Une série télévisée créée par Michael Ellenberg et Kerry Ehrin, avec :
Jennifer Aniston : Alex Levy
Reese Witherspoon : Bradley Jackson
Billy Crudup : Cory Ellison
Steve Carell : Mitch Kessler
Mark Duplass : Chip Black
Gugu Mbatha-Raw : Hannah Shoenfeld
Nestor Carbonell : Yanko Flores
Karen Pittman : Mia Jordan
Greta Lee : Stella Bak
Julianna Margulies : Laura Peterson
Série en cours, 2 saisons. Renouvelée pour une 3ème saison.
/image%2F0550710%2F20220123%2Fob_00f81b_the-morning-show.jpg)
Le « Morning show » est une matinale télé aux Etats-Unis à la très grande popularité. Présentée depuis de nombreuses années par Alex Levy et Mitch Kessler, elle fait le succès de la chaîne... Jusqu'au jour où Mitch est au cœur d'un scandale sexuel. Remercié par la chaîne, Mitch devient un paria à mesure que ses actions aussi bien dans sa vie privée que dans les coulisses de l'émission, éclatent... Ce scandale éclabousse Alex, sa partenaire depuis toujours, et la chaîne, qui doit redorer le blason de son émission phare.
Pour remplacer Mitch, on va chercher Bradley Jackson, une journaliste mineure qui se retrouve propulsée dans un monde fait de paillettes mais aussi de faux-semblants...
/image%2F0550710%2F20220123%2Fob_ff7c6a_tcdmosh-g2057.jpg)
/image%2F0550710%2F20220123%2Fob_7c3a5b_the-morning-show-saison-2-episode-5-da.jpg)
Sur le papier, la série ne m'intéressait pas spécialement au départ, je dois dire. J'ai plus été attirée par le casting : Steve Carell que j'aime bien, Reese Witherspoon que j'avais adoré dans Big little lies, et Jennifer Aniston que je n'ai pas spécialement revu depuis Friends, car les films qu'elle fait ne m'attirent pas vraiment... Mais très rapidement, au-delà de ce casting vraiment excellent (et d'ailleurs cela vaut aussi pour les rôles secondaires), je me suis surprise à accrocher à la série et à son propos.
The Morning show ne fait pas dans la complaisance, et c'est cela qui est intéressant. On le voit avec le personnage de Mitch et particulièrement dans la seconde saison, les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Il leur arrive de faire des choses franchement dégueulasses ou au contraire vraiment louables, et pour autant cela ne fait pas d'eux des héros ou des salauds, juste des êtres humains. La série évidemment s'inscrit dans ce mouvement post-#MeToo en s'inspirant de certaines affaires bien réelles, et je ne rentrerai pas dans le débat car là n'est pas le propos, mais je trouve qu'elle le fait avec une certaine intelligence, en cherchant à explorer divers points de vue. Par contre, elle ne tranche ni dans un sens ni dans l'autre, ce qui pourra peut-être déranger. Mais personnellement, c'est justement cela qui me plaît, et le questionnement que cela suscite.
Elle s'attache aussi, au-delà du scandale sexuel qui bien sûr est omniprésent car il est le point de départ de la série, à nous montrer les coulisses d'une émission phare. Il y a les présentateurs bien sûr, mais aussi tous ces gens que l'on ne voit pas à l'écran et qui oeuvrent dans l'ombre : les producteurs, les assistants, les cameramans... Comme une fourmilière, énormément de gens sont sur le pied de guerre en pleine nuit (car s'agissant d'une matinale, ces gens vivent sur un rythme décalé) et chacun est un élément indispensable à la bonne tenue de l'émission. Cet aspect là est intéressant car il présente l'envers du décors et ce qu'il y a derrière les paillettes et ce que l'on voit à l'écran.
/image%2F0550710%2F20220123%2Fob_a60f4a_the-morning-show-photo-020901-jpg-phot.jpg)
/image%2F0550710%2F20220123%2Fob_f87ca9_the-morning-show-photo-020703-h-2021.jpg)
Le personnage d'Alex Levy incarne très bien toute cette ambiguïté. Star de l'émission, c'est aussi une femme d'affaires née qui a travaillé dur pour arriver au sommet et entend bien ne pas se laisser entraîner par Mitch dans sa chute... Capricieuse, égocentrique, Alex est dans l'intimité, moins sûre d'elle qu'il n'y paraît. Elle n'accueille pas Bradley à bras ouverts, c'est le moins que l'on puisse dire, et la première saison est source de tensions entre les deux femmes. Alex n'est pas spécialement sympathique, je trouve (encore dans la saison 2, elle a des réactions tellement égocentriques que c'en est insupportable), mais pour autant le personnage est intéressant, et il ne l'est jamais autant que dans les moments où il se montre humain (l'épisode en Italie avec Mitch était vraiment beau, à ce titre) et vulnérable. Et ce qui est intéressant aussi, et on le voit bien lors de la saison 2, c'est que le personnage se questionne et évolue. Elle est tiraillée entre cette réussite sociale et cette image qu'elle veut avoir auprès du public, ce côté féministe qui condamne les agissements de Mitch, et en même temps cette fatigue qu'elle ressent à tout le temps devoir sauver la face, et son amitié profonde pour Mitch, en dépit des actes qu'il a pu commettre. C'est le personnage qui incarne le mieux toutes les ambiguités de la série. Je trouve Jennifer Aniston franchement excellente dans ce rôle. J'ai une image d'elle -peut-être fausse- jouant dans des films pas terribles, des comédies un peu lourdingues, et je ne m'attendais pas à une telle profondeur, honnêtement.
/image%2F0550710%2F20220123%2Fob_782000_image-1199205-20211118-ob-cf5cbd-captu.png)
/image%2F0550710%2F20220123%2Fob_ff2252_cykgxlgkqam8ayx5qwjkst-1200-80.jpg)
En face, Reese Witherspoon ne démérite pas, elle est tout aussi bonne. Bradley, son personnage, est une femme de caractère qui dit ce qu'elle pense et réfléchit ensuite. Ce coup de poker qui fait d'elle la co-présentatrice d'Alex, la propulse dans un monde qu'elle ne connaît pas, et dont elle apprendra les clefs à la dure... Bradley n'est pas quelqu'un que l'on peut contrôler (même si l'influence de Laura lors de la seconde saison a l'air bien présente, et à mon avis cela ne durera pas...), et face à Alex qui est en permanence dans le contrôle, l'association ne peut que faire des étincelles ! J'aime beaucoup ce que devient leur relation sur la fin de la seconde saison, d'ailleurs... même si l'on pourra regretter qu'elles aient trop peu de scènes ensemble lors de cette saison. Bradley, c'est celle qui n'est pas -encore- pervertie par le système, qui pense que peu importe les circonstances, la vérité prévaut et qui vaut la chercher avant de crucifier qui que ce soit. C'est un personnage plus sympathique que celui d'Alex car plus franc, plus sincère, il est vrai. Même si dans les premiers épisodes de la saison 2, on constate qu'elle aussi, se comporte en star à qui tout est dû, semblant oublier un peu qu'elle n'était personne il n'y a encore pas si longtemps...
Mitch, incarné par le brillant Steve Carell, est l'une des raisons qui fait que l'on voit peu le duo Bradley/Alex à l'écran finalement. La seconde saison passe en effet beaucoup de temps à nous montrer la réhabilitation impossible de Mitch, sa rédemption en Italie et ses questionnements sur ses actes passés... Ce n'est pas tant pour nous le rendre sympathique, je pense, que pour montrer aussi à quel point il a entraîné et entraîne encore Alex dans sa chute (via notamment le livre qui va sortir et fait état de leur relation passée), celle-ci ayant d'autant plus de mal à lui pardonner qu'il était son meilleur ami...
/image%2F0550710%2F20220123%2Fob_3c1c90_themorningshow1.jpg)
/image%2F0550710%2F20220123%2Fob_cc9ff0_morning-show-season-2-review.jpg)
Mais d'autres personnages sont intéressants, notamment Cory, toujours dans le charme et la séduction, qui tente de relever l'émission et qui illustre bien l'expression « la fin justifie les moyens » puisqu'il finira par trahir Bradley, pour obtenir ce qu'il veut.
The Morning show a souffert de la pandémie (qu'elle intègre d'ailleurs à son scénario), d'où pourquoi la saison 2 est arrivée plus tardivement qu'escompté. Espérons que la 3ème arrivera plus vite, il est toujours plus compliqué de raccrocher les wagons quand il se passe 2 ans entre 2 saisons ^^. Pour ma part je serai au rendez-vous en tout cas !