, car j'avais envie de choses plus légères ou plus courtes, et ce n'était pas ce que je voulais voir à un moment donné. Mais je compte bien poursuivre car même si j'ai mis en stand by, j'aimais bien la tournure des choses et le propos, je trouvais la série intéressante !

 

The Sinner (2017)

Article ICI

Avec une enquête différente à chaque saison, The Sinner a pour lien, le détective Ambrose qui est toujours de la partie. La première saison restera ma favorite car elle était la plus intéressante et la moins « barrée ». Les suivantes flirtent en effet avec l'ésotérisme et c'était moins mon délire, je préfère les choses un peu plus terre à terre, du moins dans ce contexte.

 

Leonardo

On suit le fameux Leonard de Vinci, de ses débuts jusqu'à l'artiste de renom qu'il deviendra, alors qu'il est accusé du meurtre de sa maîtresse...

Portée par Aidan Turner, la série s'arrange avec la réalité historique, mais après tout nous ne sommes pas là pour voir un documentaire non plus. Il est intéressant de voir la création de certaines œuvres mondialement connues aujourd'hui, et si la série reste assez classique, elle est divertissante à regarder.

 

The Last Days of Ptolemy Grey

Ptolemy est très âgé et atteint de démence. Le meurtre de son neveu qu'il veut élucider, coïncide avec un nouveau traitement qui va lui permettre de retrouver son esprit...

Surtout pour la prestation impeccable de Samuel L. Jackson, cette série vaut le coup d'oeil. De belles valeurs, de beaux moments, même s'il y a des imperfections, mais c'est une série bien ficelée qui change un peu en tout cas.

 

Carnival row (2019)

Dans un monde où les créatures non humaines côtoient les humains et sont mal acceptées, on suit un inspecteur humain qui tente d'élucider des meurtres de créatures...

C'est en préparant cet article que je me suis aperçue que j'avais commencé, mais jamais terminé Carnival row ! Pourtant les premiers épisodes m'avaient plu, j'avais été intéressée par l'univers, alors je ne sais pas trop pourquoi je n'y ai plus songé... Je poursuivrai donc, même si j'ai le temps car la saison 2 n'est pas prévue avant 2023.

 

Les mini-séries vues cette année :

 

Les Combattantes

Une excellente série sur le destin de 4 femmes de conditions différentes durant la premières guerre mondiale... C'était évidemment dur, mais bien écrit et bien interprété. Tout était très intense forcément, et je me suis arrachée les cheveux un bon nombre de fois devant les actes détestables de certains personnages ! Mais il y avait aussi de belles choses, des choses héroïques accomplies par des gens ordinaires, et ça faisait du bien. Une bien belle série.

 

Inside man

Article ICI

Sacré OVNI, que cette série teintée d'humour noir et de cynisme, parfois absurde, souvent tirée par les cheveux, mais étonnamment addictive. Portée par un casting brillant, Inside man laisse perplexe, amuse, intrigue, et en tout état de cause, ne ressemble à rien d'autre. J'ai adoré ^^.

 

Stay close (2021)

Article ICI

Addiction là-aussi, sur cette courte série pleine de mystère et de suspens, jusqu'au bout... Sans être exempte de défauts, Stay close était diablement efficace et c'est tout à fait ce que j'attends de ce type de séries : de l'efficacité, des rebondissements, et une conclusion à tout. C'était vraiment sympa.

 

Gaslit

Courte série sur le scandale du Watergate, Gaslit bénéficie d'un casting de qualité, Julia Roberts et Sean Penn en tête. On en apprend plus sur les coulisses de cette affaire étonnante, et c'est intéressant pour le coup. Je ne sais pas à quel point c'est fidèle à la réalité dans les détails, mais si c'est le cas, c'est vraiment incroyable...

 

The Staircase

Article ICI

Série narrant l'épopée judiciaire d'un écrivain à succès accusé du meurtre de son épouse, The Staircase est parfois inégale, mais réussit à entretenir le doute autour de son protagoniste, un homme peu sympathique, mais pas nécessairement un assassin... S'étalant sur plusieurs années, la série nous promène et instaure le doute, jusqu'au bout.

 

Why didn't they ask Evans ?

Article ICI

2 enquêteurs en herbe se lancent dans une enquête afin de découvrir pourquoi un homme tombé d'une falaise a, avant de mourir, prononcé la phrase qui donne le titre de la série... Un mystère adapté d'un roman d'Agatha Christie plutôt fidèlement, et avec beaucoup de charme, notamment grâce à notre duo improbable d'enquêteurs...

 

Magpie murders

Suite au décès de son écrivain vedette, une éditrice, persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, mène l'enquête...

Cette courte série était sympathique sans révolutionner le genre. La particularité, c'est qu'on suivait aussi l'enquête du roman de l'écrivain et les réflexions de son héros fétiche, qui apparaissait à la protagoniste... Je ne dirai pas non à une seconde saison, même si cette histoire là est terminée !

 

Sans un mot

Article ICI

Série sympathique mais pas la meilleure de celles inspirées de l'oeuvre d'Harlan Coben, Sans un mot était dépaysante (ma première série polonaise après tout !), mais parfois un peu dure à suivre, notamment sur l'histoire parallèle à la principale... Mais le personnage principal, celui de la mère, m'a beaucoup plu et la série maintenait l'intérêt quoi qu'il en soit, notamment grâce à elle.

 

The Woman in the house across the street from the girl in the window

Article ICI

Série bien barrée, The Woman... racontait l'histoire d'une femme dépressive qui aperçoit par sa fenêtre, un meurtre chez son voisin, et que personne ne croit... Parodie des thrillers, la série étonne par son ton et les choix qu'elle opère, dont l'absurdité désarçonne parfois. A regarder au 18ème degré ^^.

 

Landscapers

Malgré le casting alléchant, je n'ai pas autant aimé cette série que je l'aurais voulu, je dois dire. On y suivait un couple qui avait assassiné les parents de l'un d'eux pour l'argent, et avait réussi à masquer leur crime durant des années... J'ai trouvé cela un peu long, malgré le peu d'épisodes, et la mise en scène originale, un peu cinématographique, ne m'a pas convenu, cela me faisait un peu sortir de l'histoire malheureusement...

 

Disparu à jamais (2021)

Article ICI

Autre adaptation d'une œuvre d'Harlan Coben, j'ai trouvé celle-ci assez moyenne... Notamment car le casting, à quelques exceptions près, n'était pas exceptionnel. C'est dommage car il y avait de bonnes thématiques, même si pas forcément assez explorées, et en tout cas, une histoire qui faisait le job, en ce sens que j'avais quand même envie de connaître le dénouement ^^.

 

I3P

Déception pour cette série mettant en scène un psychiatre chargé d'évaluer si les patients trouvés dans la rue qu'on lui amène doivent être internés, ou s'ils sont murs pour la garde à vue... C'est franchement mal écrit, extrêmement tiré par les cheveux, et si même moi qui suis bon public, j'ai soupiré devant, c'est quand même mauvais signe ^^'... Déception ultime : Marc Lavoine, que je trouve plutôt bon acteur en temps normal, est ici... mauvais. Il surjoue, et rend son personnage insupportable à force de mimiques et de « trop ». Heureusement que j'ai vu d'autres films/séries avec lui et que je sais qu'il est capable de beaucoup mieux...

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :