Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Dave Holstein, avec :

Jim Carrey : Mr Pickles/Jeff Piccirillo

Catherine Keener : Deirdre « Didi » Perera

Frank Langella : Sebastian « Seb » Piccirillo

Judy Greer : Jill Piccirillo

Cole Allen : Will Piccirillo

 

Série en cours, une saison. Renouvelée pour une saison 2.

 

Jeff Piccirillo est plus connu sous le nom de Mr Pickles, un animateur de télévision pour les enfants, très célèbre. Doux, bon, altruiste, Jeff voit un jour le malheur s'abattre sur sa famille : l'un de ses fils meurt dans un accident de voiture.

Son jumeau part à la dérive et sa femme le quitte, il est confronté à une situation aussi injuste que dure, alors qu'il ne parvient pas à gérer son deuil et que tous ses contes de fée habituels ne lui sont d'aucun secours...

Kidding a quelque chose de très mélancolique, véhiculé par son personnage principal, un grand enfant qui croit à la bonté et qui donnerait jusqu'à sa montre si on lui demandait l'heure, pour un peu. Peu importe qu'il souffre, il va toujours aider son prochain, sa générosité n'ayant pas de limite. C'est à la fois nostalgique, amer, et optimiste quand même. Résultat : on rit autant qu'on pleure, ou l'inverse. C'est à la fois déjanté et absurde, et foncièrement triste par moments.

Après tout, il s'agit ni plus ni moins d'un père qui a perdu tragiquement l'un de ses fils un an plus tôt, et qui doit réapprendre à vivre. Il est aimé par des millions de gens, tout le monde le connaît et le soutient, mais au final il souffre évidemment, et ce d'autant plus qu'il ne le montre pas. Il enfouit sa détresse au fond de lui.

Lorsqu'il se décide enfin à affronter sa souffrance, il choisit de le faire en abordant le sujet dans son émission. Il veut parler de la mort et du deuil aux enfants. Son père Seb, qui est également son producteur, s'y refuse, pensant qu'un tel sujet n'est pas pour les enfants. Et aussi il faut bien le dire, parce que le bien-être de son fils passe après l'émission, que Seb va tenter de maintenir malgré le déclin de Jeff. On assiste en effet à sa chute, petit à petit. Pas seulement à cause de son moral, mais aussi de sa santé mentale. Il perd pied, et avec lui, la chute de l'émission est proche, ce qui signifie beaucoup de choses pour Seb et Didi, la sœur de Jeff...

Jim Carrey crève littéralement l'écran dans le rôle titre. Je l'ai toujours apprécié dans des rôles plus sérieux (Eternal sunshine of the spotless mind, I love you Phillip Morris par exemple), et là il est vraiment excellent. Son large sourire, qui contraste avec ses yeux tristes, la rage qui le saisit parfois... Tout y est pour faire de Mr Pickles quelqu'un de bon, mais de très humain au fond, et d'attachant surtout. C'est un beau rôle, que l'acteur habite réellement.

Autour de Jeff, son père donc (l'excellent Frank Langella), et sa sœur Didi, qui crée les marionnettes de l'émission et dont le mariage bat de l'aile. Ses scènes avec ses marionnettes sont touchantes, notamment celles avec Pickles-san, il faut avouer. Cela dit, j'avoue que l'histoire de Didi ne m'a pas passionnée plus que cela, le personnage étant pourtant réellement sympathique, mais moins passionnant que celui de Jeff.

Il y a aussi Jill, sa femme que la perte de leur fils a éloigné de lui, et qui a retrouvé un homme avec qui partager sa vie. Forcément, Jeff ne vit pas bien la situation et s'accroche à sa femme (ils n'ont pas encore divorcé) et à son fils Will, qui depuis la disparition de son frère jumeau, a de mauvaises fréquentations et fume de l'herbe en cachette...

Kidding n'est pas parfaite. Je l'ai trouvé souvent confuse, brouillonne, comme si elle avait envie de parler de plein de choses, d'exposer plein de personnages... Mais avec 10 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun, c'est forcément compliqué et légèrement ambitieux. C'est pour cela que les thématiques autour de Didi m'intéressaient moyennement : trop de personnages et d'histoires, et pas toujours d'intérêt. Au final, c'était quand la série revenait à Jeff et à son mal-être, qu'elle était pour moi la meilleure. Mais c'était un chouette OVNI néanmoins, et rien que pour Jim Carrey, je regarderai la seconde saison.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :